indexation dossier ? et synonymes pour mots-clés ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

fonta

indexation dossier ? et synonymes pour mots-clés ?

Post by fonta »

Bonjour, j'ai plusieurs questions :

Je précise tout d'abord que j'utilise xnview depuis assez récemment (un peu plus d'un an) et que je ne m'attelle que sérieusement à essayer de l'exploiter.
j'essaie de faire une petite banque d'image et j'aimerais savoir tout d'abord s'il était possible d'indexer (mettre des catégories du catalogue) ET de pouvoir les lire/récupérer via un autre ordinateur.
J'entends par là qu'à priori, les dossiers ne peuvent pas avoir de mots clés (car pas d'iptc) et du coup je n'ai pas trouvé s'il était possible d'importer ou de recréer le catalogue sur un autre pc en récupérant les catégories qui ont été indexées sur des dossiers.
Je chercher à faire cela car j'aimerais pouvoir faire des recherches entre les différents dossiers sans nécessairement tout de suite afficher le contenu de ces derniers.
Ce serait plus facile de sélectionner par la suite ceux qui m'intéressent plutôt qu'avoir directement les milliers de photos.

J'ai également pensé à une alternative qui consisterait à indexer la première image du dossier en la considérant comme "représentative" du reste des photos du dossier mais c'est plutôt de la bricole.

Ma seconde question étant de savoir s'il y avait moyen d'attribuer des synonymes à des mots clés afin que même en cherchant d'autres termes, on puisse retomber sur celui sélectionné comme mot-clé.
J'ai bien tenté en les rentrant dans la description des mots-clés (au cas où qu'ils seraient lus) mais cela ne fonctionne pas et j'ai toujours ce petit soucis.
J'ai essayé de chercher dans des tutos mais je n'ai pas trouvé de réponse à cela.

Cordialement
jean marie mouchez

Re: indexation dossier ? et synonymes pour mots-clés ?

Post by jean marie mouchez »

Bonjour fonta
ma réponse rapide, ne concerne que XnView MP que je connais à peu près bien. Il y a bien longtemps que je n'utilise plus xnview, je ne sais plus quelles sont les différences.
Pour passer les dossiers photos d'un ordi à un autre pas de problème, XnView MP une fois les dossiers copiés récupère les catégories sans problème, il suffit d'ouvrir une fois les dossiers.
Pour le reste de ta question, je ne comprends pas comment tu vois la recherche par catégorie, si tu veux voir une catégorie de photos ou plusieurs par famille tu cliques sur la catégorie ou la famille et les photos apparaissent indépendamment des dossiers qui les contiennent.
En faisant une recherche "avec les jumelles" tu peux faire toutes sortes de recherches regroupées, il y a tellement de possibilités de recherches que les limites sont difficiles à trouver, de plus on peut sauvegarder les recherches complexes pour ne pas avoir à les refaire plusieurs fois.
Je pense que tu te compliques l'existence, essaie d'abord toutes les possibilités offertes par les catégories et la fonction recherche et ça m’étonnerait que tu ne trouves pas une solution plus simple à ton problème.
Au cas ou tu ne connaîtrais pas, beaucoup d'informations ici : https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ ... viewmp.htm
Toujours pour XnView MP.
fonta

Post by fonta »

Oui désolé je parlais d'xnview mp en l'occurence, j'ai lâché xnview "classique" il y a quelques mois.
Je parlais uniquement du dossier en tant que tel et non de ce qu'il contient, mais bon c'est assez limite en vrai. c'était dans un soucis d'afficher des dossiers uniquement sans afficher tout le contenu derrière.

En effet je pense qu'en approfondissant davantage, je devrais m'y retrouver avec la fonction recherche même si dans l'idéal j'aimerais éviter de surcharger mes images de mots-clés similaires.

En l'occurence le tutoriel, je le connais déjà un peu, je m'y plonge depuis quelques jours dedans mais merci quand même
jean marie mouchez

Post by jean marie mouchez »

Bonjour fonta
Il ne faut pas hésiter à mettre de nombreux mots clés dans chaque photo, ça représente vraiment très peu de données par rapport aux données image, et ça permet tellement de possibilités de tri ! J'ai parfois une trentaine de mots-clés dans une photo. N' hésite pas non plus à classer les mots clés par familles et sous familles si nécessaire, ça facilite la gestion des mots clés, perso j'en ai autour de 900.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Bonjour,
Ayant en gros 10 à 60 dossiers par an, et une trentaine d'années d'archives, ça me fait un bon millier de dossiers.
J'ai mis quelques mots représentatifs du contenu dans les noms de dossiers...
Exemple : 2022-04-30 orchidee vercors
Même si le mot vercors ou orchidee peut apparaitre une dizaine de fois ici ou là, je trouve presque instantanément en faisant une recherche dans les noms de dossiers.
J'ai aussi fait un bouton pour la barre d'outils vers un batch de recherche, ce qui est plus rapide que la recherche de XnviewMP.
Les dates me permettent aussi de bien cibler, par exemple le Vercors en été ce sera vercors -07- ou vercors -08- , et si je veux cibler les années 90 j'ajoute 199...
Ensuite, les mots clés bien sûr pemettent de trouver plus finement.
fonta

Post by fonta »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à utiliser comme cela.
En combinant un mot dans les noms de dossier et la recherche de mots-clés/catégories du catalogue, cela permettrait d'isoler les dossiers dans la recherche.

Merci bien !