Bonjour,
Comparant Picture It, Irfan View et Picture Publisher avant de découvrir XnView, j'ai constaté que la réduction des dimensions dégrade la qualité (difficile à concevoir pour un ancien habitué à l'argentique...). Le meilleur résultat était obtenu avec P. Publisher, à condition de cocher la case "interpolation" (ça correspond à un filtre ?).
Je découvre avec plaisir XnView et me perds un peu dans les essais. Et pas toujours facile de voir les différences à l'oeil nu !
XnView propose les filtres Bi-linéaire, Hermite, Gaussian, Bell, Bspline, Mitchel, et Lanczos, comme certains autres logiciels.
J'aimerais savoir s'il y en a un qui serait le meilleur dans tous les cas.
Que signifie par ailleurs l'option "le plus proche" ? Elle a l'air bien mais a été prise en défaut par la présence de câbles EDF passant en diagonale, qui devenaient des escaliers pour petits oiseaux... Lanczos avait l'air mieux dans ce cas.
Cela dit, j'ai associé mes fichiers images avec XnView!
Redimensionner (pour réduire) sans dégrader
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Re: Redimensionner (pour réduire) sans dégrader
Lanczos permet d'obtenir la meilleure qualité.24x36 wrote:J'aimerais savoir s'il y en a un qui serait le meilleur dans tous les cas.
Que signifie par ailleurs l'option "le plus proche" ? Elle a l'air bien mais a été prise en défaut par la présence de câbles EDF passant en diagonale, qui devenaient des escaliers pour petits oiseaux... Lanczos avait l'air mieux dans ce cas.
Pierre.