BUG espace colorimétrique
Moderators: xnview, Dreamer
-
nicolas-p
BUG espace colorimétrique
Depuis que j'utilise le logiciel ( 1an) j'ai un bug persistant sur la détection correcte de l'espace colorimétrique:
Exemple joint (copie ecran)
Le logiciel m'indique "pas de profil colorimétrique" alors que la photo est taguée en adobe rgb (cf info) et m'indique que 9 fichiers n'ont pas de profil alors qu'un seuf fichier s'affiche.
Cordialement
Exemple joint (copie ecran)
Le logiciel m'indique "pas de profil colorimétrique" alors que la photo est taguée en adobe rgb (cf info) et m'indique que 9 fichiers n'ont pas de profil alors qu'un seuf fichier s'affiche.
Cordialement
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
xnview
- Author of XnView
-
nicolas-p
Re: BUG espace colorimétrique
Oui bien sur .
A quel endroit je vous envoi cela?
-
nicolas-p
Oui bien sur .
-
nicolas-p
Voici un exemple de fichier
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
nicolas-p
Maintenant j'ai plus de 500 photos dont le profil pourtant bien inclus n'est pas reconnu.
La seule solution que j'utilise c'est dans les paramètres "mettre a jour les métadonnées "
Mais cela recommence ensuite...
La seule solution que j'utilise c'est dans les paramètres "mettre a jour les métadonnées "
Mais cela recommence ensuite...
-
nicolas-p
Une fois les métadonnées mises à jour, il ne reste que 8 photos non reconnues. (Ne s'affichent pas d'ailleurs).
Dans quelques jours j'aurais de niveau plusieurs dizaines ou centaines d'images dont le profil sera de nouveau en "inconnu"... jusqu'a une nouvelle mise à jour des métadonnées dans les paramètres du catalogue
Dans quelques jours j'aurais de niveau plusieurs dizaines ou centaines d'images dont le profil sera de nouveau en "inconnu"... jusqu'a une nouvelle mise à jour des métadonnées dans les paramètres du catalogue
-
xnview
- Author of XnView
Le nombre correspond quelque soit le dossier en cours, si vous choisissez 'Global' vous devriez les voir.nicolas-p wrote: Sun Feb 15, 2026 11:46 am Une fois les métadonnées mises à jour, il ne reste que 8 photos non reconnues. (Ne s'affichent pas d'ailleurs).
Si vous avez le fichier joint dans le dossier, le voyez vous?
Pierre.
-
nicolas-p
Merci.
j'ai bien global de sélectionné (vérifié) et non dossier courant ou récursif et les 8 images ne s'affichent pas (bug dans la base de donnée?)
J'ai même regardé dans la base de données avec SQLite en recherchant les images sans profil colorimétrique : il n'y en a aucune répertoriée
la premiere image est le resultat apres validation de la recherche d'image sans profil colorimétrique (null)
la 2° image c'est avant de valider la recherche
Cordialement
j'ai bien global de sélectionné (vérifié) et non dossier courant ou récursif et les 8 images ne s'affichent pas (bug dans la base de donnée?)
J'ai même regardé dans la base de données avec SQLite en recherchant les images sans profil colorimétrique : il n'y en a aucune répertoriée
la premiere image est le resultat apres validation de la recherche d'image sans profil colorimétrique (null)
la 2° image c'est avant de valider la recherche
Cordialement
-
xnview
- Author of XnView
-
nicolas-p
OUI bien sûr.
Je vous mets la base de données sur transfernow.
Voici le lien pour la télécharger:
removed
Cordialement
Je vous mets la base de données sur transfernow.
Voici le lien pour la télécharger:
removed
Cordialement
-
xnview
- Author of XnView
Merci, alors dans la base il y a bien 140 fichiers sans profil, 373 'Adobe RGB' & 32619 'sRGB'
et vous avez 8 sur cette base?
et à quel moment voyez vous que des fichiers deveinnent sans profil?
et vous avez 8 sur cette base?
et à quel moment voyez vous que des fichiers deveinnent sans profil?
Pierre.
-
nicolas-p
Difficile a dire :
De temps en temps je regarde et je vois la requête "sans profil" grossir alors que je n'ai touché à aucun fichier ni fait aucune conversion de profil.
J'ai eu beau nettoyer la base de données (paramètres catalogue) mettre a jour de multiples fois les métadonnées (résout temporairement le problème) cela finit toujours par revenir.
Ce matin par exemple j'ai maintenant plus de 3400 photos qui soi-disant n'ont pas de profil. Cela concerne uniquement des photos dont le profil est sRGB. Toutes mes photos (meilleures) en Adobe RGB sont correctement reconnues (373) sans aucune erreur.
Une fois les métadonnées mises à jour dans les paramètres du catalogue, de nouveau je n'ai plus que 8 fichiers non reconnus (toujours non affichables malgré "global" sélectionné). Je confirme bien que 100% des photos ont pourtant bien un profil colorimétrique attaché et dument renseigné.
Y a-t-il un moyen de "nettoyer" ces fichiers manifestement "mal reconnus" dans la base de données afin de les réindexer ?
De temps en temps je regarde et je vois la requête "sans profil" grossir alors que je n'ai touché à aucun fichier ni fait aucune conversion de profil.
J'ai eu beau nettoyer la base de données (paramètres catalogue) mettre a jour de multiples fois les métadonnées (résout temporairement le problème) cela finit toujours par revenir.
Ce matin par exemple j'ai maintenant plus de 3400 photos qui soi-disant n'ont pas de profil. Cela concerne uniquement des photos dont le profil est sRGB. Toutes mes photos (meilleures) en Adobe RGB sont correctement reconnues (373) sans aucune erreur.
Une fois les métadonnées mises à jour dans les paramètres du catalogue, de nouveau je n'ai plus que 8 fichiers non reconnus (toujours non affichables malgré "global" sélectionné). Je confirme bien que 100% des photos ont pourtant bien un profil colorimétrique attaché et dument renseigné.
Y a-t-il un moyen de "nettoyer" ces fichiers manifestement "mal reconnus" dans la base de données afin de les réindexer ?
-
xnview
- Author of XnView
pourriez vous me renvoyer la base mise à jour, avec ces 8 fichiers non reconnus?nicolas-p wrote: Thu Feb 19, 2026 10:29 am Une fois les métadonnées mises à jour dans les paramètres du catalogue, de nouveau je n'ai plus que 8 fichiers non reconnus (toujours non affichables malgré "global" sélectionné). Je confirme bien que 100% des photos ont pourtant bien un profil colorimétrique attaché et dument renseigné.
Pierre.
-
nicolas-p
Voici la nouvelle base de données.
9 fichiers dont le profil n'est toujours pas reconnu malgré la mise à jour des métadonnées et malgré "Global" sélectionné ne s'affichent pas
REMOVED
Cordialement
9 fichiers dont le profil n'est toujours pas reconnu malgré la mise à jour des métadonnées et malgré "Global" sélectionné ne s'affichent pas
REMOVED
Cordialement