BUG espace colorimétrique

*** Please report new bugs here! ***

Moderators: xnview, Dreamer

xnview
Author of XnView

Re: BUG espace colorimétrique

Post by xnview »

en 'Global', j'ai bien les 9 fichiers
Capture-2.jpg
, au niveau, etes vous bien en filtre>Tout

Les fichiers reintialisés au niveau profil ont été modifiés par XnView? ou autre app?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pierre.
nicolas-p

Post by nicolas-p »

Oui je suis bien "tout"
L'espace colorimétrique n'a pas été modifié par une autre application.
Je n'ai, pas d'icone visible comme vous. Sauf le fichier WhatsApp qui pointe vers un fichier absent de mon disque (bureau)

Grâce à vous j'ai au moins le nom des fichiers en cause (icones et WhatsApp)
J'ai fait une recherche sur mes disques : ces fichiers anciens ont été supprimés et n'existent plus (confirmé par la recherche sur les disques qui revient négative) mais restent référencés dans la base de données malgré leur absence sur mes disques.

J'ai finalement réussi à éliminer les 9 fichiers de la base en cochant "supprimer les données de fichier" dans maintenance du catalogue.

Cela a semblé réglé un instant mais en fermant et en ouvrant de nouveau le programme, il me détecte de nouveau des fichiers photos srgb comme n'ayant pas de profil (1 fichier pour l'instant)

Cordialement
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

nicolas-p wrote: Sat Feb 21, 2026 11:53 am J'ai finalement réussi à éliminer les 9 fichiers de la base en cochant "supprimer les données de fichier" dans maintenance du catalogue.

Cela a semblé réglé un instant mais en fermant et en ouvrant de nouveau le programme, il me détecte de nouveau des fichiers photos srgb comme n'ayant pas de profil (1 fichier pour l'instant)
Effectivement dans la base envoyée, ce fichier est en 'sRGB'. Vous avez utilisé 'Maintenance>Supprimer les fichiers inexistants' ?
Ce n'est pas le fait de quitter qui change quelque chose?
Pierre.
nicolas-p

Post by nicolas-p »

Supprimer les fichiers inexistants est toujours coché par défaut (cf copie écran)

c'est quand je ferme le programme et que je le reouvre dans la journée qu'apparait ces photos non reconnues.

j'ai meme supprimé les vignettes (sont en cours de reconstruction) et la le programme m'affiche plus de 18000 photos soi-disant sans profil.
nicolas-p

Post by nicolas-p »

Finalement j'ai supprimé et reconstruit toutes les vignettes et pour l'instant, les profils sont tous reconnus correctement.

à suivre
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

nicolas-p wrote: Sun Feb 22, 2026 4:52 pm Finalement j'ai supprimé et reconstruit toutes les vignettes et pour l'instant, les profils sont tous reconnus correctement.
Dites moi si cela se reproduit. Et je vois que vous utilisez un repertoire de base...
Pierre.
nicolas-p

Post by nicolas-p »

Je vous tiendrai au courant.
Pour l'instant c'est bon.

Par curiosité c'est quoi un répertoire de base?
nicolas-p

Post by nicolas-p »

.
Last edited by nicolas-p on Mon Feb 23, 2026 5:59 pm, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Repertoire de base d:\graphics configué dans catalogue. Ceci est utile quand vous utilisez le meme repertoire depuis differentes machines.
Pierre.
nicolas-p

Post by nicolas-p »

xnview wrote: Mon Feb 23, 2026 1:48 pm Repertoire de base d:\graphics configué dans catalogue. Ceci est utile quand vous utilisez le meme repertoire depuis differentes machines.
Merci !
J'ai du faire une mauvaise manip : je n'ai pas de disque D sur ma machine...
(Uniquement C pour le système et B pour les photos)

Peut-être mes soucis viennent il de cela ?

Puis je le corriger ? quel chemin mettre (C:\programme\xnviewmp?)
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

nicolas-p wrote: Mon Feb 23, 2026 4:05 pm Peut-être mes soucis viennent il de cela ?

Puis je le corriger ? quel chemin mettre (C:\programme\xnviewmp?)
Peut etre, mais si le chemin ne correspond, normalement il prends le chemin absolu. Par defaut, rien
Pierre.
nicolas-p

Post by nicolas-p »

bonjour,
après plus de 24h et plusieurs ouvertures-fermetures de programme tout fonctionne parfaitement et les profils colorimétriques sont biens reconnus.

il ne s'agissait donc pas d'un Bug mais probablement d'un mauvais paramétrages et peut être d'un conflit sur les métadonnées (travaillant avant avec Lightroom) résolu en recréant toutes les vignettes et en faisant une maintenance en profondeur de la base de donnée.
je crois que l'on peut donc clore le fil et considérer le problème comme résolu.

cordialement