Tags Exiftool dans le catalogue

Questions générales en Français

Moderator: xnview

michel038
XnThusiast

Tags Exiftool dans le catalogue

Post by michel038 »

J'ai vu que l'on peut intégrer maintenant dans le catalogue les tags lus par ExifTool (Paramètres, Métadonnées, Exiftool)
Je n'ai pas activé cette option, mon XnView.db fait 400 Mo, et le scan complet de 80 000 photos prend déjà plus d'1 heure.
Je crains qu'activer exiftool multiplie la taille du fichier et le temps d'indexation au moins par 4
Qu'en pensez vous ?

En fait seuls les tags XMP City, State, Headline, Description me sont (seraient) utiles dans le catalogue (en plus de ceux déjà existants)
Si l'option "Exiftool" comportait 6 options à cocher ( exif iptc xmp makernotes composite all ) on éviterait en partie cette surcharge ?
Last edited by michel038 on Tue Jun 09, 2026 2:51 pm, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Re: Tags Exiftool dans le catalogue

Post by xnview »

michel038 wrote: Sun Jun 07, 2026 3:19 pm J'ai vu que l'on peut intégrer maintenant dans le catalogue les tags lus par ExifTool (Paramètres, Métadonnées, Exiftool)
Je n'ai pas activé cette option, mon XnView.db fait 400 Mo, et le scan complet de 80 000 photos prend déjà plus d'1 heure.
Je crains qu'activer exiftool multiplie la taille du fichier et le temps d'indexation au moins par 4
Qu'en pensez vous ?
Oui la base sera plus grosse, le scan exiftool est fait par lot, il faut essayer (faites une sauvegarde du .db avant)
En fait seuls les tags XMP City, State, Headline, Description me sont utiles dans le catalogue (en plus de ceux déjà existants)
Si l'option "Exiftool" comportait 6 options à cocher ( exif iptc xmp makernotes composite all ) on éviterait en partie cette surcharge ?
Pour faire?
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Pour faire?
Je pensais que l'option "Exiftool" récupérait toutes les métadonnées ... auquel cas, il aurait été possible de mettre des options pour en réduire le nombre.
J'ai installé un autre xnviewmp et essayé ... en fait ça ne récupère qu'une douzaine de données exif , du coup ma proposition n'a pas de sens.
Tel quel, ça reste utile pour les photographes.

Par contre, pouvoir mettre quelques champs supplémentaires dans le catalogue, ça reste une suggestion à évaluer ...
Exemples : quand j'ai besoin de trouver dans mes photos quels Ophrys j'ai trouvé fin Mai dans le Var, j'utilise un autre logiciel (FastPhotoTagger)
( requête sur mot-clé x mois x jour x région )
Autre exemple : trouver les photos de Jean Dupont en été en Bretagne
( Face_tag x state [22,29,56,35] x mois [07, 08] )
Last edited by michel038 on Tue Jun 09, 2026 2:49 pm, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote: Mon Jun 08, 2026 2:55 pm
Pour faire?
Je pensais que l'option "Exiftool" récupérait toutes les métadonnées ... auquel cas, il aurait été possible de mettre des options pour en réduire le nombre.
J'ai installé un autre xnviewmp et essayé ... en fait ça ne récupère qu'une douzaine de données exif , du coup ma proposition n'a pas de sens.
Tel quel, ça reste utile pour les photographes.
Vous avez activé l'import exiftool?
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je n'avais pas étudié le détail de cette nouvelle fonctionnalité... (Ce post s'adresse aussi à des utilisateurs généralistes, pas spécifiquement au développeur)

Telle que je la comprends, au vu du résultat chez moi, (oui) cocher la case Exiftool induit la lecture et la mise en catalogue d'une douzaine de champs exif .
Ces champs deviennent visibles dans le filtre catalogue, rubrique "Properties" (Orientation, ratio, Fabricant, etc ...) OK
C'est un progrès et un choix justifié pour les photographes... (mais pas très utile pour mon cas particulier)

Les rares fois où j'ai eu besoin d'un champ exif à discriminer, c'est dans un lot d'images déterminé, je l'ai ajouté dans un libellé de vignette, et filtré avec la "Recherche rapide" , ou bien en utilisant "Afficher en ... Détails"

Par contre, quand je cherche via des métadonnées "générales" XMP que je cite dans le post précédent ( Ville, région ...) , c'est sur la globalité de mes photos et là il faut utiliser la recherche détaillée et patienter . Mes photos sont sur un disque dur 2To pas très rapide (pas un SSD)

En passant, un merci à Jkm pour ses contributions particulièrement riches et documentées, mais nécessitant un effort pour les francophones.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

michel038 wrote: Tue Jun 09, 2026 2:44 pm Telle que je la comprends, au vu du résultat chez moi, (oui) cocher la case Exiftool induit la lecture et la mise en catalogue d'une douzaine de champs exif .
Non par défaut, 21 champs sont remplis dans la table Exif, et si vous activez Exiftool, il y a tous les champs
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

J'ai dû louper quelque chose. Version V1.11.2 zip version. Nouvelle installation

J'ai coché la case Settings>Métadonnées>Exiftool (et les options d'importation aussi)
J'ai recréé un catalogue (c'est pas forcément plus lent qu'avant, certainement moins du double , mais j'ai loupé le chrono)

Je ne vois pas comment tirer parti de "tous les champs" lus par Exiftool ?
On voit mon filtre catalogue ci-dessous
J'ai essayé des recherches, c'est aussi lent que d'habitude si il faut lire les en-têtes des photos

rcc02.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jkm

Post by jkm »

michel038 wrote: Wed Jun 10, 2026 3:55 pm Je ne vois pas comment tirer parti de "tous les champs" lus par Exiftool ?
Michel,

Merci beaucoup pour vos gentils mots. :)

Je vais essayer (malgré mon français imparfait) de vous éclairer un peu.

Vous vous trompez au sujet de la "douzaine" de champs EXIF....

Activer les champs ExifTool importe TOUS les champs des fichiers image, et non pas seulement une douzaine. Il y en a des centaines.

C'est pourquoi ils n'apparaissent pas dans le filtre du catalogue ; celui-ci n'affiche que certaines propriétés fréquemment utilisées.

Tous les champs sont disponibles soit sous forme de colonne dans la "Vue détaillée", soit dans la boîte de dialogue de recherche via le paramètre "Valeur ExifTool". Vous pouvez également les ajouter à "Libelles" ou "Informations".

Veuillez consulter ce message :
viewtopic.php?p=212257#p212257
Veuillez accepter mes excuses si certains points de l'article ne sont pas clairs.

La vitesse d'exécution lorsque ExifTool est activé dépend de vos paramètres.

L'importation de métadonnées via ExifTool s'effectue généralement en parallèle. Ce processus est plus rapide que la génération de vignettes (de haute qualité). Si vous générez également des vignettes, vous ne constaterez généralement aucun ralentissement dû à l'activation d'ExifTool. En revanche, si vous ne générez pas de vignettes, vous le remarquerez. Le volume de données ExifTool est faible par rapport aux autres métadonnées, telles que les vignettes. Il n'a pas été jugé nécessaire de restreindre le périmètre de traitement, car cela engendrerait de nombreuses complications et incohérences pour les utilisateurs.

Nous avons consacré énormément de travail à l'intégration des champs ExifTool dans XnViewMP. Pierre a dû apporter de nombreuses améliorations et des tests approfondis ont été réalisés. J'espère que vous les trouverez utiles une fois que vous vous y serez familiarisés. La possibilité d'ajouter des champs personnalisés au filtre du catalogue a été évoquée, mais cette fonctionnalité n'a pas encore été implémentée.

J'espère que cela vous aidera.

Si la traduction n'a pas retranscrit fidèlement ma pensée, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Illustrations:
search3.gif
columns3.gif
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by jkm on Wed Jun 10, 2026 9:59 pm, edited 1 time in total.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Yess !! Merci !
Il faut donc utiliser "Exiftool value" dans l'écran "outils > Rechercher ... Ajouter"

Une recherche parmi mes 80 000 photos dans 1800 dossiers et sous-dossiers, avec 2 ou 3 critères prend environ 30 secondes . C'est rapide !
Et en plus, depuis la fenêtre "Rechercher" , on peut créer un "Smart album" accessible ensuite dans le filtre catalogue.

Un Smart album de ce genre demande du temps pour s'afficher , il manque une pop-up pour visualiser le temps d'attente
Mon Xnview.db fait 1 Go au lieu de 500 Mo , c'est environ le double ; je craignais que ça fasse beaucoup plus.

D'autre part, le filtre catégories donne un résultat instantanément pour une catégorie ordinaire, ou un tag de personnes ; dans les anciennes versions il y avait un petit temps d'attente, peut-être lié à mes réglages d'affichage des vignettes.

Bravo au développeur !

Post scriptum le lien donné par Jkm ne fonctionne pas

Il y a des sabots de vénus en Isère (state = 38) entre le 01 et le 09 Juin ( date du type AAAA:06:0x)

rcc03.jpg
jkm

Post by jkm »

Je suis content que cela ait aidé. :)

J'ai corrigé le lien. Il semble que la forme abrégée ne fonctionne que dans certains navigateurs.

Concernant votre recherche, l'opérateur "contient" est le plus lent. Vous obtiendrez des résultats plus rapides si vous utilisez "est" lorsque cela est possible.

Merci pour vos commentaires. Je suis ravi que les fonctionnalités vous plaisent.