Bonjour,
Je collectionne des mineraux et certains reagissent de facon spectaculaire sous UV. Je me suis mis a les photographier dans le noir pour garder une trace de la fluorescence, et je constitue peu a peu un petit catalogue que je gere avec XnView MP.
Cote prise de vue mes photos ressortent souvent trop bruitees et les couleurs fluo sont dures a rendre fidelement. Est-ce que vous auriez des reglages a conseiller pour ce type de cliche en basse lumiere ?
Et surtout, cote logiciel : est-ce qu'on peut, dans XnView MP, taguer et filtrer facilement ces photos par couleur de fluorescence pour s'y retrouver dans le catalogue ? Merci d'avance pour vos conseils.
Edit : petite astuce trouvee depuis, je photographie a cote de mes echantillons une reference de peinture fluorescente UV aux couleurs connues, ca me sert de repere pour caler la balance des couleurs dans XnView.
Photographier des mineraux fluorescents sous lumiere noire et les cataloguer ?
Moderator: xnview
-
Marc89
- Posts: 2
- Joined: Wed Jul 01, 2026 4:27 pm