Poids d'une photo après un enregistrer sous

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Darkspoon

Poids d'une photo après un enregistrer sous

Post by Darkspoon »

Bonjour,

Lorsque je veux faire un "enregistrer sous" d'une photo jpeg, dans la boite de dialogue qui s'ouvre, en cliquant sur "Options", je peux bouger un curseur jouant sur la "qualité" et donc le "poids" de la photo.
Mais comment faire pour que cette qualité reste inchangée ? A quel pourcentage dois je positionner le curseur ?

D'avance, merci
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonjour

Le curseur va de 1 ("Moins bonne") à 100 ("Meilleure").

Le curseur est par défaut positionné à 80 (enfin, je crois)

Rien ne vous empèche de positionner ce curseur sur une autre valeur. Il vous appartient de définir le compromis "poid" de la photo et perte de qualité "acceptable".

Plus le curseur va vers "Moins bonne" plus votre image sera dégradée mais aussi plus votre image sera "légère"... (on ne peut pas tout avoir, le format Jpeg etant un format "destructif").

Pour ma part, la valeur désirée reste bien "mémorisée" (XnView 1.82.3)

Cette option est aussi accessible par "Options"/"Ecriture"/"Jpeg"

Sincèrement,

@+
Guest

Post by Guest »

MErci pour la réponse.

Mais je ne comprend pas très bien.
Si je supprime les yeux rouges sur une photo, par exemple. Ma photo faisait 1,5 Mo à l'origine.
Y a t-il un moyen d'enregistrer la nouvelle photo afin qu'elle fasse, automatiquement elle aussi 1,5Mo ?

Merci
ch3n3

Post by ch3n3 »

Si vous voulez avoir la qualité maximale il faut laisser à 100 %

A 80% la qualité est déjà TRES bonne

Attention toutefois aux retouches successives d'une même image...

Retoucher une image Jpeg, la sauvegarder (même à 100%) au format jpeg puis la réouvrir, la remodifier et la resauvegarder finira par altérer la qualité, même si vous gardez 100% :

Le fait de modifier même légérement une image jpeg vous ne pourrez pas avoir "exactement" la même taille de fichier après enregistrement car la compression jpeg est fonction de groupe de pixel... et si certains pixels ont été modifiés...

Si vous avez l'intention de faire des retouches ou modifications successives avec enregistrement entre chaque séance de retouche et réouverture de ce même fichier, il faut mieux sauvegarder l'image originale dans un format non destructif, faire toutes les retouches puis, à la fin enregistrer le résultat en jpeg.

Si vous faites des retouches en une seule séance (Ouverture du fichier, modifications puis sauvegarde) vous pouvez rester en jpeg (et heureusement car c'est quand même plus facile et pratique ;-)

> Après suppression des yeux Rouge et enregistrement sous, votre photo de 1.5MO fait ensuite combien ? (si 100% et si 80% ?)

@+
Guest

Post by Guest »

Alors:

Photo originale: 974 Ko

Correction des yeux rouges et:
- enregistrement à 100%: 2,02 Mo
- enregistrement à 80%: 471 Ko

C'est qd même assez impressionnant comme différence!!
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Anonymous wrote:Alors:

Photo originale: 974 Ko

Correction des yeux rouges et:
- enregistrement à 100%: 2,02 Mo
- enregistrement à 80%: 471 Ko

C'est qd même assez impressionnant comme différence!!
Oui ceci est normal, le jpeg est un format destructif...
Pierre.
Darkspoon

Post by Darkspoon »

OK, mais peut on m'expliquer simplement comment le simple fait de corriger 2 yeux rouges peut multiplier la taille du fichier par 2. Cela veut il dire qu'il y a 2 fois plus de pixels sur la photos ?
De quoi dépend le poid de la photo ?
La photo corrigée sera t-elle plus nette (si agrandissement par exemple)que la photo initiale ?
Enfin dernière question (ouf!!): quelq sont les formats non destructifs ?

D'avance merci de m'éclairer un peu
A+
Darkspoon.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Darkspoon wrote:OK, mais peut on m'expliquer simplement comment le simple fait de corriger 2 yeux rouges peut multiplier la taille du fichier par 2. Cela veut il dire qu'il y a 2 fois plus de pixels sur la photos ?
De quoi dépend le poid de la photo ?
La photo corrigée sera t-elle plus nette (si agrandissement par exemple)que la photo initiale ?
Car l'image est recompressé lorsque vous la sauvez, donc il faut indiquer une qualité. Le poids en dépends...
Enfin dernière question (ouf!!): quelq sont les formats non destructifs ?
PNG, BMP, ...
Pierre.
Post Reply