legende description commentaire

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Erymanthe

legende description commentaire

Post by Erymanthe »

bonjour,

il existe de nombreux moyens de renseigner une photo dans un but d'archivage.

je voudrais que l'on me fasse un topo le plus detaille possible (j'en demande beaucoup là mais je penses que ce sujet peut interesser du monde) sur tous les moyens de description que j'ai evoqué dans le titre.

ceci dans le but de comprendre et de trouver LE moyen de renseigner ma photo, pas dans un fichier externe lisible par le prog (comme on peut en trouver dans picasa par ex).

une question qui me vient par ex: le commentaire: en quoi differe til de la legende et de la description. quel est son but (et par là même celui de la legende et de la description), surtout, où s'inscrit til? dans l'exif? dans l'iptc?.

voilà, je voudrais trouver une mine d renseignement concernant ces fonctions àfin de pouvoir choisir ce que je dois renseigner comme champ , et comprendre la raison de toutes ces fonctions qui me semblent de prime abord redondantes.

merci d'avance.
xnview
Author of XnView

Re: legende description commentaire

Post by xnview »

Erymanthe wrote:bonjour,

il existe de nombreux moyens de renseigner une photo dans un but d'archivage.

je voudrais que l'on me fasse un topo le plus detaille possible (j'en demande beaucoup là mais je penses que ce sujet peut interesser du monde) sur tous les moyens de description que j'ai evoqué dans le titre.

ceci dans le but de comprendre et de trouver LE moyen de renseigner ma photo, pas dans un fichier externe lisible par le prog (comme on peut en trouver dans picasa par ex).

une question qui me vient par ex: le commentaire: en quoi differe til de la legende et de la description. quel est son but (et par là même celui de la legende et de la description), surtout, où s'inscrit til? dans l'exif? dans l'iptc?.

voilà, je voudrais trouver une mine d renseignement concernant ces fonctions àfin de pouvoir choisir ce que je dois renseigner comme champ , et comprendre la raison de toutes ces fonctions qui me semblent de prime abord redondantes.

merci d'avance.
Oui effectivement il existe plusieurs moyens de mettre un commentaire sur une image, la différence reside surtout où celui ci est stocké.

* Une description est stockée dans un fichier annexe descript.ion, donc attention!
* Commentaire intégré, celui ci est stocké dans les données JPEG du fichier
* Commentaire EXIF, non modifiable par XnView, généralement éditer sur l'APN
* Légende IPTC, stockée dans la partie IPTC du fichier. Cette derniere est la plus utilisée.
Les 3 derniers étant uniquement gérés pour les JPEG par XnView.
Voilà j'espère avoir répondu à votre question...
Pierre.
Post Reply