Questions générales sur XNView

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Johanna

Questions générales sur XNView

Post by Johanna »

Bonjour,

Je dois mettre en place une photothèque dans une ONG, XNView semble très bien mais j'ai quelques interrogations :

Est-il possible d'utiliser le logiciel sur un réseau d'ordinateur ou permettre l'utilisation simultanée du logiciel par plusieurs personnes?

Est-il possible d'importer des données rentrées sous Excel vers XNView?

Est ce que XNView gère les formats XML?

Combien peut-on créer de catalogues?

Est-il possible d'intégrer un thesaurus?

XNView gère-t-il les opérateurs booléens?

Est-il-possible de récupérer les données en cas de mugration de la base?

Voilà, désolé pour les questions bêtes et merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Johanna
Clo
XnThusiast

Oui… Non…

Post by Clo »

:) Bonjour,

• Une organisation humanitaire - donc à but non lucratif - devrait pouvoir utiliser le programme sans licence et sans limitation du nombre de copies utilisées…
- C'est en principe prévu dans tous les programmes “Gratuiciel pour usage non-professionnel”
Est-il possible d'importer des données rentrées sous Excel vers XNView?
Est ce que XNView gère les formats XML?
• Je ne pense pas…
Combien peut-on créer de catalogues?
• Cela dépend de ce que vous entendez par "Catalogue"… Planches contact et pages HTML de vignettes "catalogue" ne sont pas limitées en nombre…
Est-il possible d'intégrer un thesaurus?
? “thesaurus” = dictionnaire de synonymes… Dans une visionneuse d'images, je ne vois pas ce que vous voulez dire… Pourriez-vous préciser s.v.p. ?
XNView gère-t-il les opérateurs booléens?
Est-il-possible de récupérer les données en cas de migration de la base?
• Dans quel cas ?

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
JOhanna

Importation données et recherche

Post by JOhanna »

Bonjour,

Concernant le thesaurus, il s'agit d'une liste de mots clés hiérarchisés servant à l'indexation des photos.

Pour les opérateurs booléens, je voulais savoir si lors d'une recheche, l'on peut les utiliser. Enfin concernant la migration de la base, en cas de changement de logiciel, est-t-il possible de récupérer les données rentrées dans xnview afin de les intégrer dans le nouveau logiciel.

Merci.

Johanna
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonjour,

Dans le cas que vous citez, et si vous utilisez des images en jpeg, je vous incite vivement à utiliser les champs IPTC (Il s'agit d'une Norme) qui sont prévus à cet effet (pour y accéder : [Ctrl]+ )

Ces champs sont très utilisés par les photographes et dans l'édition (en général). Cela permet de renseigner une image, de la légender, mettre des mots clés, et des tas d'autres choses (comme le nom du photographe, désigner des catégories, etc...)

Il n'y a pas de "base" car chaque image contient ses propres informations. Avantage : PAS de système "propriétaire".

Certains logiciels peuvent récupérer ces infos et ainsi "générer" une base de données... (utile si des milliers de photos et si la rapidité d'accès à l'info est primordiale)... sinon une simpe recherche par mots clés (par exemple) sur une unité de stockage permettra de retrouver toutes les images répondant aux critères de recherche.

Pour savoir si XnView correspond à vos attentes, je vous suggère de l'installer ... et de tester ;-)

Sincèrement,

@+
Post Reply