Bonjour,
Merci de votre réponse.
Oui effectivement il faut que cela soit windows-1252
Attention ! ne pas coder windows-1252 "en dur" si on veut que XnView fonctionne correctement ailleurs sur la planète!
Quels noms sont illégaux?
C'est un peu comme dans les langages de programmation, bien que plus tolérant. les apostrophes (TempsD'exposition) et caractères d'espacement et de ponctuation (Date¦heureNumérisées)(voir w3c
http://www.w3.org/TR/2004/REC-xml-20040204/#NT-Name pour la liste officielle).
Il est impossible de construire des expressions XPath valides (c'est-à-dire d'utiliser les données) avec de tels noms.
N'est ce pas mieux de faire un xml avec des noms fr??
Voit-on beaucoup de langages de programmation couramment utilisés utilisant le français ? Moi non, tout simplement déjà à cause des problèmes d'encodage, l'ASCII pur ne supportant pas les caractères accentués.
J'ai même pris l'habitude de commenter mes programmes plutôt en anglais, car je trouve que le pseudo-français se passant des accents est souvent très ambigü.
S'il s'agit d'être lisible et convivial pour le plus grand nombre, le xml brut n'est certainement pas le meilleur choix, comme nous le fait remarquer Clo.
Par contre, le xml est précieux dès qu'il s'agit de convertir, réorganiser, présenter sous différents formats, transférer d'un programme à l'autre des données (qui appartiennent à l'utilisateur, non au programmeur !)
Mais si on change les noms d'éléments/d'attributs, tous les outils de conversion sont à réécrire

!
Une des transformations les plus courantes est la présentation de données xml sous forme de page Web (html). Là, on peut s'attacher à être convivial.
Si vous le souhaitez, je pourrais créer un tel document (xsl), reprenant les traductions, dès que j'aurais le temps.
--------
Je voudrais préciser à Clo:
- Toutefois, utiliser l'Anglais en interface n'est pas une solution, certains utilisateurs sont incapables de s'en servir…
C'est bien pour eux que je propose cette modif ...
Cordialement
Michelle