Bonjour.
Dans XnView 1.82.4, je vois des vignettes et des aperçus mal orientés (fichiers .jpg). J'ai beau décocher "utiliser la vignette intégrée", et ne pas utiliser le cache ("activer le cache" décoché), je vois bien que XnView utilise une information d'orientation probablement erronée (j'aperçois l'icône d'orientation sous la vignette mal orientée). D'ailleurs, l'orientation est erronée même en ouvrant l'image !
POURTANT, si je regarde l'image sous Paint Shop Pro8 (qui ne tient pas compte des informations d'orientation), elle est normalement orientée, de même que dans le visualiseur Windows (dans l'Explorateur).
Comment donc obtenir que XnView ne tienne pas compte de l'information (erronée ?) d'orientation ? Ou, mieux : comment supprimer cette information, si c'est possible ?
J'ai essayé plusieurs des solutions suggérées sur le forum, aucune ne semble marcher. Quelle erreur commets-je (probablement !) ? -- Comment vide-t-on le cache, à propos (je n'ai pas activé le cache, mais XnView utilise peut-être un cache temporaire à vider...) ?
Merci.
Et pardon si la réponse se trouve quelque part sur le forum : je ne l'ai pas trouvée.
Orientation vignette et image [RÉSOLU]
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
-
Orientation vignette et image [RÉSOLU]
Last edited by Piteur on Wed Aug 02, 2006 5:05 pm, edited 1 time in total.
-
- XnThusiast
Re: Orientation vignette et image
A. XnView est capable d'utiliser la balise EXIF d'orientation enregistrée par l'appareil photo pour orienter correctement et automatiquement une photo verticale.Piteur wrote:Comment donc obtenir que XnView ne tienne pas compte de l'information (erronée ?) d'orientation ? Ou, mieux : comment supprimer cette information, si c'est possible ?
B. Pour tourner correctement ces images, il faut remettre à 0 cette indication après rotation pour éviter une sur-correction (XnView le fait mais la majorité des programmes ne le font pas).
=> décochez l'Option > Lecture: "Effectuer une rotation basée sur l'orientation EXIF" pour éviter ces incohérences.
(vous pouvez aussi utiliser XnView pour tourner correctement vos images selon l'EXIF avec remise à 0 de cette balise)
D'autres infos ici.
Olivier
-
Merci
Merci pour toutes ces infos, y compris pour le lien renvoyant à un autre message. J'ai suivi scrupuleusement les indications pour finir par... recharger toutes les images depuis mon appareil numérique après y avoir annulé les réorientations des images. Du coup, plus d'indications EXIF d'orientation et la possibilité de travailler normalement ! 
>>> Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y ait pas possibilité d'intervenir sur la prise en compte ou non par XnView des informations d'orientation : ça résoudrait (partiellement) le problème, puisqu'il semble bien que, même sans que soit utilisée la vignette intégrée, XnView tienne compte de l'information EXIF d'orientation pour afficher les vignettes et les images. Mais peut-être cette possibilité existe-t-elle et ne l'ai-je pas trouvée !
Si quelqu'un a des lumières sur la question... merci d'avance !

>>> Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y ait pas possibilité d'intervenir sur la prise en compte ou non par XnView des informations d'orientation : ça résoudrait (partiellement) le problème, puisqu'il semble bien que, même sans que soit utilisée la vignette intégrée, XnView tienne compte de l'information EXIF d'orientation pour afficher les vignettes et les images. Mais peut-être cette possibilité existe-t-elle et ne l'ai-je pas trouvée !

Si quelqu'un a des lumières sur la question... merci d'avance !

-
- XnThusiast
C'est cette option qui détermine si XnView doit prendre ou non en compte l'info EXIF d'orientation. Cela aurait du régler votre problème, normalement...Olivier_G wrote:décochez l'Option > Lecture: "Effectuer une rotation basée sur l'orientation EXIF" pour éviter ces incohérences.
Olivier
J'ai dû fait une grosse bourde quelque part
, parce que maintenant, ça marche !
Encore merci pour votre aide...

Encore merci pour votre aide...