Conversion format RAW Minolta(mrw) vers Bmp ou Tiff [RESOLU]

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

Conversion format RAW Minolta(mrw) vers Bmp ou Tiff [RESOLU]

Post by Piteur »

Bonjour.

J'explore l'utilisation du format RAW de mon Konica-Minolta. J'ai une image au format MRW que lit parfaitement XnView. Elle a pour taille :
3272x2456x48.

Je souhaite la convertir en Bitmap ou Tiff (format plus universel), et, si je fais "enregistrer sous", j'obtiens bien une image de taille :
3272x2456x24.

Mais si je choisis "convertir", j'obtiens une image de taille réduite à la moitié :
1636x1228x24 !

Et je ne trouve pas comment éviter cela sauf à demander un redimensionnement de 200% au moment de la conversion...

Sans compter que je ne comprends pas cette différence de comportement.

J'utilise la version 1.90.4 de XnView, sous Windows XP SP2.

Merci de bien vouloir m'expliquer le pourquoi du comment... 8)
Last edited by Piteur on Fri May 04, 2007 3:46 pm, edited 1 time in total.
xnview
Author of XnView

Re: Conversion format RAW Minolta (mrw) vers Bmp ou Tiff

Post by xnview »

Piteur wrote:Bonjour.

J'explore l'utilisation du format RAW de mon Konica-Minolta. J'ai une image au format MRW que lit parfaitement XnView. Elle a pour taille :
3272x2456x48.

Je souhaite la convertir en Bitmap ou Tiff (format plus universel), et, si je fais "enregistrer sous", j'obtiens bien une image de taille :
3272x2456x24.

Mais si je choisis "convertir", j'obtiens une image de taille réduite à la moitié :
1636x1228x24 !

Et je ne trouve pas comment éviter cela sauf à demander un redimensionnement de 200% au moment de la conversion...

Sans compter que je ne comprends pas cette différence de comportement.

J'utilise la version 1.90.4 de XnView, sous Windows XP SP2.

Merci de bien vouloir m'expliquer le pourquoi du comment... 8)
Option/Lecture-ecriture/Camera RAW/Haute qualité est activé?
Pierre.
Piteur

Post by Piteur »

xnview wrote:Option/Lecture-ecriture/Camera RAW/Haute qualité est activé?
Bonjour.

Merci pour votre réponse, Pierre.

Je suppose que vous voulez parler de cela :
Image

En effet, la coche de "Haute Résolution" n'était pas mise. Et le fait de l'avoir mise a permis semble-t-il de résoudre le problème (je n'ai fait qu'un seul rapide essai, mais les tailles d'images obtenues en BMP sont bien les mêmes que celles du fichier RAW...). :)

Cependant, cela ne m'explique pas la différence de comportement entre l'«enregistrement sous» et la conversion par lots avant que la coche "Haute résolution" n'ait été placée... Si je pouvais savoir, ce serait sympa. -- Ah çui-là, peut pas se satisfaire simplement du résultat positif obtenu... :wink:
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Piteur wrote: Cependant, cela ne m'explique pas la différence de comportement entre l'«enregistrement sous» et la conversion par lots avant que la coche "Haute résolution" n'ait été placée... Si je pouvais savoir, ce serait sympa. -- Ah çui-là, peut pas se satisfaire simplement du résultat positif obtenu... :wink:
'enregistrer sous' utilise l'image qui est chargée plein resolution, alors que la conversion charge l'image avec le parametre
Pierre.
Piteur

Post by Piteur »

xnview wrote:'enregistrer sous' utilise l'image qui est chargée plein resolution, alors que la conversion charge l'image avec le parametre
Grand merci, Pierre !

Remarque annexe 1 : je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet dans l'aide intégrée à XnView 1.90.4 ; m'y suis-je mal pris ou n'existe-t-elle pas ? Dans ce dernier cas, ne serait-il pas bienvenu d'en parler ?

Remarque annexe 2 : où s'informer sur les formats d'image, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs paramètres ? J'ai comme le sentiment que j'ai loupé un train du savoir à un moment ! (heureusement que j'en ai conscience -- on se rassure comme on peut ! :D )
Encore merci pour l'aide et les infos données sur ce forum. Image
Post Reply