Xnview, catégories, mot clés, et logiciel externe

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
TofTof

Xnview, catégories, mot clés, et logiciel externe

Post by TofTof »

Bonjour,

Je découvre Xnview que je trouve très utile.
J'utilise, pour classer et gérer mes photos, le logociel J. River Média Center, qui permet notamment d'ajouter des tag prédéfinis (catégories, mots clés, champs prédéfinis par l'utilisateur, etc, ...) aux images, ce qui est très utile pour les classer.

Pensez - vous qu'il soit possible d'utiliser ces mêmes tags dans Xnview (de façon à ce que je retrouve mes catégories et mes mots-clés, déjà notés pour mes 2000 (et plus) photos ?

Je suppose (hélas) que cela dépend aussi essentiellement de la façon dont J. River Media Center stock ses tags...

Quels seraient les points à vérifier, ou la marche à suivre pour que cela soit éventuellement possible ?

Cordialement.
Tof
xnview
Author of XnView

Re: Xnview, catégories, mot clés, et logiciel externe

Post by xnview »

TofTof wrote: Pensez - vous qu'il soit possible d'utiliser ces mêmes tags dans Xnview (de façon à ce que je retrouve mes catégories et mes mots-clés, déjà notés pour mes 2000 (et plus) photos ?

Je suppose (hélas) que cela dépend aussi essentiellement de la façon dont J. River Media Center stock ses tags...

Quels seraient les points à vérifier, ou la marche à suivre pour que cela soit éventuellement possible ?
Oui tout depend comment les infos sont sauvés. Utilise une Base de données?
Si vous copiez votre fichier sur un autre ordinateur, les tags et autres sont t'il toujours là?
Pierre.
TofTof

Re: Xnview, catégories, mot clés, et logiciel externe

Post by TofTof »

Bonjour,

et merci d'avoir répondu si rapidement.

J'ai pour ma part posé ma question un peu rapidement : je me suis aperçu que les mots - clés étaient sauvegardés avec le fichier, ce qui rend donc, en partie caduque ma question. Je peut effectivement les retrouver avec XnView (la possibilité de pouvoir choisir un très grand nombre de champs d'information à l'affichage est très appréciable).

Ceci étant, cela m'amène à une autre question / suggestion : il y a une vue par Catégories / Notes / Etiquettes de couleur dans XnView. Pensez-vous qu'il serait envisageable, dans cette même vue, de pouvoir éventuellement choisir les champs par lesquels on souhaiterait regrouper, ou filtrer les images ? Par exemple par mots-clés, ou par ISO, ou par Légende, ou par date, .... ?

POur en revenir à ma question initiale, il semble, qu'effectivement, J. River Media Center gére, en plus des tags habituels, une base de données. L'idéal serait donc de pouvoir importer (ou lire directement) cette base de données, mais cela risque d'être trop lourd...peut-être par le biais d'un plug-in ? Mais par rapport au travail que vous réalisez déjà cela reste anecdotique.

En tout cas, merci pour XnView, c'est un logiciel très utile.
Cordialement.
Post Reply