meilleur format conversion polycopiés N&B

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Elendil0

meilleur format conversion polycopiés N&B

Post by Elendil0 »

Bonjour,

Je souhaiterais convertir des scans de polycopiés en 16 ou 32 niveaux de gris, afin d'optimiser la compression sans sacrifier les dégradés en allant jusqu'à 2 niveaux. Quel format et options dois-je utiliser (j'ai essayé GIF en 32 niveaux de gris mais la taille n'a baissé que de 5% par rapport à du JPEG qualité 96/100)...
Peut-être devrais-je seuiller le "blanc du fond" dans un premier temps, mais avec quel filtre?
merci d'avance :)
xnview
Author of XnView

Re: meilleur format conversion polycopiés N&B

Post by xnview »

Elendil0 wrote:Bonjour,

Je souhaiterais convertir des scans de polycopiés en 16 ou 32 niveaux de gris, afin d'optimiser la compression sans sacrifier les dégradés en allant jusqu'à 2 niveaux. Quel format et options dois-je utiliser (j'ai essayé GIF en 32 niveaux de gris mais la taille n'a baissé que de 5% par rapport à du JPEG qualité 96/100)...
Peut-être devrais-je seuiller le "blanc du fond" dans un premier temps, mais avec quel filtre?
merci d'avance :)
Il faudrait plutot prendre du PNG, et sinon vous pouvez utiliser 'ajuster niveaux'
Pierre.
Elendil0

Post by Elendil0 »

En PNG avec ou sans niveaux auto j'arrive à une taille supérieure de 15% au JPEG 96/100 :(. N'y aurait-il pas un format qui permettrait de ne coder les couleurs que sur 32 valeurs en niveaux de gris et de compresser par la suite?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Elendil0 wrote:En PNG avec ou sans niveaux auto j'arrive à une taille supérieure de 15% au JPEG 96/100 :(. N'y aurait-il pas un format qui permettrait de ne coder les couleurs que sur 32 valeurs en niveaux de gris et de compresser par la suite?
Le mieux c'est 16 couleurs (4bits)
Pierre.
Elendil0

Post by Elendil0 »

merci des conseils Pierre :)
finalement je constate qu'il est nécéssaire de blanchir le fond, par un moyen ou un autre, car c'est la clé d'une bonne compression. En effet, 16 niveaux de gris en PNG compression=9 réduit mon jpg de 650ko à 220ko (270 pour 32NG et 150 pour 4NG).
J'utilise un contraste=25 pour blanchir le fond, sans quoi la compression n'est que de 380ko voire pire que le jpg selon l'image.
Post Reply