Bonjour,
J'utilise les notes et couleurs pour "classer" mes photos. J'adore le principe. Malheureusement frequemment lorsque je veux faire le tri, il n'y arrive pas. Il me montre rapidement les fichiers avec un symbole note-pad (en mode vignette) puis plus rien. Liste blanche. Je dois de nouveau redonner les notes pour que çà marche.
C'est très génant surtout quand c'est sur une centaine de photos.
Probleme avec note et couleur
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Bonjour,
Personnellement, je prefere mettre des notes (mots clés genre 5/5, 4/5,etc ...) dans les données IPTC (touches "Ctrl + i"), puis éventuellement attribuer une note "classique" également (ou couleur).
De cette manière elles ne sont jamais perdues, car elles font partie intégrante des photos.
Car il est toujours possible de les rechercher avec outils\ rechercher\ IPTC mots clés , puis de leurs réattribuer une note "classique" (ou couleur) en catégorie.
Personnellement, je prefere mettre des notes (mots clés genre 5/5, 4/5,etc ...) dans les données IPTC (touches "Ctrl + i"), puis éventuellement attribuer une note "classique" également (ou couleur).
De cette manière elles ne sont jamais perdues, car elles font partie intégrante des photos.
Car il est toujours possible de les rechercher avec outils\ rechercher\ IPTC mots clés , puis de leurs réattribuer une note "classique" (ou couleur) en catégorie.
Last edited by oops66 on Sun Nov 11, 2007 9:02 am, edited 2 times in total.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Re: Probleme avec note et couleur
Euh, pourriez etre plus explicite. Les vignettes disparaissent???Legarsdusud wrote:Bonjour,
J'utilise les notes et couleurs pour "classer" mes photos. J'adore le principe. Malheureusement frequemment lorsque je veux faire le tri, il n'y arrive pas. Il me montre rapidement les fichiers avec un symbole note-pad (en mode vignette) puis plus rien. Liste blanche. Je dois de nouveau redonner les notes pour que çà marche.
C'est très génant surtout quand c'est sur une centaine de photos.
Pierre.
Merci Oops66, je prends note de ton conseil.
- Je clique sur la note ou la couleur que je veux (4 par exemple) pour que mon tri apparaisse dans la partie droite de la fenêtre.
- Le tri se fait, les emplacements des vignettes apparaissent avec le nom du fichier en dessous mais au lieu de l'image j'ai un logo notepad.
- Cà reste 1 seconde puis page blanche. Même problème en mode liste, mais c'est un logo dossier qui apparait en face du nom du fichier.
- Je suis en mode vignette, je vais dans "categorie"Euh, pourriez etre plus explicite. Les vignettes disparaissent???
- Je clique sur la note ou la couleur que je veux (4 par exemple) pour que mon tri apparaisse dans la partie droite de la fenêtre.
- Le tri se fait, les emplacements des vignettes apparaissent avec le nom du fichier en dessous mais au lieu de l'image j'ai un logo notepad.
- Cà reste 1 seconde puis page blanche. Même problème en mode liste, mais c'est un logo dossier qui apparait en face du nom du fichier.
Vous etes sur que les images existent toujours?? Quelle version?legarsdusud wrote: - Je suis en mode vignette, je vais dans "categorie"
Pierre.
J'ai trouver d'où ca vient !
Renommage "sauvage" par un autre utilisateur du dossier "père" des photos.
J'ai remis le nom d'origine et çà marche.
Ca m'amène 2 questions :
- Y a t'il un fichier qui garde en mémoire les correspondances nom_fichier<=> note ou couleur ? si oui, est-il modifiable à la main dans le cas ou on deciderai de changer les photos de place ?
- J'ai la version 1.91.6. Sur des versions precedentes il était possible d'éditer les notes et couleurs dans un fichier. Celui-ci n'existe plus dans la version 1.91.6. A-t-il changé de nom ou cette possibilité n'existe plus ?
Merci d'avance.
Désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu des problèmes d'internet.
Renommage "sauvage" par un autre utilisateur du dossier "père" des photos.
J'ai remis le nom d'origine et çà marche.
Ca m'amène 2 questions :
- Y a t'il un fichier qui garde en mémoire les correspondances nom_fichier<=> note ou couleur ? si oui, est-il modifiable à la main dans le cas ou on deciderai de changer les photos de place ?
- J'ai la version 1.91.6. Sur des versions precedentes il était possible d'éditer les notes et couleurs dans un fichier. Celui-ci n'existe plus dans la version 1.91.6. A-t-il changé de nom ou cette possibilité n'existe plus ?
Merci d'avance.
Désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu des problèmes d'internet.
Tout est stocké dans le xnview.dblegarsdusud wrote: Ca m'amène 2 questions :
Non, c'est toujours dans xnview.ini- J'ai la version 1.91.6. Sur des versions precedentes il était possible d'éditer les notes et couleurs dans un fichier. Celui-ci n'existe plus dans la version 1.91.6. A-t-il changé de nom ou cette possibilité n'existe plus ?
Pierre.