Bonjour Pierre,
J’ai un lot d’images PCT que je voudrais convertir en Jpeg.
Vous pouvez le télécharger quelques temps ici : www.fplanglois.com/divers/pb_pct.zip (prévenez-moi, dès que vous avez téléchargé le Zip):
J’ai trois types de problème.
100.pct Cette image est lue par XnView en vignette et en lecture, mais les couleurs ne sont pas bonnes (sorte d’inversion vidéo). XnView la voit comme : Macintosh PICT 2 (DirectBits Pixmap).
L’utilitaire ALSee a le même problème sur la même image.
2111.pct Cette image est lue, mais la vignette ne s’affiche pas. XnView l’analyse comme : PICT Image
L’utilitaire ALSee sait l’exploiter dans les deux cas.
1002.pct et 2003.pct Ces images ne sont ni vues en vignette, ni en lecture. XnView l’analyse comme : PICT Image
XnView lit l’en-tête de la 2003 mais pas de la 1002.
L’utilitaire ALSee sait l’exploiter dans les deux cas.
L’utilitaire ImageconverterPlus a su convertir ces trois lots d’images.
Mais il est payant.
Cher Pierre, pensez-vous pouvoir régler ce problème.
Problème avec le format PCT (Mac)
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
-
Re: Problème avec le format PCT (Mac)
Je vais regarder le probleme...fplanglois wrote: Cher Pierre, pensez-vous pouvoir régler ce problème.
Pour 2111.pct, il y a un alpha channel mauvais, donc il faut le desactiver pour bien la voir
Pierre.
Re: Problème avec le format PCT (Mac)
En fait, normal, ce sont des images jpeg, bmp et wmf et non PICT Mac 

Pierre.
-
Bonjour Pierre,
Effectivement ces images ont été obtenues par exportation à l’aide d’un traitement automatique à partir d’une base de données.
Le format proposé sur la plupart, quand on faisait l’export individuellement, étant PCT, j’ai forcé avec mon script l’extension des fichiers. Comme QuickTime les visualisait dans ce format, je n’avais pas cherché plus loin.
Vous me dites que ce sont des jpeg, wmf et bmp.
En ajoutant l’extension « .bmp » sur la 1002 et la 2111, effectivement je peux les traiter ;
En ajoutant l’extension « .jpg » ou « .wmf » à la 2003, je peux visualiser la vignette mais pas l’image.
Quant à la 100, quoi que je fasse, elle reste affichée avec ses mauvaises couleurs.
Y a-t-il moyen de convertir ces images par lots en Jpeg quel que soit le format source. Pour le moment le seul utilitaire que j’ai trouvé qui fasse ça et qui règle mon problème est ImageconverterPlus.
Effectivement ces images ont été obtenues par exportation à l’aide d’un traitement automatique à partir d’une base de données.
Le format proposé sur la plupart, quand on faisait l’export individuellement, étant PCT, j’ai forcé avec mon script l’extension des fichiers. Comme QuickTime les visualisait dans ce format, je n’avais pas cherché plus loin.
Vous me dites que ce sont des jpeg, wmf et bmp.
En ajoutant l’extension « .bmp » sur la 1002 et la 2111, effectivement je peux les traiter ;
En ajoutant l’extension « .jpg » ou « .wmf » à la 2003, je peux visualiser la vignette mais pas l’image.
Quant à la 100, quoi que je fasse, elle reste affichée avec ses mauvaises couleurs.
Y a-t-il moyen de convertir ces images par lots en Jpeg quel que soit le format source. Pour le moment le seul utilitaire que j’ai trouvé qui fasse ça et qui règle mon problème est ImageconverterPlus.
Last edited by fplanglois on Thu Nov 29, 2007 2:00 pm, edited 1 time in total.