Bonsoir Claude,
je pense m'être fait mal compris, je vais donc reprendre mon soucis (bien qu'il ne soit pas capital)....
Je suis sur la version 1.92, la dernière pour répondre à Pierre.
Dans le menu du haut, il y a 'affichage' et 'disposition'. Ce qui permet de personnaliser les préférences pour chaque utilisateur.
Dans mon cas, j'ai pour habitude (depuis que je suis XnViewer) de prendre le 3° choix, lequel donne en haut-gauche l'arborescence, à droite les vignettes et en bas-gauche, l'aperçu de la photo sur laquelle on se trouve...
Voilà donc pour mon paramétrage.....
A l'ouverture de Xnview, je tombe sur une photo agrandie, je clique donc sur le bouton du haut 'parcourir' et mon écran apparait alors comme décrit précédement....

Le hic que je constate est ici : l'aperçu de la photo étant trop petite, je l'étire donc pour un meilleur aperçu. Il va de soi que les écrans 'arborescence' et 'vignettes' se trouvent modifiés à la suite de cet 'élargissement'.
Tout va bien alors...... je peux passer d'un répertoire à un autre.... jongler de vignette en vignette.... mon aperçu de prévisualisation est toujours 'agréable' à regarder...

Lorsque je ferme XnView pour l'ouvrir à nouveau, cet élargissement de la fenêtre de prévisualisation est redevenu comme par défaut .... la modif précédente n'est pas reprise....et je suis donc amené à l'élargir....

d'où ma question sur ce photo..... pour avoir une explication..... peut-être je ne fais pas ce qu'il faut... du genre sauver les paramètres mais bon je ne vois de tout çà sur le redimensionnement de la fenêtre de prévisualisation.....
As-tu une explication et solution à me communiquer.... Merci de ton temps comme de tous ceux de ce forum.
Cordialement
Jo