A quoi sert la coche en haut et à gauche d'une vignette ?

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

A quoi sert la coche en haut et à gauche d'une vignette ?

Post by Piteur »

Bonjour.

Je m'interroge sur ce à quoi sert la coche possible en haut et à gauche d'une vignette dans la fenêtre de droite de l'Explorateur de XnView 1.91.6... Sorte de sélection multiple sans sélectionner ? :wink:

Si ça ne sert qu'à ça, comment peut-on obtenir que NE s'affichent PAS ces emplacements de coche ?

Merci pour toute précision (et bonne année 2008 à tous !).
Escurial

Post by Escurial »

bonjour;

Il s'agit des "marques" : pour les désactiver : aller dans le menu "affichage", ensuite : "marques" -> choisir l'une des sous-options.

(ceci est basé sur la version 1.92)
Piteur

Post by Piteur »

Escurial wrote:Il s'agit des "marques"
Merci pour cette réponse particulièrement rapide.

Mais à quoi servent au juste ces marques ? En effet, si c'est juste pour permettre une sélection plus aisée des images, pourquoi avoir conservé la sélection "traditionnelle" par grisement (avec emploi de MAJ ou de CTRL) ?

Cela dit, je ne vois pas très bien l'intérêt pour l'instant, d'autant que (mais pê n'ai-je pas trouvé) on ne peut pas rapidement cocher plusieurs images d'un coup (comme on peut le faire avec "MAJ + sélection") ; ça ne serait donc l'équivalent que de "CTRL + Sélection" ?...

A vrai dire, si, j'ai trouvé comment mettre des coches à plusieurs images d'un coup, mais c'est un peu "lourd", je trouve : il faut sélectionner de manière traditionnelle, puis faire Affichage >> Marques >> Mettre une marque...

Stade intermédiaire avant la version 1.92 qui supprimera le mode de sélection traditionnel ?

---------------

Remarque au passage : il y a semble-t-il une "coquille" dans le menu Affichage >> Marques. En effet, je lis chez moi "monter les marques" en lieu et place, je suppose, de "montrer les marques"...
Escurial

Post by Escurial »

Piteur wrote:
Mais à quoi servent au juste ces marques ? En effet, si c'est juste pour permettre une sélection plus aisée des images, pourquoi avoir conservé la sélection "traditionnelle" par grisement (avec emploi de MAJ ou de CTRL) ?
je ne sais pas très bien, je ne les emploie pas - à tort peut-être.

Je serais curieux d'avoir les avis et expériences d'autres utilisateurs.
Piteur-non_connecté

Post by Piteur-non_connecté »

Escurial wrote:je ne sais pas très bien, je ne les emploie pas - à tort peut-être.
Eh bien, moi non plus, je ne les utilise pas ! Et moi aussi je me dis que c'est peut-être à tort !

D'où ma question...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Piteur-non_connecté wrote:
Escurial wrote:je ne sais pas très bien, je ne les emploie pas - à tort peut-être.
Eh bien, moi non plus, je ne les utilise pas ! Et moi aussi je me dis que c'est peut-être à tort !

D'où ma question...
Cela permet de selectionner des images sans utiliser CTRL ou SHIFT
Pierre.
Piteur

Post by Piteur »

xnview wrote:Cela permet de selectionner des images sans utiliser CTRL ou SHIFT
Merci Pierre pour cette précision...

Mais existe-t-il une méthode rapide pour sélectionner un groupe d'images (contigües, non contigües) par coches interposées (ou faut-il nécessairement passer par "sélection traditionnelle" >> Menu Affichage >> Marques >> Mettre une marque) ?

Et de même, une méthode pour décocher rapidement tout ce qui est coché (il n'y a pas de commande "tout décocher" semble-t-il) ?

Ne serait-il pas judicieux d'accéder aux commandes concernant les marques via des boutons, ou au moins par Clic Droit, ou encore par un menu spécifique direct (sans passer par AFFICHAGE) ? Ou encore par des raccourcis clavier (seul CTRL + T paraît avoir été retenu, pour l'inversion de la sélection par coches) ?
Escurial

Post by Escurial »

xnview wrote: Cela permet de selectionner des images sans utiliser CTRL ou SHIFT
Je viens d'essayer, c'est en effet fort pratique.
XnView ne cessera jamais de m'étonner !
escargot

Post by escargot »

Piteur wrote:Et de même, une méthode pour décocher rapidement tout ce qui est coché (il n'y a pas de commande "tout décocher" semble-t-il) ...
La barre d'espace coche ou décohe cette case :mrgreen:
Si plusieurs vignettes sont sélectionnées, la barre d'espace permet de cocher/décocher l'ensemble :o
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
Piteur

Post by Piteur »

escargot wrote:La barre d'espace coche ou décohe cette case :mrgreen:
Si plusieurs vignettes sont sélectionnées, la barre d'espace permet de cocher/décocher l'ensemble :o
Génialllllllllll ! Merci pour cette info ! :D

Mais comment décocher rapidement un ensemble discontinu de coches nombreuses (repentir) ?

Existerait-il un moyen simple de sélectionner de manière traditionnelle (grisement) les images cochées (après, il suffirait d'appuyer sur la barre d'espace) ?

Ou bien existe-t-il un raccourci ou une méthode RAPIDE pour faire l'équivalent de [CTRL + A puis Affichage >> Marques >> Enlever la marque] ?
escargot

Post by escargot »

Filtrer par "Fichiers marqués" :arrow: sélectionner l'ensemble :arrow: barre d'espace :P
Ne pas oublier de remettre le filtre sur "Tout" :wink:
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
Piteur

Post by Piteur »

escargot wrote:Filtrer par "Fichiers marqués" :arrow: sélectionner l'ensemble :arrow: barre d'espace :P
Ne pas oublier de remettre le filtre sur "Tout" :wink:
Merci beaucoup, l'Escargot : c'est super facile, même si ça n'a pas tout à fait la rapidité que j'aurais souhaitée.

A moins qu'il y ait un moyen rapide de filtrer via le clavier : en effet, quand c'est possible, je n'utilise quasiment plus la souris, mais uniquement le clavier, grâce aux raccourcis-clavier. La présence des coches m'intéresse au plus au point : on peut ainsi, grâce à "Flèche droite" ou "flèche gauche", puis par "barre d'espace", cocher rapidement au clavier. Avec la combinaison "MAJ + Flèche droite/gauche", on peut même cocher des groupes très rapidement ! Mais le décochage est un tout petit lourd.

L'astuce donnée reste excellente, nonobstant ! Image Après tout, on n'a pas toujours des repentirs ! Image
Piteur

Précision

Post by Piteur »

Bonjour.

Dans la version 1.94 que je viens d'explorer (avec l'aide d'Oops66 dans un autre fil du forum), j'ai découvert qu'il y avait dans le menu "AFFICHAGE" une rubrique "Marques" et que s'y trouve la commande "Enlever toutes les marques" !

Il ne manque donc plus qu'un raccourci clavier...
Post Reply