XnView, pour voir X fichiers de N manières différentes !

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Fisingialeth

Post by Fisingialeth »

Bonjour,

Xnview est toujours aussi fantastique. J'ai vu qu'une nouvelle version était en prévision alors j'en profite...

J'aimerais suggérer d'approfondir la partie Catégories. Je trouve géniale cette fonction car ces "dossiers virtuels" permettent de vraiment bien organiser ses fichiers. Le gros avantages, selon moi, c'est que l'on peut y classer TOUS les types de fichiers (pas seulement les images). Peu (pas) de logiciel le font (si vous en connaissez, n'hésitez pas à le signaler...) dans des dossiers "virtuels". A présent, j'utilise pas mal cette fonction et certaines choses me gènent :

:arrow: il n'est pas possible de déplacer les catégories les unes dans les autres. Il faut donc à chaque fois les récréers pour les déplacer. Serait-il possible d'y penser pour la prochaine version?

:arrow: quand on quitte Xnview en ayant les catégories affichées, lorsqu'on redémarre le logiciel, on revient toujours sur la hiérarchie des dossiers du système et non sur la hiérarchie des catégories. Aussi, dans cette ordre d'idée, serait-il possible de mémoriser cette configuration (ainsi que la/les catégories dépliées/repliées)?

:arrow: Idem pour le panneau des favoris, car je n'utilise que celui-ci pour parcourir mes fichiers du disques et il faut à chaque fois l'ouvrir au démarrage de Xnview. Donc serait-il possible de le mémoriser à la fermeture du logiciel?

:?: Autre question :
Si je comprend bien, les catégories et ses vignettes sont sauvegardées
dans le fichiers category.db. Peut-être serait-il possible d'enregistrer la structure des catégories dans un fichier .ini pour que l'utilisateur puisse le modifier à la main?

Ça fait beaucoup de suggestions/quesgtions et je sais bien que l'auteur ne travail pas pour nous...

En tout cas, je féliciterai toujours l'auteur de Xnview. En plus j'ai remarqué qu'il était très actif sur le forum, comment fait-il pour faire tout ça en même temps... :D

Merci
A bientôt

ps: j'ai vu qu'il y a une section suggestions mais elle est en anglais apparemment...
---------------------------------
EDIT 1:
A ajouter ?
:arrow: Raccourci clavier pour l'option "Modifier catégories..."
:arrow: Raccourci clavier pour l'option "Voir/cacher arborescence > Catégories"
:arrow: Raccourci clavier pour l'option "Voir/cacher arborescence > Favoris"

EDIT 2:
Je viens d'effectuer un recherche sur le forum et j'ai vu que la fonction "catégorie" était souvent mise sur le tapis.

:idea: J'aimerais essayer de "vendre" cette fonction pour qu'elle soit plus développée dans le futur :o :

En fait, j'associe cette fonction à celle des TAGS que l'on peut voir maintenant PARTOUT sur le web. Ce classement sémantique est d'une grande richesse car chacun peut organiser et classer librement ses fichiers selon ces propres critères. Evidemment, il est toujours possible d'utiliser les infos IPTC pour insérer ses tags. Mais comme je le disais au début du message, le gros avantage de Xnview, c'est de pouvoir gérer ses tags avec TOUS les fichiers.

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que ces logicels permettant de gérer cela : Tag2find, Itag, Mapivi (open-source) et Tagg. Personnellement, je les trouve lourds et pas du tout polyvalent :x , au contraire de Xnview! :wink: Leur seul avantage est de créer le fameux "nuage" de tag avec les mots clés et donc d'effectuer une recherche "visuelle".
[Screenshot 1] [Screenshot 2] [Screenshot 3]

Moi, j'ai peut-être trouvé mon slogan pour Xnview :

J'espère vraiment que cette fonction sera développée dans la/les prochaine(s) version(s)! :D
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

+1 , de tres bonnes idées !
PS: seules les catégories (et dans la v 1.93 les tags + catégories ?) sont dans le fichier :category.db
Les vignettes elles sont dans XnView.db
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Fisingialeth

Post by Fisingialeth »

Ok!
vu que les extentions .db étaient pareils qu'avec XnView.db, je pensais que les vignettes des catégories étaient sauvegardées dans category.db. Ce qui aurait été pas mal d'ailleurs : imaginons que j'ai plusieurs CD et que je désire en garder juste les vignettes, celles-ci pouvaient être sauvegardées dans ce category.db. (On pourrait même imaginer jouer avec plusieurs fichiers category.db en les renommant...)

Pour en revenir au catégories du logiciel, pourquoi sont-elles enregistrées dans ce type de fichiers alors? Les favoris sont bien sauvegardés dans bookmark.ini, qui est facilement éditable... C'est plus compliqué pour les catégories?
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Fisingialeth wrote:...Pour en revenir au catégories du logiciel, pourquoi sont-elles enregistrées dans ce type de fichiers alors? Les favoris sont bien sauvegardés dans bookmark.ini, qui est facilement éditable... C'est plus compliqué pour les catégories?
C'est plus rapide pour les grosses bases de données (les *.db).
Mais c'est vrai qu'il serait interressant de pouvoir éditer (ou Importer/exporter les données db dans un fichier texte genre *.ini).
Mais seul Pierre peut réellement dire le pourquoi du comment...
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

oops66 wrote:
Fisingialeth wrote:...Pour en revenir au catégories du logiciel, pourquoi sont-elles enregistrées dans ce type de fichiers alors? Les favoris sont bien sauvegardés dans bookmark.ini, qui est facilement éditable... C'est plus compliqué pour les catégories?
C'est plus rapide pour les grosses bases de données (les *.db).
Mais c'est vrai qu'il serait interressant de pouvoir éditer (ou Importer/exporter les données db dans un fichier texte genre *.ini).
Mais seul Pierre peut réellement dire le pourquoi du comment...
Gérer les categories sur des milliers de fichiers est beaucoup plus rapide en DB
Pierre.
Post Reply