Bonjour,
J'ai parcouru pas mal de pages de ce forum (mon anglais est un peu trop vieux...) mais n'ai trouvé nulle part des explications claires et simples sur le fonctionnement de la boîte de dialogue Editer les IPTC.
Je voudrais attribuer des catégories à mes images : quand j'ai essayé d'en attribuer une à une vingtaine d'images à la fois... le logiciel a dû mettre une dizaine de minutes pour le faire. Et quand j'ai voulu tester la fonction recherche avec cette catégorie... il a fallu pas loin de 20 mn!
J'avais commencé cet étiquetage avec Picasa, mais préférerais le faire avec XnView, que j'utilise quotidiennement.
Où puis-je trouver des explications ou un tuto?
Merci d'avance pour vos réponses (et, au passage, un grand bravo à l'auteur de ce merveilleux logiciel!).
Christiane
Débutante IPTC : A l'aide !
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Un minimum---

• Juste un minimum visible ICI, ce ne sont pas des fonctions que j'utilise dans mon travail,
je ne collectionne pas les photos…

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
Re: Un minimum---
Bonsoir,
Pour info. les mots clés IPTC et les catégories sont deux choses bien distinctes.
Personnellement, je pense que mieux vaut, dans un premier temps, utiliser les mots clés dans les données IPTC que d'utiliser les catégories car ces données sont incluses dans le jpg lui-même, donc ne peuvent pas etre perdues (sauf si la photo elle meme est perdue).
Les sauvegardes centralisées des liens des images pour les catégories (category.db), eux peuvent etre perdus en cas de déplacement de répertoire, renomage, etc.
L'idéal étant les 2, car la fonction de "recherche" est bien plus rapide avec les catégories.
(de plus c'est tres facile de mettre par la suite le résultat d'une recherche sur mots clés IPTC (meme si c'est assez long) dans une catégorie, l'inverse non).
Pour info. les mots clés IPTC et les catégories sont deux choses bien distinctes.
Personnellement, je pense que mieux vaut, dans un premier temps, utiliser les mots clés dans les données IPTC que d'utiliser les catégories car ces données sont incluses dans le jpg lui-même, donc ne peuvent pas etre perdues (sauf si la photo elle meme est perdue).
Les sauvegardes centralisées des liens des images pour les catégories (category.db), eux peuvent etre perdus en cas de déplacement de répertoire, renomage, etc.
L'idéal étant les 2, car la fonction de "recherche" est bien plus rapide avec les catégories.
(de plus c'est tres facile de mettre par la suite le résultat d'une recherche sur mots clés IPTC (meme si c'est assez long) dans une catégorie, l'inverse non).
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Débutante (suite)
Eh bien merci beaucoup pour vos explications et indications ! J'ai eu du mal à trouver comment voir l'arbre des catégories, mais j'y suis parvenue, et c'est effectivement beaucoup plus rapide qu'attribuer des IPTC. En fait, c'est juste pour une question de commodité : mes photos sont classées par dates, mais, le jour où j'ai besoin pour une image d'une photo de pavés, par exemple... il faut que je me souvienne quand je l'ai prise !
Je vais pouvoir améliorer nettement mon "efficacité" !
Cordialement,
Christiane
Je vais pouvoir améliorer nettement mon "efficacité" !
Cordialement,
Christiane