[BUG]profil icc utilisé comme destination

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Il est vrai qu'on utilise un profil pour un peripherique de sortie
Pierre.
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

xnview wrote:... j'utilise le profil icc pour la visu mais toute conversion aussi.
C'est une très bonne idée également, mais dans ce cas, il faudrait créer dans la rubrique "Filtre" un nouveau filtre icc\icm.
Mais pour plus tard...
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Bonjour,

Code: Select all

... Donc 3 bugs à priori:
1-) cas des photos non calibrées à l'origine (sans "color profile" icc, icm ou sRGB ...)
2-) cas modif. ou batch process avec case icc\icm cochée et fichier .icm
3-)Contrairement aux versions MP, je ne vois pas dans le panneau propriétés la rubrique "+ Color Profile", le champ est vide et je ne peux pas développer l'arbre en cliquant sur le signe "+" dans la v1.94.
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?p=64275&highlight=#64275
Merci Pierre,
Avec la version 1.94.1 le bug numéro 2 est résolu (en cas de modif. ou batch processing), le profil ICC\ICM ne s'applique plus qu'aux périphériques de sorties maintenant (en tout cas pour l'écran, l'imprimante je ne peux pas tester pour l'instant).
Dommage qu'il faille faire un "reopen" (Ctrl+r) en mode Vue, si l'on change de fichier ICM en cours de session d'XnView afin de pouvoir visualiser le changement à l'écran d'un icm à un autre !
----------------------------------------------------------------------------
xnview wrote:...
Je pense que cela serait pas mal, Gimp ou PS font comment?
Pour le cas numéro 1 Gimp fait comme ca :

Code: Select all

1-) cas des photos non calibrées à l'origine (sans "color profile" icc, icm ou sRGB ...) 
a-) Assigne un profil de couleurs
Image
b-) Choix du profil icc, icm or sRGB (sRGB par défaut)
Image

Il y a même la possibilité par la suite de changer de profil couleur si besoin:
Image

PS: il serait pas mal par la suite que XnView puisse conserver les données icc/icm/sRGB lors d'un enregistrement après modif. ou batch process (en option comme pour les données exif, iptc, xmp,...), car actuellement les données icc\icm\sRGB sont détruites après ce genre d'opérations dans XnView.
Avec une case "options\lecture/écriture\écriture\jpeg\ garder les données ICC\ICM" cochée.
Voir même pouvoir assigner par la suite, en "batch processing" un profil icc\icm\SRGB aux photos non calibrées.
Mais bon, je sais, ça fait beaucoup pour un seul homme ...!
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
brhume

Post by brhume »

Hello Pierre,

Juste pour appuyer la demande de tous pour que le profil icc/icm soit appliqué en visu sur les jpeg qui ne contiennent pas encore d'infos de profil.

C'est vraiment quelque chose d'utile pour les utilisateurs d'écran Wide-Gammut (ex.: Dell 2408).

Merci par avance... ;)
fouinix

Post by fouinix »

Et pour le mode diaporama également ;)
Merci
brhume

Post by brhume »

Cher Pierre,

Pour info les appareils photos numériques sorte une image JPEG sRGB (en tous les cas je n'en connais pas qui font autre chose).

Donc je pense qu'une solution serait de prévoir une option (conditionnée à l'option "Utiliser les profils icc/icm pour la visualisation"):

[] Dans le cas où l'image ne contient pas de profil icc/icm supposer qu'elle a été créée dans le domaine sRGB.

Je pense que c'est ce que Firefox 3 et la visionneuse de Vista font d'office...

En tous les cas, je ré-affirme que cette possibilité serait vraiment très très utile... :D

Grand merci de voir ce que vous pouvez faire...
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

brhume wrote:Pour info les appareils photos numériques sorte une image JPEG sRGB (en tous les cas je n'en connais pas qui font autre chose).
La majorité des compacts, c'est en sRVB, mais pour les reflex, c'est plutôt AdobeRVB selon le paramétrage. Et rien n'empêche de calibrer son appareil et d'appliquer un profil sur mesure (encore plus rare).
fouinix

Post by fouinix »

Alors du neuf?
J'ai pas tout compris, qu'est-ce qui sera corrigé et implémenté dans les nouvelles versions de xnview?
Est-ce que le bug a bien été reconnu?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

fouinix wrote:Alors du neuf?
J'ai pas tout compris, qu'est-ce qui sera corrigé et implémenté dans les nouvelles versions de xnview?
Est-ce que le bug a bien été reconnu?
Dans la 1.94.2, la conversion ne tiens plus compte de l'icc
Pierre.
fouinix

Post by fouinix »

Et pour l'application du profil en mode diaporama, est-ce que c'est réalisable pour les prochaines versions?
Merci
fouinix

Post by fouinix »

fouinix wrote:Et pour l'application du profil en mode diaporama, est-ce que c'est réalisable pour les prochaines versions?
Merci
up!
fouinix

Post by fouinix »

Du nouveau pour le diaporama ?
fouinix

Post by fouinix »

Autre Bug trouvé concernnant les profil colorimetrique.
Le profil n'est pas appliqué à l'affichage de photo miniatures.
Je m'explique :
Phto pleine résolution (tout ok) => Réduction de la taille des photos avec un autre logiciel et ouverture de ces photos avec Xnview, le profil n'est plus appliqué. J'ai controlé dans photoshop les couleurs sont identiques entre les photos pleine résolution et les photos réduite. Mais Xnview semble ne pas appliquer le profil pour l'affichage de ces photos :?:
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

fouinix wrote:Autre Bug trouvé concernnant les profil colorimetrique.
Le profil n'est pas appliqué à l'affichage de photo miniatures.
Je m'explique :
Phto pleine résolution (tout ok) => Réduction de la taille des photos avec un autre logiciel et ouverture de ces photos avec Xnview, le profil n'est plus appliqué. J'ai controlé dans photoshop les couleurs sont identiques entre les photos pleine résolution et les photos réduite. Mais Xnview semble ne pas appliquer le profil pour l'affichage de ces photos :?:
Il me faudrait un fichier non réduit & réduit?
Pierre.
fouinix

Post by fouinix »