[BUG]profil icc utilisé comme destination
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView
-
- XnThusiast
-
- XnThusiast
Bonjour,
Merci Pierre,
Avec la version 1.94.1 le bug numéro 2 est résolu (en cas de modif. ou batch processing), le profil ICC\ICM ne s'applique plus qu'aux périphériques de sorties maintenant (en tout cas pour l'écran, l'imprimante je ne peux pas tester pour l'instant).
Dommage qu'il faille faire un "reopen" (Ctrl+r) en mode Vue, si l'on change de fichier ICM en cours de session d'XnView afin de pouvoir visualiser le changement à l'écran d'un icm à un autre !
----------------------------------------------------------------------------
a-) Assigne un profil de couleurs
b-) Choix du profil icc, icm or sRGB (sRGB par défaut)
Il y a même la possibilité par la suite de changer de profil couleur si besoin:
PS: il serait pas mal par la suite que XnView puisse conserver les données icc/icm/sRGB lors d'un enregistrement après modif. ou batch process (en option comme pour les données exif, iptc, xmp,...), car actuellement les données icc\icm\sRGB sont détruites après ce genre d'opérations dans XnView.
Avec une case "options\lecture/écriture\écriture\jpeg\ garder les données ICC\ICM" cochée.
Voir même pouvoir assigner par la suite, en "batch processing" un profil icc\icm\SRGB aux photos non calibrées.
Mais bon, je sais, ça fait beaucoup pour un seul homme ...!
Code: Select all
... Donc 3 bugs à priori:
1-) cas des photos non calibrées à l'origine (sans "color profile" icc, icm ou sRGB ...)
2-) cas modif. ou batch process avec case icc\icm cochée et fichier .icm
3-)Contrairement aux versions MP, je ne vois pas dans le panneau propriétés la rubrique "+ Color Profile", le champ est vide et je ne peux pas développer l'arbre en cliquant sur le signe "+" dans la v1.94.
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?p=64275&highlight=#64275
Avec la version 1.94.1 le bug numéro 2 est résolu (en cas de modif. ou batch processing), le profil ICC\ICM ne s'applique plus qu'aux périphériques de sorties maintenant (en tout cas pour l'écran, l'imprimante je ne peux pas tester pour l'instant).
Dommage qu'il faille faire un "reopen" (Ctrl+r) en mode Vue, si l'on change de fichier ICM en cours de session d'XnView afin de pouvoir visualiser le changement à l'écran d'un icm à un autre !
----------------------------------------------------------------------------
Pour le cas numéro 1 Gimp fait comme ca :xnview wrote:...
Je pense que cela serait pas mal, Gimp ou PS font comment?
Code: Select all
1-) cas des photos non calibrées à l'origine (sans "color profile" icc, icm ou sRGB ...)
b-) Choix du profil icc, icm or sRGB (sRGB par défaut)
Il y a même la possibilité par la suite de changer de profil couleur si besoin:
PS: il serait pas mal par la suite que XnView puisse conserver les données icc/icm/sRGB lors d'un enregistrement après modif. ou batch process (en option comme pour les données exif, iptc, xmp,...), car actuellement les données icc\icm\sRGB sont détruites après ce genre d'opérations dans XnView.
Avec une case "options\lecture/écriture\écriture\jpeg\ garder les données ICC\ICM" cochée.
Voir même pouvoir assigner par la suite, en "batch processing" un profil icc\icm\SRGB aux photos non calibrées.
Mais bon, je sais, ça fait beaucoup pour un seul homme ...!
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
-
-
-
Cher Pierre,
Pour info les appareils photos numériques sorte une image JPEG sRGB (en tous les cas je n'en connais pas qui font autre chose).
Donc je pense qu'une solution serait de prévoir une option (conditionnée à l'option "Utiliser les profils icc/icm pour la visualisation"):
[] Dans le cas où l'image ne contient pas de profil icc/icm supposer qu'elle a été créée dans le domaine sRGB.
Je pense que c'est ce que Firefox 3 et la visionneuse de Vista font d'office...
En tous les cas, je ré-affirme que cette possibilité serait vraiment très très utile...
Grand merci de voir ce que vous pouvez faire...
Pour info les appareils photos numériques sorte une image JPEG sRGB (en tous les cas je n'en connais pas qui font autre chose).
Donc je pense qu'une solution serait de prévoir une option (conditionnée à l'option "Utiliser les profils icc/icm pour la visualisation"):
[] Dans le cas où l'image ne contient pas de profil icc/icm supposer qu'elle a été créée dans le domaine sRGB.
Je pense que c'est ce que Firefox 3 et la visionneuse de Vista font d'office...
En tous les cas, je ré-affirme que cette possibilité serait vraiment très très utile...
Grand merci de voir ce que vous pouvez faire...
-
- XnThusiast
La majorité des compacts, c'est en sRVB, mais pour les reflex, c'est plutôt AdobeRVB selon le paramétrage. Et rien n'empêche de calibrer son appareil et d'appliquer un profil sur mesure (encore plus rare).brhume wrote:Pour info les appareils photos numériques sorte une image JPEG sRGB (en tous les cas je n'en connais pas qui font autre chose).
-
-
- Author of XnView
-
-
-
-
Autre Bug trouvé concernnant les profil colorimetrique.
Le profil n'est pas appliqué à l'affichage de photo miniatures.
Je m'explique :
Phto pleine résolution (tout ok) => Réduction de la taille des photos avec un autre logiciel et ouverture de ces photos avec Xnview, le profil n'est plus appliqué. J'ai controlé dans photoshop les couleurs sont identiques entre les photos pleine résolution et les photos réduite. Mais Xnview semble ne pas appliquer le profil pour l'affichage de ces photos
Je m'explique :
Phto pleine résolution (tout ok) => Réduction de la taille des photos avec un autre logiciel et ouverture de ces photos avec Xnview, le profil n'est plus appliqué. J'ai controlé dans photoshop les couleurs sont identiques entre les photos pleine résolution et les photos réduite. Mais Xnview semble ne pas appliquer le profil pour l'affichage de ces photos
-
- Author of XnView
Il me faudrait un fichier non réduit & réduit?fouinix wrote:Autre Bug trouvé concernnant les profil colorimetrique.
Je m'explique :
Pierre.
-
Par exemple : http://fouinix.fr/galerie/galleries/Con ... oto-04.jpg