Comment décocher rapidement les "marques" (tags) ?

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

Comment décocher rapidement les "marques" (tags) ?

Post by Piteur »

Bonjour.

Je viens d'installer la version 1.94.2 de XnView. Apparemment (mais je peux me tromper), les difficultés liées aux "marques" (ou "tags") n'ont pas été levées.

Lorsqu'on "marque" (ou "coche") un ensemble disparate d'images (vignettes non contiguës dans l'Explorateur de XnView), il n'est pas très facile de tout décocher ("dé-marquer") ; on peut :
- recliquer sur chaque coche pour décocher (fastidieux, et on peut en oublier au passage)
- filtrer l'affichage en choisissant "filtrer par fichiers marqués", puis faire CTRL+A (tout sélectionner), et BARRE D'ESPACE, puis supprimer le filtrage (fastidieux aussi, mais très efficace : on n'oublie rien en chemin !)

On ne peut pas par exemple tout sélectionner (CTRL+A) et faire BARRE D'ESPACE ; ce qui est coché ne l'est plus (chouette !), ce qui ne l'était pas le devient (flûte !) : c'est l'inversion de "marquage" !

Il faudrait me semble-t-il (si ce n'est pas déjà implanté : j'ai pu ne pas le découvrir) une commande du genre [EDITION >> Annuler les marques] à l'instar de la commande [EDITION >> Annuler la sélection] — Autre possibilité : [EDITION >> Sélectionner les marques], après quoi on pourrait faire BARRE D'ESPACE, mais ça me paraît moins bien car en deux temps. L'association avec un raccourci clavier serait évidemment TRES BIENVENU (personnellement, je suis beaucoup plus productif quand il y a des actions répétées faisables au clavier) !

Merci Pierre ! :)
oops66
XnThusiast

Re: Comment décocher rapidement les "marques" (tag

Post by oops66 »

Ca existe déja (mais sans raccourci clavier):
Affichage\marques\effacer toutes les marques
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Piteur

Re: Comment décocher rapidement les "marques" (tag

Post by Piteur »

oops66 wrote:Ca existe déja (mais sans raccourci clavier):
Affichage\marques\effacer toutes les marques
Merci beaucoup Oops66 : comme quoi, on n'explore jamais suffisamment les nouveautés (en est-ce une propre à la v1.94 ? Ou ai-je loupé le coche déjà auparavant ?)

Il me manque donc juste le raccourci clavier !
Piteur

Effacer / Enlever

Post by Piteur »

Au fait quelle est la différence entre "enlever toutes les marques" et "effacer toutes les marques" ? Les deux commandes existent dans le menu Affichage >> Marques, sans que je n'arrive à différencier l'effet obtenu...

Merci pour toute précision.
oops66
XnThusiast

Re: Effacer / Enlever

Post by oops66 »

Piteur wrote:Au fait quelle est la différence entre "enlever toutes les marques" et "effacer toutes les marques" ?...
Sauf erreur de ma part :
Enlever toutes les marques = enlève tous les Tags de la fenêtre des vignettes en cours (en général tous les tags du répertoire courant)
effacer toutes les marques = enlève vraiement tous les Tags, même des autres répertoires ( du fichier base de donnée .db)

Mais c'est vrai que la traduction Française n'est pas claire, (ni l' Anglaise du reste).

http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... +clear+tag
Untag all: Untag all files from current view
Clear all tags: Untag all tagged files (stored in DB)
...est-ce une propre à la v1.94 ?...
Oui je pense.

Pour info., pour ne pas avoir de fichiers taggés à l'ouverture d'une nouvelle session XnView, il y a aussi l'option la :
Options\Vignette\Info. icône\Effacer la liste des fichier marqués ---> A la sortie (d'Xnview), etc...
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Piteur

Re: Effacer / Enlever

Post by Piteur »

oops66 wrote:Pour info., pour ne pas avoir de fichiers taggés à l'ouverture d'une nouvelle session XnView, il y a aussi l'option la :
Options\Vignette\Info. icône\Effacer la liste des fichier marqués ---> A la sortie (d'Xnview), etc...
Information de première importance ! Merci à Oops66 de l'avoir mentionnée !