Bonjour.
Je viens de découvrir (!) que je pouvais regarder une vidéo MPEG dans XnView, moyennant la présence des codecs ad hoc...
Peut-on capturer des images du film lu dans XnView ? Si oui, comment ?
Merci pour toute réponse.
Menu ?

• Essayez Menu Outils >> Extraire les images d'une animation
(en mode Vue, avec une vidéo affichée - en pause si nécessaire).

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
Re: OK, mais ce n'est pas très commode
Décidément, on n'explore jamais assez les menus ! Merci, Clo !Clo wrote:Essayez Menu Outils >> Extraire les images d'une animation (en mode Vue, avec une vidéo affichée - en pause si nécessaire)
A vrai dire, avec cet outil, la position de ce qu'on voit n'a pas d'importance : l'outil permet de sélectionner n'importe quelle vue du film (défileur). Par contre, son inconvénient est d'indiquer le n° de l'image affichée, et non la position temporelle. Ce qu'on a donc repéré au cours de la lecture (l'outil de lecture donne la position temporelle) n'est pas atteignable facilement ! Suggestion : selon moi, il faudrait qu'en arrivant dans l'outil d'« extraction des images d'un film vidéo », la position retenue par défaut soit celle de l'affichage en lecture... ou alors que l'outil de lecture donne le n° de l'image dès qu'on fait PAUSE par exemple.
J'ai trouvé une autre astuce, mais assez lourde, à vrai dire (ce n'est donc pas tout à fait une astuce

1/ si le film continue d'être lu, dans la capture qu'on vient de faire, il continue de défiler !
2/ si on enregistre l'image et qu'on la ferme, à la réouverture l'espace contenant le film est vide.
==> Il semble qu'il faille refaire l'opération de capture une nouvelle fois (capture d'écran avec affiché XnView contenant la première "capture"), pour cette fois "fixer" l'image du film !
Compliqué, mais ça marche ! Seul avantage de la capture d'écran sur l'« extraction d'image de film vidéo » : les proportions d'une image de film anamorphosée (16/9 par ex) sont conservées, ce qui n'est pas le cas de l'image obtenue par « extraction d'une image de film vidéo » : dans ce dernier cas, l'image est à redimensionner pour qu'elle retrouve ses proportions !
Bref, XnView ne semble pas être l'outil rêvé pour la "capture" d'images de film vidéo... A moins qu'il n'y ait une manip que je n'aurais pas découverte (ce qui est loin d'être exclu !)...
Proposé et…

• J'avais proposé une maquette pour échantillonnage d'images d'une vidéo en vignettes ICI…
- Vous pourriez aussi voir en Mode "Parcourir-Vignettes" Menu Créer >> Créer une galerie de vignettes vidéo
• Mais la fonction est loin d'avoir toutes les possibilités de la maquette…

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
Re: je ne comprends pas + Compléments d'infos
Bonjour.
Je ne comprends pas bien votre message -- dont je vous remercie --, pardonnez-moi :
1/ je ne tiens pas à faire des vignettes, mais des captures de grand format. Je n'ai au surplus pas bien compris l'intérêt de la fonction "Créer une galerie de vignettes vidéo"...
2/ la maquette dont vous parlez a des fonctions qui m'échappent, autant qu'elle m'échappe elle-même, du reste (c'est du cousu-main ?)...
Si vous voulez bien m'apporter des éclaircissements... Merci beaucoup!

EDIT======= REPONSE DE PIERRE OBTENUE PAR AILLEURS ====
La capture d'une image de vidéo en taille "normale" se fait bien par [OUTILS >> EXTRAIRE les images d'un fichier vidéo].
Mais il ressort de mes échanges avec Pierre que l'outil est encore perfectible (pas de correspondance entre ce qu'on lit avec le lecteur intégré et l'outil d'extraction, le premier affichant le temps, le second le n° de frame, par exemple)...
Ce sera résolu plus tard...
Je ne comprends pas bien votre message -- dont je vous remercie --, pardonnez-moi :
1/ je ne tiens pas à faire des vignettes, mais des captures de grand format. Je n'ai au surplus pas bien compris l'intérêt de la fonction "Créer une galerie de vignettes vidéo"...
2/ la maquette dont vous parlez a des fonctions qui m'échappent, autant qu'elle m'échappe elle-même, du reste (c'est du cousu-main ?)...
Si vous voulez bien m'apporter des éclaircissements... Merci beaucoup!

EDIT======= REPONSE DE PIERRE OBTENUE PAR AILLEURS ====
La capture d'une image de vidéo en taille "normale" se fait bien par [OUTILS >> EXTRAIRE les images d'un fichier vidéo].
Mais il ressort de mes échanges avec Pierre que l'outil est encore perfectible (pas de correspondance entre ce qu'on lit avec le lecteur intégré et l'outil d'extraction, le premier affichant le temps, le second le n° de frame, par exemple)...
Ce sera résolu plus tard...