Changer la date de cliché

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
dodineau

Changer la date de cliché

Post by dodineau »

Bonjour,
Je voudrais savoir si l'on peut changer la date de cliché.
Mon APN : Fuji Finepix S 602 Zoom.

Merci
xnview
Author of XnView

Re: Changer la date de cliché

Post by xnview »

dodineau wrote:Je voudrais savoir si l'on peut changer la date de cliché.
Changer la date EXIF?
Pierre.
dodineau

Post by dodineau »

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est exif.

Je sais que dans explorer on peut classer par date de cliché, donc je voudrais changer cette date car j'ai pris des photos avec la date de mon APN pas à jour.

En fait, je ne sais pas ce que sont les différentes dates d'un fichier photo car parfois la date de modificatiion est inférieure à la date de création alors que je ne retouche pas mes photos et que je ne change jamais la date de mon PC.

Merci.

A+
Guest

Post by Guest »

J'ai installé et utilisé avec succès plusieurs fois sur un grand nombre de photo un utilitaire qui répond exactement à ta demande. Il s'agit d'un utilitaire Linux à exécuter en mode "terminal" :
jhead -dayyyy:mm:dd/hh:mm-yyyy:mm:dd/hh:mm *.jpg
la première date (yyyy:mm:dd/hh:mm) étant la "bonne" et la seconde étant la "mauvaise".
Si tu n'as pas Linux ou un ami équipé Linux tout ce que je peux te proposer est de convertir tes photos à partir d'un site partagé (+ information sur les 2 dates)
dodineau wrote:Bonjour,

Je sais que dans explorer on peut classer par date de cliché, donc je voudrais changer cette date car j'ai pris des photos avec la date de mon APN pas à jour.

En fait, je ne sais pas ce que sont les différentes dates d'un fichier photo car parfois la date de modificatiion est inférieure à la date de création alors que je ne retouche pas mes photos et que je ne change jamais la date de mon PC.

Merci.

A+
Escurial

Post by Escurial »

A+
EXIF est un ensemble de données provenant de ton APN.
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exif pour de plus amples infos.
dodineau wrote: Je sais que dans explorer on peut classer par date de cliché, donc je voudrais changer cette date car j'ai pris des photos avec la date de mon APN pas à jour.

Merci.

A+
un outil pour modifier les données EXIF : ExifTool. Redoutablement puissant.
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ - en ligne de commande (comme l'ancien msdos) - existe pour Windows, Mac, Linux
heureusement, une interface graphique existe :
http://freeweb.siol.net/hrastni3/ (cliquer sur ExifToolGUI)

Je ne puis que te conseiller de bien lire la doc et les examples avant de commencer !
klapperstorch

Re: Changer la date de cliché

Post by klapperstorch »

Je voudrais savoir si l'on peut changer la date de cliché.

Merci
Voir: XnView - "Outils" - "Modifier la date"
Post Reply