Virer les métadonnées oui mais lesquels ?
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Virer les métadonnées oui mais lesquels ?
Bonjour à tous,
Dans un soucis de rendre des images numériques, je désire ôter les données exifs de mes photos.
Or j'ai un doute à virer les données et celles essentielles au cliché, tel le profil de couleur à laisser. J'avoue me perdre dans ce que je dois extraire. Je ne veux pas faire apparaître ni le boîtier ni le logiciel de post traitement, donc d'après vous lesquelles dois-je soustraire ?
Sur mes clichés les métadonnées sont les suivantes :
- commentaire (bon là je vire si j'en ai mis bien sûr)
- EXIF
- XMP
- vignette EXIF
- IPTC
- ICC profil
- tous les autres marques APP
Dans le logiciel qui me permet de la faire j'ai aussi : optimiser (table Huffman) Qu'est-ce ?
D'avance merci de vos lumières et si en plus elles sont accompagnées de définitions succintes des termes des métadonnées virées, ce serait formi_formidable.
Ps: Je suis en train de le faire sous xnview, je teste et en regardant celles en CMJN dans ce petit logiciel je m'apreçoi qu'elles sont toutes verdatres ; alors qu'elles ne le sont pas sous windows ou photoshop ? Comment est-ce posssible ? Du coup je crains vraiement de virer quoique ce soit ! Merci de votre aide ! J'ai vraiment toute une éducation à faire dans le domaine de la calibration...
Dans l'attente d'une entre-aide qui me sera très précieuse, encore merci
Dans un soucis de rendre des images numériques, je désire ôter les données exifs de mes photos.
Or j'ai un doute à virer les données et celles essentielles au cliché, tel le profil de couleur à laisser. J'avoue me perdre dans ce que je dois extraire. Je ne veux pas faire apparaître ni le boîtier ni le logiciel de post traitement, donc d'après vous lesquelles dois-je soustraire ?
Sur mes clichés les métadonnées sont les suivantes :
- EXIF
- XMP
- vignette EXIF
- IPTC
- ICC profil
Dans le logiciel qui me permet de la faire j'ai aussi : optimiser (table Huffman) Qu'est-ce ?
D'avance merci de vos lumières et si en plus elles sont accompagnées de définitions succintes des termes des métadonnées virées, ce serait formi_formidable.
Ps: Je suis en train de le faire sous xnview, je teste et en regardant celles en CMJN dans ce petit logiciel je m'apreçoi qu'elles sont toutes verdatres ; alors qu'elles ne le sont pas sous windows ou photoshop ? Comment est-ce posssible ? Du coup je crains vraiement de virer quoique ce soit ! Merci de votre aide ! J'ai vraiment toute une éducation à faire dans le domaine de la calibration...
Dans l'attente d'une entre-aide qui me sera très précieuse, encore merci
Re: Virer les métadonnées oui mais lesquels ?
Tout dépend de ce que vous voulez conserver.difalcone wrote: Sur mes clichés les métadonnées sont les suivantes :
- EXIF
- XMP
- vignette EXIF
- IPTC
- ICC profil
EXIF contient tous les parametres de l'appareil, IPTC & XMP des metadonnées plus descriptives (que vous entrez).
Par contre, je vous conseille de laisser profil ICC
Il faut activer profil ICC dans xnview, et surtout ne pas l'enlever du fichier sourcePs: Je suis en train de le faire sous xnview, je teste et en regardant celles en CMJN dans ce petit logiciel je m'apreçoi qu'elles sont toutes verdatres ; alors qu'elles ne le sont pas sous windows ou photoshop ? Comment est-ce posssible ? Du coup je crains vraiement de virer quoique ce soit ! Merci de votre aide ! J'ai vraiment toute une éducation à faire dans le domaine de la calibration...
Pierre.
Entendu, mais comment expliqué que la visionneuse de Xnview pour les fichiers CMJN me rend les couleurs très verdatres alors que les mêmes clichés en sRVB redimensionnés pour le web sont de couleurs correctes ????
General/Profil ICC est actif?Anonymous wrote:Entendu, mais comment expliqué que la visionneuse de Xnview pour les fichiers CMJN me rend les couleurs très verdatres alors que les mêmes clichés en sRVB redimensionnés pour le web sont de couleurs correctes ????
Pierre.
? General/Profil ICC est actif ?
Comment ça ? Je n'ai pas viré les Profils ICC des photos, juste les commentaires les exifs, XMP. Même quand je regarde mes originaux les photos diffèrent de celles proposées pour le net, elles sont CMJN et donne un rendu très verdadtres sous xnvew, alors qu'elles n'apparaissent pas souillées par ce vert quand on les visionnent avec windows ou photoshop ???
Un grand mistère ? Dois-je craindre de rendre des photos à l'imprimeur qui vont apparaître vertes ? Ou est-ce un défaut du logiciel Xnview ?????
Merci
Comment ça ? Je n'ai pas viré les Profils ICC des photos, juste les commentaires les exifs, XMP. Même quand je regarde mes originaux les photos diffèrent de celles proposées pour le net, elles sont CMJN et donne un rendu très verdadtres sous xnvew, alors qu'elles n'apparaissent pas souillées par ce vert quand on les visionnent avec windows ou photoshop ???
Un grand mistère ? Dois-je craindre de rendre des photos à l'imprimeur qui vont apparaître vertes ? Ou est-ce un défaut du logiciel Xnview ?????
Merci