Bonjour à tous,
J'expose un petit soucis que je rencontre avec Xnview v1.96.1 installé sur Windows Seven x64
La première chose que je fais c'est de retourner mes photos avec la balise EXIF. Tout va bien.
Ensuite je renseigne les champs IPTC avec la case "Mettre à jour ou créer XMP" de cochée. Et là, nes photos se retrouvent toutes orienté dans le même sans (paysage). Pourtant, le symbole de retournement est bien présent sur la vignette. La fonction "Rotation selon la balise EXIF" ne fonctionnant plus, je dois tout me retaper à la main.
J'ai observé qu'en désactivant l'option "Mettre à jour ou créer XMP", il n'y avait pas de problème.
Voilà.
En tous cas, merci pour ce merveilleux logiciel qui me sert tous les jours !
Cordialement.
[Résolu] IPTC + XML = -rotation EXIF
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
[Résolu] IPTC + XML = -rotation EXIF
Last edited by IDfixes on Tue Jun 30, 2009 9:33 am, edited 1 time in total.
Sans partage l'internet n'est rien !
Re: IPTC + XML = -rotation EXIF
[confu]
J'ai voulu reproduire la même chose sur les fichiers d'origines (qui sortent de la carte mémoire) et impossible de reproduire le même phénomène.
En revanche, sur mes fichiers que j'ai déjà complété en champs IPTC, le simple fait de modifier une lettre dans un champs, ça me fait bien perdre l'orientation et donc la balise EXIF.
Exemples:
http://imageairsoft.free.fr/Galerie/gal ... vers/test/
Fichier 0 : Fichiers sortant tout chaud de la carte mémoire.
Fichier 1 : Fichiers altéré contenant les IPTC renseignés (orientation forcée à 90° à droite)
Fichier 2 : Idem à 1 mais j'ai simplement modifié un champs IPTC (perte de l'orientation)
J'ai voulu reproduire la même chose sur les fichiers d'origines (qui sortent de la carte mémoire) et impossible de reproduire le même phénomène.
En revanche, sur mes fichiers que j'ai déjà complété en champs IPTC, le simple fait de modifier une lettre dans un champs, ça me fait bien perdre l'orientation et donc la balise EXIF.
Exemples:
http://imageairsoft.free.fr/Galerie/gal ... vers/test/
Fichier 0 : Fichiers sortant tout chaud de la carte mémoire.
Fichier 1 : Fichiers altéré contenant les IPTC renseignés (orientation forcée à 90° à droite)
Fichier 2 : Idem à 1 mais j'ai simplement modifié un champs IPTC (perte de l'orientation)
Je viens de faire l'essai, mais aucun probleme.
Que faites vous exactement?
Que faites vous exactement?
Pierre.
J'ai bien tenté de reproduire le phénomène sur d'autres séries de photos et effectivement: rien. Tout va bien.
Sur cette série qui allé si mal, j'ai eu d'autres problèmes sur le champs EXIF "Model". Si Xnview me le transmettait normalement, une fois affiché sur internet, ce champs se révélé être altéré et il "brouillait" d'autres champs contigus.
Bref, j'ai fini par modifier ce champs à la main et tout est rentré dans l'ordre.
Pour moi, ce sujet est résolu.
Merci Pierre
Sur cette série qui allé si mal, j'ai eu d'autres problèmes sur le champs EXIF "Model". Si Xnview me le transmettait normalement, une fois affiché sur internet, ce champs se révélé être altéré et il "brouillait" d'autres champs contigus.
Bref, j'ai fini par modifier ce champs à la main et tout est rentré dans l'ordre.
Pour moi, ce sujet est résolu.
Merci Pierre