Ergonomie, outils de recherche, outil de marquage

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
tatalus

Ergonomie, outils de recherche, outil de marquage

Post by tatalus »

Bonjour.

J'utilise XnView depuis des années et je peux dire que c'est un outil de visionnage extrêment performant, riche en formats supportés, en fonctionnalités, en possibilités de personnalisation. Chapeau !
Néanmoins, maintenant que j'ai des milliers de photos sur mon disque, je trouve qu'il pêche sur ses outils de recherche. Non tant sur leurs fonctionnalités qui sont bien présente, mais sur leur ergonomie et leur intégration.

D'emblée je crois qu'il faut les intégrer dans les onglets et ne pas les proposer dans des fenêtres modales qui limitent les possibilités de "navigation". Pourquoi pas dans le panneau "arborescence" : tout comme il y a un onglet pour parcourir, un pour voir les favoris et un pour voir les catégories, il peut y avoir un onglet pour voir les critères de recherche et voir les résultats d'une requête.
De cette façon la recherche devient plus intuitive : on clique sur l'onglet "recherche", on choisit ses critères et on obtient les résultats dans le panneau "mosaïque" ; à partir de là toutes les fonctionnalités qui font la force de XnView sont accessibles.
Ensuite on peut revenir sur l'onglet "arborescence" pour parcourir son disque et à tout moment retourner sur l'onglet "recherche" et retrouver le résultat de sa recherche précédente.

L'outil de marquage peut lui aussi être intégré dans le panneau "arborescence". Cet outil est particulièrement utile pour préparer une sélection de photos issues de dossiers différents. Mais il n'est pas très visible ni très accessible. Dans le même esprit que l'onglet "recherche", un onglet "sélection" (ou "panier" ou "marquage" etc.) permettrait une navigation rapide entre dossiers et sélection de photos, ainsi qu'une sélection aisée par "glisser/déposer" des photos de la mosaïque sur cet onglet.

Pour finir, je pense que ces changements sont assez simples à réaliser, car toutes les fonctionnalités sont là. Il n'y a rien à créer ex-nihilo, seulement déplacer et ajuster des vues et des écrans.
Post Reply