changer la date et l'heure dans balise exif

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

debutante

changer la date et l'heure dans balise exif

Post by debutante »

Bonjour,

Je ne retrouve plus la façon de changer la date et l'heure dans la balise exif, j'ai le souvenir que l'on incrémenter ou décrémenter le temps dans une boite de dialogue

Colette
xnview
Author of XnView

Re: changer la date et l'heure dans balise exif

Post by xnview »

Outils/Modifier date
Pierre.
debutante

Post by debutante »

Merci bien !
En fait c'est dans le menu outil de parcourir et non celui d'affichage de la photo.

Quand nous sommes plusieurs à faire des photos lors d'une soirée, nous n'avons pas forcément tous la même date dans nos APN, ce qui fait que quand on les rassemble puis qu'on les trie par ordre chronologique, il y a des incohérences.
Serait-il possible d'incrémenter "par lot" la date et l'heure en fonction de la marque et du modèle d'APN dans une sélection totale des photos ?

Mon rêve serait par exemple :
il y a 3 sources de photos (donc 3 APN avec des heures différentes) dans un même dossier.
De définir le décalage entre 3 photos de références, et qu'ensuite x'nview incrémente ou décrémente toutes les photos du dossier, tant celles antérieures que postérieures aux références. Je ne sais si je suis assez claire ...

Est-ce possible, et si oui comment ?
jcc

Post by jcc »

debutante wrote:Merci bien !
En fait c'est dans le menu outil de parcourir et non celui d'affichage de la photo.

Quand nous sommes plusieurs à faire des photos lors d'une soirée, nous n'avons pas forcément tous la même date dans nos APN, ce qui fait que quand on les rassemble puis qu'on les trie par ordre chronologique, il y a des incohérences.
Serait-il possible d'incrémenter "par lot" la date et l'heure en fonction de la marque et du modèle d'APN dans une sélection totale des photos ?

Mon rêve serait par exemple :
il y a 3 sources de photos (donc 3 APN avec des heures différentes) dans un même dossier.
De définir le décalage entre 3 photos de références, et qu'ensuite x'nview incrémente ou décrémente toutes les photos du dossier, tant celles antérieures que postérieures aux références. Je ne sais si je suis assez claire ...

Est-ce possible, et si oui comment ?
Ça je l'ai déjà fait !...

Il suffit de sélectionner toutes photos devant être modifiées
Ensuite, menu Outils/Changer la date
Cocher la 3ème option et choisir la date de référence à laquelle on va ajouter ou retrancher une valeur (Date de création, par exemple)
Choisir l'opérateur + ou - et spécifier le nombre de jours, heures, minutes et secondes
Choisir dans les cases à cocher, toutes les dates qui doivent prendre cette nouvelle valeur.
Enfin "Appliquer"
debutante

Post by debutante »

Il me semble que j'avais déjà essayé une manip identique, sans le bon résultat.
Dés que possible, je referai la méthode expliquée et je ferai un compte rendu.

Merci beauccoup
SnowReg

Post by SnowReg »

Bonjour,

Moi j'utilise un logiciel qui se nomme Exifer.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble très complet pour ca.
Après, il n'a pas toutes les autres fonctionnalité de XNView

@+
Rég
debutante

Post by debutante »

Bonjour,
Je rentre d'un séjour d'une semaine réalisé avec une douzaine d'amis.
J'ai récupéré environs 500 photos par personne soit à peut près 5000 photos en tout et je dois les rassembler et donc les trier chronologiquement avant de redistribuer l'ensemble des photos à chaque personne.
J'ai renommer l'ensemble des photos avec "renommer par lot" et le masque "notre-sejour_<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_<Model>".

Mon problème maintenant, c'est que j'ai des photos prises au même moment mais n'ayant pas la même date-heure, puisque chaque appareil photo possède un réglage interne date-heure différent.
La solution proposée de sélectionner chaque photo devant être modifiée était acceptable jusqu'à présent, car elle convenait bien pour quelques photos, mais là ce n'est plus approprié.
Pour faire simple, au lieu de 12, voici 3 noms de fichier pour 3 photos prises en même temps mais sous un angle différent :
notre-sejour_2015-03-11_11-55-41_apn-model1.jpg
notre-sejour_2000-01-07_01-34-19_apn-model2.jpg
notre-sejour_2015-03-11_12-59-34_apn-model3.jpg
Comme c'était juste avant de passer à table, c'est apn-model1 qui est à la bonne heure.

L'idéal pour moi, serait qu'avec le programme, je puisse lui indiquer que c'est "notre-sejour_2015-03-11_11-55-41_apn-model1.jpg" qui est à la bonne date et que "notre-sejour_2000-01-07_01-34-19_apn-model2.jpg" est décalé, ensuite le programme incrémenterait automatiquement la balise exif "Date Taken" de toutes les photos ayant "apn-model2" dans son nom de fichier de 15 ans 2 mois 4 jours 10 heures 21 minutes et 22 secondes.
Je ferai la même demande au programme pour "notre-sejour_2015-03-11_12-59-34_apn-model3.jpg" pour que la balise exif "Date Taken" de toutes les photos ayant "apn-model3" dans son nom de fichier soit décrémentée de 1 heure 3 minutes et 53 secondes.
A nouveau je renommerai l'ensemble des photos avec "renommer par lot" et le masque "notre-sejour_<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_<Model>".

Si ce n'est pas possible, afin de pouvoir sélectionner uniquement toutes les photos qui m’intéressent, je souhaiterai pouvoir afficher automatiquement uniquement toutes les photos dans le dossier ayant "apn-model2" ou "apn-model3" dans son nom de fichier. Comment faire ?
J'ai essayé de filtrer les photos affichées par la barre d'adresse comme "c:\mon_chemin\*apn-model2*.jpg", en vain.
Serait-il possible de créer et d'enregistrer plusieurs filtres personnalisés (l'entonnoir) basés sur plusieurs balises exif ?
Il y a déjà un tri existant sur la date exif, serait-il possible d'avoir un tri paramétrable sur plusieurs balises exif ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

vous pouvez faire 'Rechercher' puis selectionner les images puis changer la date...
Pierre.
debutante

Post by debutante »

xnview wrote:vous pouvez faire 'Rechercher' puis selectionner les images puis changer la date...
Merci ! :D
J'avais testé cette possibilité, mais je n'obtenais que le nombre de fichier correspondant.
Le bouton "voir" m'affichait les photos une à une mais pas la liste des photos correspondantes.
Stupidement, j'avais associé le bouton "parcourir" à "explorer les dossiers" pour une nouvelle recherche et non à "afficher" le résultat de la rechercher, et je n'avais pas cliqué dessus.

On m'a parlé de exiftool qui serait extraordinaire...
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/