affichage gros fichier JPG (bug ?)
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
affichage gros fichier JPG (bug ?)
Bonsoir
On viens de me passer des photos JPG et quand je les visualise avec xnview 1.97.2 sous vista, la qualité d'affichage de certaines photos est fortement dégradée. Quand je les regarde sous linux (eye of gnome) pas de souci d'affichage.En utilisant paint ou la galerie photo de windows sous vista je n'ai pas de problème d'affichage non plus.
Les photos sont en 3872*2592 pixels et tournent entre 5 à 11Mo la photo faite avec un réflex.
Si je regarde les données EXIF il m'affiche une résolution en X et Y de 72 pixels/inch mais si je fais alt+entrée il me donne une résolution de 96*96 PPP. est ce là le problème ?
Je suis obligé de dégradé les photos vers 1200*803 pour avoir un affichage un peu plus correct.
D'ou peut venir ce problème ?
Même problème sur un PC sous XP avec la version xnview 1.94.2
Je peux envoyer une photo
Merci d'avance pour votre aide
On viens de me passer des photos JPG et quand je les visualise avec xnview 1.97.2 sous vista, la qualité d'affichage de certaines photos est fortement dégradée. Quand je les regarde sous linux (eye of gnome) pas de souci d'affichage.En utilisant paint ou la galerie photo de windows sous vista je n'ai pas de problème d'affichage non plus.
Les photos sont en 3872*2592 pixels et tournent entre 5 à 11Mo la photo faite avec un réflex.
Si je regarde les données EXIF il m'affiche une résolution en X et Y de 72 pixels/inch mais si je fais alt+entrée il me donne une résolution de 96*96 PPP. est ce là le problème ?
Je suis obligé de dégradé les photos vers 1200*803 pour avoir un affichage un peu plus correct.
D'ou peut venir ce problème ?
Même problème sur un PC sous XP avec la version xnview 1.94.2
Je peux envoyer une photo
Merci d'avance pour votre aide
Re: affichage gros fichier JPG (bug ?)
Bonjour
Si je zoom la photo est toujours aussi mauvaise.
en essayant avec irfanview, je n'ai pas ce souci, mais je préfère xnview malgré tout
Si je zoom la photo est toujours aussi mauvaise.
en essayant avec irfanview, je n'ai pas ce souci, mais je préfère xnview malgré tout
Last edited by biou on Fri Mar 12, 2010 4:12 pm, edited 1 time in total.
[img]d:\Documents\cigale_de_mer.jpg[/img]
Comment fait on pour envoyer un screenshot ?
Comment fait on pour envoyer un screenshot ?
bon j'ai mis un screenshot "cigale_de_mer.jpg" et l'original "maldives_103.jpg" sur http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 6d9ec682f/
Exact, j'ai le même problème avec XnView et XnviewMP si l'option "zoom haute qualité" n'est pas cochée, mais pour information, pour moi le problème vient surtout de la photo et ne dépend pas de sa taille en pixels, car la photo a beaucoup beaucoup de bruit (noise), et en regardant bien via le soft "eyes of gnome", l'affichage se fait en 2 temps, 1er temps image bruitée comme dans XnView, 2ieme temps image débruitée "reduce noise" ou zoom haute qualité, qui devient du coup un peu plus net et exploitable. (en plus la fonction "rendre plus net" "sharpen" dans XnView pour les vignettes agrave les choses si il a été activé pour ce genre d'image très très bruitée)biou wrote:bon j'ai mis un screenshot "cigale_de_mer.jpg" et l'original "maldives_103.jpg" sur http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 6d9ec682f/
PS: Si la fonction zoom haute qualité est activée dans XnView, l'image est exploitable également.
Par contre, il serait surement intéressant de disposer d'une option plus ou moins automatique de "noice reduction" dans XnView (c'est peu être plus rapide a afficher que le zoom haute qualité ? ) comme pour l'option gamma correction ?
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
L'ami qui m'a passé les photos utilise picassa et sur son écran 22' la photo est parfaite. je reconnais qu'elle est peu contrastée, mais il n'y a pas ce bruit quand je regarde les photo chez lui.
En cochant option / voir /zoom haute qualité j'ai une image acceptable
Merci
En cochant option / voir /zoom haute qualité j'ai une image acceptable
Merci
Pour visualiser le bruit, tu peux zoomer au maxi dans "eyes of gnome" par exemple, et tu verras mieux ce que je veux dire par image bruitée.
Et en plus, ce qui a d'étonnant sur cette image, c'est qu'il semble y avoir du bruit à plusieurs niveaux de zoom, bref un bruit fractal (du bruit dans du bruit...), ce qui est pour moi assez étonnant.
PS: Sinon, le sujet de la photo est sympa ( la cigale de mer)
Et en plus, ce qui a d'étonnant sur cette image, c'est qu'il semble y avoir du bruit à plusieurs niveaux de zoom, bref un bruit fractal (du bruit dans du bruit...), ce qui est pour moi assez étonnant.
PS: Sinon, le sujet de la photo est sympa ( la cigale de mer)
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
-
Même sous photoshop elements ton JPEG est degeulasse, donc cela vient pas de xnview.
C'est PICASA qui n'affiche pas l'image original..
Il a dût compresser bizarement..
Car deja il y'a un soucis :
Ton image est plus grosse que mes images en RAW ayant uné résolution supérieur
3872X2592 en jpeg 12Mo c'est enorme, PICASA il pète un cable !
En RAW original ton image elle doit faire ce poids !
J'avait deja tésté PICASA, mais face a la concurrence j'avait eu des soucis.
Si photoshop n'arrive pas a rouvrir correctement ton image, un conseil jette PICASA.
Pourtant
C'est PICASA qui n'affiche pas l'image original..
Il a dût compresser bizarement..

Car deja il y'a un soucis :
Ton image est plus grosse que mes images en RAW ayant uné résolution supérieur

3872X2592 en jpeg 12Mo c'est enorme, PICASA il pète un cable !

En RAW original ton image elle doit faire ce poids !

J'avait deja tésté PICASA, mais face a la concurrence j'avait eu des soucis.
Si photoshop n'arrive pas a rouvrir correctement ton image, un conseil jette PICASA.
Pourtant
Personnellement j'aime pas Picasa, mais la photo a été mise sur un ordi où il y a Picasa. Maintenant qu'est ce que mon ami a fait sur ce logiciel pour modifier la photo, je ne le sais pas. Il m'a donné la photo pour une présentation et je reconnais qu'il lui manque de la lumière et du contraste. Mais la photo sous marine n'est pas toujours très facile à réaliser , même avec un flash externe !
-
Ha ça c'est clair, mais la je ne pense pas a un soucis lié au matériel.
En tout cas je trouve l'image bien grosse au vu de sa résolution et sa compression...
En tout cas je trouve l'image bien grosse au vu de sa résolution et sa compression...