Bonjour,
J'utilise XnView depuis plusieurs mois maintenant et j'en suis très satisfaite.
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC et j'ai un problème concernant les données IPTC. J'avais en effet classé toutes mes photos par catégories, sachant que j'avais remplacé les catégories par défaut par d'autres personnalisées.
Sur la nouvelle machine je ne retrouve pas ces catégories que j'avais créées et mon travail de classement est réduit à néant.
J'ai recopié le répertoire XnView de l'ancien PC vers le nouveau, je ne retrouve toujours mes catégories.
Quelqu'un peut-il me dire comment résoudre ce problème avant que je ne me débarasse de l'ancienne machine ?
Merci d'avance pour votre aide.
Récupération des catégories sur un nouveau PC
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Re: Récupération des catégories sur un nouveau PC

• Dans votre ancienne machine, cherchez un fichier :
<category.db>
et copiez-le à l'emplacement idoine de la nouvelle, c'est à dire selon vos agencements (Options >> Intégration…).
- Personnellement, je recommande de placer tous les fichiers de configuration (*.INI etc.) dans le répertoire-même de XnView, ce que je fais depuis moultes années sans problème…

- Si vous aviez (mauvaise idée…) choisi le registre de Winbouse pour enregistrer la configuration, il vous faut alors exporter la clé de “XnView” en fichier *.reg (avec Regedit.exe) et l'importer dans le nouvel ordinateur (juste lancer ce fichier *.REG)

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
Bonjour Claude et merci pour votre réponse rapide.
Je n'ai pas trouvé de category.db dans l'ancienne machine et pour cause, mes options étaient sauvegardées dans le registre. J'ai donc demandé de sauvegarder les options dans le dossier XnView mais le category.db ne se créé pas pour autant.
Je vais donc me résoudre à passer par la base de registre. J'ai fait une recherche de clés "XnView" dans le regedit mais j'en trouve plusieurs. Pouvez-vous me préciser l'emplacement de la clé à exporter ?
Merci d'avance.
Je n'ai pas trouvé de category.db dans l'ancienne machine et pour cause, mes options étaient sauvegardées dans le registre. J'ai donc demandé de sauvegarder les options dans le dossier XnView mais le category.db ne se créé pas pour autant.
Je vais donc me résoudre à passer par la base de registre. J'ai fait une recherche de clés "XnView" dans le regedit mais j'en trouve plusieurs. Pouvez-vous me préciser l'emplacement de la clé à exporter ?
Merci d'avance.

• Malheureusement, je n'ai aucune idée de la clé à exporter vu qu'ici je n'utilise pas le registre, navré …

- À tenter mais empirique : prendre la plus grosse (en *.REG). En outre, il faudrait que les chemins soient exactement similaires (ou les adapter en éditant le fichier avant import).
- J'espère que Pierre, notre Cher Auteur, aura une meilleure idée.

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
Ca y est ! J'ai trouvé !!!
Un fichier category.db s'était caché dans Documents end settings/all users/application data/xnview
Je l'ai recopié sur la nouvelle machine et j'ai bien retrouvé mes catégories personnalisées.
Maintenant, j'ai un autre problème.
J'ai recopié mes images de l'ancienne vers la nouvelle machine, mais les données IPTC ne semblent pas avoir suivi.
Je croyais que les IPTC étaient stockés dans l'image même et que j'allais donc les récupérer automatiquement. Ca ne semble pas être le cas : je ne retrouve ni les notes ni les catégories sur le nouveau PC...
HELP !!!!
Un fichier category.db s'était caché dans Documents end settings/all users/application data/xnview
Je l'ai recopié sur la nouvelle machine et j'ai bien retrouvé mes catégories personnalisées.
Maintenant, j'ai un autre problème.
J'ai recopié mes images de l'ancienne vers la nouvelle machine, mais les données IPTC ne semblent pas avoir suivi.
Je croyais que les IPTC étaient stockés dans l'image même et que j'allais donc les récupérer automatiquement. Ca ne semble pas être le cas : je ne retrouve ni les notes ni les catégories sur le nouveau PC...
HELP !!!!
Les IPTC sont bien stockés dans le fichier, par contre notes + catégories ne sont pas en IPTC mais dans le fichier category.db.tequinana wrote: J'ai recopié mes images de l'ancienne vers la nouvelle machine, mais les données IPTC ne semblent pas avoir suivi.
HELP !!!!
Avez vous bien le meme chemin pour vos images?
Pierre.