Problème affichage et lenteur rotation

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
daktary

Problème affichage et lenteur rotation

Post by daktary »

Bonjour Pierre, bonjour à tous,
j'utilise depuis peu votre log (1.97.6) et je remarque qu'en affichage vignettes+infos, les photos "portrait" sont affichées en paysage, alors que le prévisu est affiché en portrait. Comment puis-je forcer l'affichage des vignettes selon leur bonne orientation exif?
Parallèlement à ce problème, je remarque que la rotation exif sans perte d'un lot de photos prend énormément de temps, même pour une seule photo. Cela plante le log (ex. plus de 30 sec pour 50 photos de poids standard). Est-ce normal?
3ème question, lors de la création d'une planche contact, je ne parviens pas à forcer l'affichage d'une police < à 10 pts. Comment faire pour afficher tout le nom d'un fichier sous la vignette?
Merci pour vos suggestions et félicitations pour votre log qui rejoint de plus en plus acdsee sur les fonctionnalités qui me sont nécessaires (hormis la visualisation de vidéos (le son est ok mais on n'a pas l'image) et la possibilité d'imprimer des planches contact de ces vidéos en quatre images réparties sur la longueur du clip, très utile pour cataloguer des clips au format papier avec une idée de leur contenu)
xnview
Author of XnView

Re: Problème affichage et lenteur rotation

Post by xnview »

Bonjour,
daktary wrote: j'utilise depuis peu votre log (1.97.6) et je remarque qu'en affichage vignettes+infos, les photos "portrait" sont affichées en paysage, alors que le prévisu est affiché en portrait. Comment puis-je forcer l'affichage des vignettes selon leur bonne orientation exif?
Avez vous bien option/General>Effectuer rotation basée sur EXIF?
Parallèlement à ce problème, je remarque que la rotation exif sans perte d'un lot de photos prend énormément de temps, même pour une seule photo. Cela plante le log (ex. plus de 30 sec pour 50 photos de poids standard). Est-ce normal?
Normalement, ceci est assez rapide. Pourriez vous m'envoyer un fichier?
3ème question, lors de la création d'une planche contact, je ne parviens pas à forcer l'affichage d'une police < à 10 pts. Comment faire pour afficher tout le nom d'un fichier sous la vignette?
Vous choisissez une taille < 10 dans le dialogue de selection de la fonte?
Pierre.
daktary

Re: Problème affichage et lenteur rotation

Post by daktary »

[Bonjour,
j'ai refait un essai. Certains de mes problèmes se sont résolus, peut-être après avoir modifié des options et redémarré le programme.
[quote]
Avez vous bien option/General>Effectuer rotation basée sur EXIF? OUI, et maintenant l'affichage est correct.
[quote]
Pour la rotation en groupe, je vais refaire l'essai avec d'autres dossiers de photos, mais apparemment ça continue à planter pour un grand nombre d'images. je vais installer le log sur un autre pc au cas où ce serait l'os. Le problème est que contrairement à acdsee, aucune boite de dialogue n'indique l'avancement du traitement.
[quote]
Vous choisissez une taille < 10 dans le dialogue de selection de la fonte? Oui, ça aussi je l'ai résolu en choisissant 2000x3000pixels pour la taille d'image de la planche. La police en 10 est alors très petite.

Merci pour vos conseils, reste la rotation à tester sur un autre pc

Quant aux vidéos, image et son maintenant ok, sans avoir rien modifié.... Reste la fonctionnalité permettant de créer une planche contact 5 colonnes 10 lignes avec 5 images par vidéo, donc un clip par ligne. Je continue à chercher...
Post Reply