Exporter diaporama en vidéo

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
sam00001

Exporter diaporama en vidéo

Post by sam00001 »

Bonjour,

Je viens de charger la version 1.97.7 et l'addon "Slide video plugin".
J'ai 3 soucis:

- Lorsque j'utilise la fonctionnalité pour créer une vidéo au format MPEG1 ou MPEG VCD, les paramètres MPEG Video Encoders Parameters accessibles par le bouton "Configurer" ne restent pas sélectionnés lorsque je les modifie.

- J'obtiens systématiquement un fichier AVI.

- Ce fichier AVI ne produit aucune image lorsque je le lis avec VLC.
Il défile très rapidement, plus vite que les 10 secondes qu'il devrait durer puisqu'il y a 2 images avec un délai de 5 secondes.

J'ai regardé les questions déjà posées et il semble que je sois le seul avec ce problème.
C'est peut-être dû à une erreur d'utilisation mais alors laquelle car j'ai épuisé celles qui me paraissait possibles?

Sam (ennuie :? )
xnview
Author of XnView

Re: Exporter diaporama en vidéo

Post by xnview »

sam00001 wrote:- Lorsque j'utilise la fonctionnalité pour créer une vidéo au format MPEG1 ou MPEG VCD, les paramètres MPEG Video Encoders Parameters accessibles par le bouton "Configurer" ne restent pas sélectionnés lorsque je les modifie.
Oui exact... Je vais corriger...
- J'obtiens systématiquement un fichier AVI.
En choisissant MPEG??
- Ce fichier AVI ne produit aucune image lorsque je le lis avec VLC.
Il défile très rapidement, plus vite que les 10 secondes qu'il devrait durer puisqu'il y a 2 images avec un délai de 5 secondes.
Je viens de tster et j'ai bien un mpeg avec 2 images de 5sec.
Pierre.
sam00001

Post by sam00001 »

Voici mes écrans de saisie pour créer une vidéo:

- Fenêtre "Diaporama" -
Liste des fichiers:
E:\Documents\Essai\Image1.jpg
E:\Documents\Essai\Image2.jpg
Transition:
Utilise un délai (secondes) : 5 (Coché)
Plein écran (Coché)
Ordre aléatoire (Décoché)
Boucle (Coché)
Utiliser les effets de transition : Aucun
Jouer son (Décoché)

- Fenêtre "Création de la vidéo" -
Paramètres vidéo
Fichier : E:\Documents\toto

Pour le paramètre "Format" j'ai des essais sur chaque proposition (Divx, Xvid, MPEG1, MPEG VCD)
en les croisant avec le paramètre "Taille" et l'option "Adapter l'image à la taille vidéo".

Voici les résultats obtenus:
Les formats "Divx " et "Xvid " renvoie la même erreur avec "1ère image" et "Plus grande image", que l'option "Adapter l'image etc..." soit cochée ou non. Voici le compte-rendu:
Démarre le codage ...
Chargement de E:\Documents\Essai\Image1.jpg...
Codage de l'image 0

[*] Codage annulé ...
Exception Emon in module libmcl-5.3.1b4.dll at 000648F3.??AVI subsystem malfu[/color] (Ensuite la fenêtre est trop étroite)
[*] Codage terminé ...[/color]
Par contre avec "Taille fixe", tout se passe bien. Un fichier "toto.avi" est créé. Il est lisible immédiatement avec VLC et il est possible d'en créer un autre de même nom après confirmation de l'écrasement du précédent.

Les formats "MPEG1" et "MPEG VCD" ont un autre comportement, cependant identique entre eux.
Il n'y a pas d'erreurs d'exécution mais c'est toujours un fichier "toto.avi" qui est créé.
De plus ce fichier est tenu par xnview et VLC ne peut le lire tant que xnview est ouvert, ou que je le libère avec le logiciel "Unlock" (c'est d'ailleurs lui qui me signale que le fichier est tenu par xnview).
Il n'est pas non plus possible de relancer une autre création de vidéo avec ces paramètres pour la même raison:
Dans un 1er temps un message me demande confirmation de l'écrasement de "toto.avi" puis, lorsque j'ai accepté, une erreur se produit:
Démarre le codage ...
Chargement de E:\Documents\Essai\Image1.jpg...
Codage de l'image 0

[*] Codage annulé ...
Cannot delete file "E:\Documents\Essai\toto.avi". Is file open in another applic [/color] (Ensuite la fenêtre est trop étroite)
[*] Codage terminé ...[/color]
Lorsque je vérifie avec "Unlock", seul xnview le bloque.

Comme cela ne se comporte pas ainsi avec vous, je me demande si cela ne pourrait pas venir d'une version légèrement différente de xnview.
J'ai téléchargé hier soir le "Fichier ZIP (Toutes langues)" d'adresse http://download.xnview.com/XnView-win.zip. ainsi que l'addon "Slide video plugin" d'adresse "http://www.xnview.com/download/addons/video.zip" et l'addon "RIOT plugin" d'adresse "http://www.xnview.com/download/addons/riot.zip", addons que j'ai placé dans le répertoire AddOn de XnView.

J'espère ne pas vous avoir fourni trop d'informations.

Sam
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Vos images ont quelles tailles (pixels)?
Pierre.
sam00001

Post by sam00001 »

image1.jpg : 2287 x 1287 ; 479 Ko ; 24 couleurs
image2.jpg : 2288 x 1712 ; 834 Ko ; 24 couleurs

Pris d'un doute sur la compatibilité des tailles, je viens d'essayer de créer une vidéo "MPEG1", Taille "1ère image", avec une image de même taille que image1, à savoir "image3.jpg : 2288 x 1287 ; 539 Ko ; 24 couleurs".
Le résultat est identique à celui obtenu avec image1.jpg et image2.jpg ce qui est logique en fait.

Sam
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Je n'ai pas exactement le meme comportement, j'ai bien un fichier mpeg, mais le resultat n'est pas correct. Donc il y a un probleme sur de grande taille!
Pierre.
sam00001

Post by sam00001 »

Bonjour,

J'ai essayé avec 2 fichiers de plus petites tailles, Image11.jpg (600 x 450, 59Ko) et Image12.jpg (600 x 450, 50Ko).

En effet les paramètres Divx et Xvid fonctionnent alors correctement et produisent un fichier toto.avi qui n'est pas bloqué et est lisible normalement.

Par contre les paramètres MPEG1 et MPEG VCD ont les mêmes comportements.
Une précision; A chaque fois la taille des fichiers produits semblent être correcte: Environ 1,3 Mo pour Taille = "1ère image" et "Plus grande image" et 330 Ko pour "Taille fixe à 640x480".

Une supposition: Les paramètres de configuration, bouton "Configurer" ne sont peut-être pas adaptés. N'étant pas modifiables il ne m'est pas possible de le vérifier.

Sam

PS - Je travaille sous Win XP Pro; C'est peut-être l'origine des différences de comportements entre nos essais.
Post Reply