comment conserver le profil ICC dans une conversion ?

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
xavier

comment conserver le profil ICC dans une conversion ?

Post by xavier »

Bonjour,

Désolé par avance si cette question vous parait trivial. J'ai lu dans le forum les nombreux topics lié à la gestion des ICC, mais je suis un peu perdu (du fait notamment du changement de comportement de XnView en fonction des versions).

Je dois tout simplement convertir un lot d'images TIFF en PNG. Les images sources embarquent un profil ICC spécifique, et je souhaiterais que les PNG embarquent le même profil (donc pas de conversion des couleurs).
Pour l'instant j'obtiens 2 résultats possibles :
- PNG dans le profil par défaut sans conversion des couleurs --> les couleurs sont fausses
- PNG dans le profil par défaut après conversion des couleurs --> les couleurs sont justes mais je ne suis pas dans le bon espace colorimétrique
Ce que j'aimerais :
- PNG dans le profil de l'image initiale, sans conversion des couleurs --> couleurs justes, dans le bon espace.

Je remercie par avance les personnes qui pourront m'orienter vers les bonnes options de cet outil bien pratique par ailleurs...

Xavier
xnview
Author of XnView

Re: comment conserver le profil ICC dans une conversion ?

Post by xnview »

Normalement vous n'avez rien à faire, à part avoir 'conserver le profil ICC' dans option/Ecriture/Jpeg
Si vous avez un probleme, envoyez moi une image
Pierre.
xavier

Post by xavier »

Merci de votre réponse.
'conserver le profil ICC' dans option/Ecriture/Jpeg est bien cochée. Ceci étant, je cherche à produire des PNG et non pas des Jpeg. Il n'y a rien dans les options PNG proposant la conservation du profil ICC. L'option cochée pour Jpeg vaut elle pour tous les formats d'images qui ont la possibilité d'embarquer un profil ICC ?

Doit je vous envoyer une image par MP ?

Edit : je viens de tester la transformation Jpeg de 2 façons :
- bouton droit > convertir en > JPEG : le profil n'est pas conservé, mais il y a apparemment conversion des couleurs de l'image
- outils > conversion de séquence : le profil d'origine est bien conservé, le résultat attendu est obtenu

Cordialement
Xavier
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

xavier wrote: - bouton droit > convertir en > JPEG : le profil n'est pas conservé, mais il y a apparemment conversion des couleurs de l'image
- outils > conversion de séquence : le profil d'origine est bien conservé, le résultat attendu est obtenu
Et pour le PNG? cela marche?
Pierre.
xavier

Post by xavier »

Non pour le PNG cela ne fonctionne absolument pas, conformément à mon premier post. J'ai juste fait un test par curiosité sur le Jpeg puisque votre réponse m'y a fait penser.

En résumé :
- PNG : ne fonctionne pas du tout
- Jpeg : un outil fonctionne, l'autre pas
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

xavier wrote:- PNG : ne fonctionne pas du tout
Houps oui exact, je le rajoute...
Pierre.
xavier

Post by xavier »

xnview wrote:je le rajoute...
Ah très bien. Merci beaucoup. Quand aurons nous droit à la prochaine release :wink: ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

xavier wrote:
xnview wrote:je le rajoute...
Ah très bien. Merci beaucoup. Quand aurons nous droit à la prochaine release :wink: ?
Normalement décembre...
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Pierre.
xavier

Post by xavier »

Bonjour,

Je viens de tester XnView 1.98 beta 3.
Effectivement option/Ecriture/Jpeg /conserver le profil ICC permet de conserver le profil colorimétrique lors de conversion vers le format PNG. C'est parfait.

En revanche, juste une petite remarque, comme le traitement des profils colorimétriques est une notion transverse à différents formats de fichiers, il ne me parait pas tout à fait logique de trouver cette option parmi les options dévolues au format jpeg.

Je viens également de tester XnView MP 0.35 qui à cet égard dispose d'une interface mieux organisée de mon point de vue. Malheureusement, la conservation du profil colorimétrique n'est pas fonctionnelle pour le format PNG sur cette version de votre logiciel.

Merci pour votre travail et bonne continuation.
Post Reply