Problème avec les notes/catégories

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
SergeCouture

Problème avec les notes/catégories

Post by SergeCouture »

Bonjour,

J'ai remarqué que lorsque l'on attribuait une note ou une catégorie à une photo, si on renomme/déplace le répertoire qui la contient (via l'explorateur Windows ou avec XnView) on perd ces attributs.

D'après ce que j'ai lu sur un post de ce forum, cela semble être dû au fait que ces informations sont conservées dans fichier xnview.db. Je comprends le concept, mais je trouve que cette approche limite ces fonctionnalités de beaucoup! Il est en effet difficile de croire qu'une image et ses informations de note et de catégorisation ne puisse être déménagée (ou si elle est copiée sur un serveur/autre machine) sans perdre ces informations.

Serait-il envisageable de sauver ces informations dans l'image-même (plus problématique pour les formats de fichier ne permettant pas l'ajout de ces informations) ou dans le répertoire de la photo ?

Serge
oops66
XnThusiast

Re: Problème avec les notes/catégories

Post by oops66 »

SergeCouture wrote:...cela semble être dû au fait que ces informations sont conservées dans fichier xnview.db. Je comprends le concept, mais je trouve que cette approche limite ces fonctionnalités de beaucoup! Il est en effet difficile de croire qu'une image et ses informations de note et de catégorisation ne puisse être déménagée (ou si elle est copiée sur un serveur/autre machine) sans perdre ces informations.

Serait-il envisageable de sauver ces informations dans l'image-même (plus problématique pour les formats de fichier ne permettant pas l'ajout de ces informations) ou dans le répertoire de la photo ?

Serge
Bonsoir Serge,
Oui des informations sur les chemins des données se trouvent dans les bases de données d'XnView 1.9X : category.db (pour les categories) et xnview.db (pour les notes + couleurs, etc...) , donc , pour l'instant, si le chemin change (soi en renommant ou en déplacant les fichiers) ces informations ne sont plus accessibles directement. (c'est une suggestion d'amélioration pour la Version1.9X déjà demandée... )

Par contre dans XnViewMP v0.31, il est possible d'inscrire également ces informations dans les fichiers images, mais ce n'est pas le comportement par défaut (car dans ce cas, l'intégrité des données n'est plus garantie - car le fichier d'image est modifié (PS: pas l'image en elle même mais les meta-données inscrites à l'intérieur des fichiers images).
Il faut pour cela aller dans la configuration XnViewMP : ( outils\configuration\meta-données\...et cocher les cases : export db category to XMP metadata et/ou rating et/ou colors ...)

Pour info, la dernière version XnView Windows MP v0.31 ( mais n'est pas encore stable - version beta):
Donc faire des essais avec des copies...
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=60&t=21099

PS: une autre possibilité (via exiftool) existe pour sauvegarder/restaurer les meta-données des fichier images ( sauvegarde dans un fichier annexe *.mie)
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ool#p85628
Il serait intéressant que XnView puisse avoir cette fonctionnalité dans le futur ( de création de fichier mie ou restauration des meta-data des images via les sauvegardes *.mie)

Pour info:
Pour sauvegarder les meta-data des jpg vers des fichier .mie

Code: Select all

exiftool -o ExifBackup/%f%e.mie -ext jpg .
Pour sauvegarder les meta-data des jpg vers des fichier .mie, dans tout le répertoire (récursivement):

exiftool -v -r -ext jpg -o %d%f.mie -all:all .
avec windows (mettre 2 %%):

exiftool -v -r -ext jpg -o %%d%%f.mie -all:all .
Pour restaurer les meta-data depuis les sauvegardes .mie vers les jpg (récursivement)

exiftool -v -r -tagsfromfile %d%f.mie -all:all .
avec windows:

exiftool -v -r -tagsfromfile %%d%%f.mie -all:all .
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply