Problème IPTC dans XnView
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Problème IPTC dans XnView
J'ai constaté un problème dans l'utilisation des IPTC dans XnView et avec Windows 7. Je vais essayer d'expliquer le problème simplement.
Quand j'utilise XnView pour renseigner mes photos il est impossible par la suite de faire une modification des IPTC avec l'explorateur de windows (exemple : rajouter/supprimer un mot clé) j'ai un message d'erreur (Erreur 0x80070057 : Paramètre incorrect). Si maintenant j'utilise Capture NX (version 1.3) pour renseigner mes IPTC je n'ai plus ce problème dans l'explorateur windows. Du coup je me demande si XnView génère des IPTC correct (ou XMP ?). D'autres part quand j'utilise Xnview pour renseigner les IPTC les champs Mots Clés, Titre, etc dans l'explorateur reste vide !
Jusqu'à présent j'utilisais le petit logiciel Pixvue avec Windows XP et je n'avais pas ce problème, d'ailleurs mes photos tagé avec Pixvue ne me pose pas de problème dans l'explorateur de windows 7 (lecture et modification des IPTC). Mais comme Pixvue ne fonctionne pas sur Windows 7 j'aimerais bien pouvoir utiliser XnView pour tager mes photos.
Si je ne suis pas clair je peux essayer de re-expliquer le problème.
Quand j'utilise XnView pour renseigner mes photos il est impossible par la suite de faire une modification des IPTC avec l'explorateur de windows (exemple : rajouter/supprimer un mot clé) j'ai un message d'erreur (Erreur 0x80070057 : Paramètre incorrect). Si maintenant j'utilise Capture NX (version 1.3) pour renseigner mes IPTC je n'ai plus ce problème dans l'explorateur windows. Du coup je me demande si XnView génère des IPTC correct (ou XMP ?). D'autres part quand j'utilise Xnview pour renseigner les IPTC les champs Mots Clés, Titre, etc dans l'explorateur reste vide !
Jusqu'à présent j'utilisais le petit logiciel Pixvue avec Windows XP et je n'avais pas ce problème, d'ailleurs mes photos tagé avec Pixvue ne me pose pas de problème dans l'explorateur de windows 7 (lecture et modification des IPTC). Mais comme Pixvue ne fonctionne pas sur Windows 7 j'aimerais bien pouvoir utiliser XnView pour tager mes photos.
Si je ne suis pas clair je peux essayer de re-expliquer le problème.
Re: Problème IPTC dans XnView
Du coup je viens de faire le test avec une ancienne photo avec les IPTC/XMP tagé avec Pixvue et puis la même photo modifié avec Xnview, dans le premier cas (pixvue) ça fonctionne nickel dans le deuxième (Xnview) c'est plus bon !
XMP de la photo original tagé avec Pixvue :
XMP de la même photo mais modifié avec XnView
Autre chose encore quand je supprimer les XMP avec Xnview et que je garde juste les IPTC... ca re-fonctionne dans l'explorateur Windows et je n'ai plus de message d'erreur !
Bref je pense que le problème viens de l'écriture du XMP, est-ce que c'est corrigeable dans une futur version de XnView ?
XMP de la photo original tagé avec Pixvue :
Code: Select all
<?xpacket begin='' id='W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d'?>
<?adobe-xap-filters esc="CR"?>
<x:xmpmeta xmlns:x='adobe:ns:meta/' x:xmptk='XMP toolkit 2.9-9, framework 1.6'>
<rdf:RDF xmlns:rdf='http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#' xmlns:iX='http://ns.adobe.com/iX/1.0/'>
<rdf:Description rdf:about='uuid:bede9182-b46b-46bc-8ad3-90e49f13456a'
xmlns:pdf='http://ns.adobe.com/pdf/1.3/'>
<!-- pdf:Author is aliased -->
<!-- pdf:Title is aliased -->
<!-- pdf:Subject is aliased -->
</rdf:Description>
xmlns:photoshop='http://ns.adobe.com/photoshop/1.0/'>
<photoshop:Country>Benin</photoshop:Country>
<photoshop:DateCreated>2009-02-27</photoshop:DateCreated>
<photoshop:State>Zou</photoshop:State>
xmlns:xap='http://ns.adobe.com/xap/1.0/'>
<!-- xap:Authors is aliased -->
<!-- xap:Author is aliased -->
<!-- xap:Title is aliased -->
<!-- xap:Description is aliased -->
<!-- xap:Keywords is aliased -->
xmlns:xapMM='http://ns.adobe.com/xap/1.0/mm/'>
<xapMM:DocumentID>pixvue.com:docid:pixvue:aa255547-44d5-4ca7-afb3-00f37cc3f734</xapMM:DocumentID>
xmlns:xapRights='http://ns.adobe.com/xap/1.0/rights/'>
<xapRights:Marked>True</xapRights:Marked>
<!-- xapRights:Copyright is aliased -->
xmlns:dc='http://purl.org/dc/elements/1.1/'>
<dc:creator>
<rdf:Seq>
<rdf:li> </rdf:li>
</rdf:Seq>
</dc:creator>
<dc:title>
<rdf:Alt>
<rdf:li xml:lang='x-default'>Route RNIE2</rdf:li>
</rdf:Alt>
</dc:title>
<dc:description>
<rdf:li xml:lang='x-default'>Transport de charbon, Route RNIE2, Abomey, Zou, Benin</rdf:li>
</dc:description>
<dc:rights>
<rdf:li xml:lang='x-default'> </rdf:li>
</dc:rights>
<dc:subject>
<rdf:Bag>
<rdf:li>afrique</rdf:li>
<rdf:li>benin</rdf:li>
<rdf:li>camion</rdf:li>
<rdf:li>charbon</rdf:li>
<rdf:li>circulation</rdf:li>
<rdf:li>route</rdf:li>
<rdf:li>transport</rdf:li>
<rdf:li>voiture</rdf:li>
</rdf:Bag>
</dc:subject>
</rdf:RDF>
</x:xmpmeta>
<?xpacket end='w'?>
Code: Select all
<?xpacket begin="" id="W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d"?>
<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="XMP Core 4.1.1">
<rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
<rdf:Description rdf:about=""
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
<dc:title>Route RNIE2</dc:title>
<dc:creator>
<rdf:Seq>
<rdf:li> </rdf:li>
</rdf:Seq>
</dc:creator>
<dc:description>Transport de charbon, Route RNIE2, Abomey, Zou, Benin</dc:description>
<dc:subject>
<rdf:Bag>
<rdf:li>afrique</rdf:li>
<rdf:li>benin</rdf:li>
<rdf:li>camion</rdf:li>
<rdf:li>charbon</rdf:li>
<rdf:li>circulation</rdf:li>
<rdf:li>route</rdf:li>
<rdf:li>transport</rdf:li>
<rdf:li>voiture</rdf:li>
<rdf:li>ciel</rdf:li>
</rdf:Bag>
</dc:subject>
<rdf:Description rdf:about=""
xmlns:photoshop="http://ns.adobe.com/photoshop/1.0/">
<photoshop:DateCreated>20090227</photoshop:DateCreated>
<photoshop:State>Zou</photoshop:State>
<photoshop:Country>Benin</photoshop:Country>
</rdf:RDF>
</x:xmpmeta>
<?xpacket end="w"?>
Bref je pense que le problème viens de l'écriture du XMP, est-ce que c'est corrigeable dans une futur version de XnView ?
Cela ne vient du fait que XnView ne gère pas l'XMP mais l'IPTC core, et l'explorateur uniquement XMP??
Pierre.
En attendant j'ai trouvé une parade je décoche "Mettre à jour ou créer XMP" du coup ça fonctionne bien dans tous mes softs et l'explorateur. Je vais voir à l'usage si je peux me passer des XMP, simplement...
Utilisateur de Xnview depuis plusieurs années pour saisir les infos IPTC, je compte à présent m'en passer définitivement.
Je rencontre effectivement trop de problèmes au niveau de l'explorateur Vista
Comme cité par Jean, pas de report des champs titre, mots clés etc...., message d'erreur donc recherche impossible à partir de l'explorateur Win
Pas de soucis de recherche si je n'utilise que Xnview, mais lors de partage de photos avec d'autres utilisateurs n'utilisant que l'explorateur c'est la galère.
Alors ou bien XnView se synchronise avec Windows (le contraire m'étonnerais) ou bien ADIEU
Je rencontre effectivement trop de problèmes au niveau de l'explorateur Vista
Comme cité par Jean, pas de report des champs titre, mots clés etc...., message d'erreur donc recherche impossible à partir de l'explorateur Win
Pas de soucis de recherche si je n'utilise que Xnview, mais lors de partage de photos avec d'autres utilisateurs n'utilisant que l'explorateur c'est la galère.
Alors ou bien XnView se synchronise avec Windows (le contraire m'étonnerais) ou bien ADIEU

Salut Gibs68,
Pourquoi ne pas proposer à tes amis XnView portable ou mieux XnViewMP qui d'ici peu sera totalement opérationnel !
Vista n'est-il pas mort ? Et la 7 ne fait pas l'unanimite autour d'elle car toujours aussi lourd et contraignant.
A part ça, ne connaissant pas Vista, j'essayerais (tu l'as peut-être fait!) de commencer le taggage avec Vista.
- Il te suffirait de remplir un seul champ sur quelques jpg. Voir si XnView sait éditer les annotations.
- Si c'est le cas, décocher "Mettre à jour ou créer XMP", remplir les champs qui t'intéresse et retourner sur Vista pour voir s'il peut lire les nouvelles données.
- Dans l'affirmative, il faut juste faire la correspondance entre les noms différents des champs et en prendre note pour annoter tes fichiers tout en gardant l'option magique.
Sache que la version MP de XnView te permettra (permet déjà en version "Bêta")de transférer très facilement les données d'un champs vers un autre si nécessaire et t'offre bien d'autres outils très utiles.
PS : Malheureusement il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts avant que les métadonnées soit réellement standardisées !
Bien à toi, Vapavite
Pourquoi ne pas proposer à tes amis XnView portable ou mieux XnViewMP qui d'ici peu sera totalement opérationnel !
Vista n'est-il pas mort ? Et la 7 ne fait pas l'unanimite autour d'elle car toujours aussi lourd et contraignant.
A part ça, ne connaissant pas Vista, j'essayerais (tu l'as peut-être fait!) de commencer le taggage avec Vista.
- Il te suffirait de remplir un seul champ sur quelques jpg. Voir si XnView sait éditer les annotations.
- Si c'est le cas, décocher "Mettre à jour ou créer XMP", remplir les champs qui t'intéresse et retourner sur Vista pour voir s'il peut lire les nouvelles données.
- Dans l'affirmative, il faut juste faire la correspondance entre les noms différents des champs et en prendre note pour annoter tes fichiers tout en gardant l'option magique.
Sache que la version MP de XnView te permettra (permet déjà en version "Bêta")de transférer très facilement les données d'un champs vers un autre si nécessaire et t'offre bien d'autres outils très utiles.
PS : Malheureusement il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts avant que les métadonnées soit réellement standardisées !
Bien à toi, Vapavite
Vapavite @+
Re, Salut Gibs68,
Après test, ne fait pas cette opération avec la version MP. Par contre, cela fonctionne très bien pour moi avec la version 1.98.7 sur XP !
@+
Après test, ne fait pas cette opération avec la version MP. Par contre, cela fonctionne très bien pour moi avec la version 1.98.7 sur XP !
@+
Vapavite @+
Saisie dans Xnview sans XMP
Dans Vista > Légende devient Titre, Mot clé = mot clé, Titre non transcrit
Saisie dans Vista
Dans Xnview EXIF > Titre, mot clé et Commentaires sont repris
Dans Xnview XMP > On retrouve Titre et mot clé mais pas le commentaire
Etant donné que dans EXIF je retrouve toutes mes données je saisirais mes annotations depuis Vista
en espérant que dans le futur les données EXIF pouroont être conservées et transcrites
J'utiliserais Xnview pour ses autres fonctions
Dans Vista > Légende devient Titre, Mot clé = mot clé, Titre non transcrit
Saisie dans Vista
Dans Xnview EXIF > Titre, mot clé et Commentaires sont repris
Dans Xnview XMP > On retrouve Titre et mot clé mais pas le commentaire
Etant donné que dans EXIF je retrouve toutes mes données je saisirais mes annotations depuis Vista
en espérant que dans le futur les données EXIF pouroont être conservées et transcrites
J'utiliserais Xnview pour ses autres fonctions