Catégorisation d'images en lot
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
- Recherchiste
Catégorisation d'images en lot
Bonjour,
J'utilise XnView pour produire l'inventaire et la catégorisation de tous mes éléments de scrapbooking numérique, donc plusieurs et plusieurs milliers.
À ce moment ci, l'ensemble de mes hiérarchies de catégories sont définies, lesquelles ont été testées afin de m'assurer qu'elles soient complètes (ce qui m'a pris quelques jours, mais mon expérience en modélisation de données m'a bien servi!).
Mes questions sont les suivantes:
1. Compte tenu du grand nombre d'éléments que j'ai à catégoriser, est-il possible de le faire par petits lots pour les éléments répondants aux mêmes catégories?
2. Si la catégorisation par lot est possible, peut-on la refaire à répétition sans éliminer les catégories déjà inscrites pour les éléments concernés (i.e. ajouter des catégories à celles existantes)?
3. Peut-on imprimer une liste de nos catégories? (ça serait bien utile lorsqu'on en a beaucoup!)
4. Je sais que si je déplace mes éléments de répertoire, je perds mon classement. Mais peut-on aller modifier le fichier .INI (dans APPDATA de XnView) pour aller changer le nom du répertoire source par le nouveau nom? Si, quelles sont les mises en garde à considérer? (Je l'ai essayé, mais sans succès.)
Voilà pour mes p'tites questions!
Merci beaucoup de votre aide.
Recherchiste
J'utilise XnView pour produire l'inventaire et la catégorisation de tous mes éléments de scrapbooking numérique, donc plusieurs et plusieurs milliers.
À ce moment ci, l'ensemble de mes hiérarchies de catégories sont définies, lesquelles ont été testées afin de m'assurer qu'elles soient complètes (ce qui m'a pris quelques jours, mais mon expérience en modélisation de données m'a bien servi!).
Mes questions sont les suivantes:
1. Compte tenu du grand nombre d'éléments que j'ai à catégoriser, est-il possible de le faire par petits lots pour les éléments répondants aux mêmes catégories?
2. Si la catégorisation par lot est possible, peut-on la refaire à répétition sans éliminer les catégories déjà inscrites pour les éléments concernés (i.e. ajouter des catégories à celles existantes)?
3. Peut-on imprimer une liste de nos catégories? (ça serait bien utile lorsqu'on en a beaucoup!)
4. Je sais que si je déplace mes éléments de répertoire, je perds mon classement. Mais peut-on aller modifier le fichier .INI (dans APPDATA de XnView) pour aller changer le nom du répertoire source par le nouveau nom? Si, quelles sont les mises en garde à considérer? (Je l'ai essayé, mais sans succès.)
Voilà pour mes p'tites questions!
Merci beaucoup de votre aide.
Recherchiste
Last edited by Recherchiste on Wed Mar 16, 2011 10:47 pm, edited 1 time in total.
Re: Catégorisation d'images en lot
Vous voulez utiliser les categories base de données de XnView, c'est bien ça?
Sinon pour XnView, il est toujours possible de modifier directement la base de données avec un utilitaire...
C'est à dire, avoir un lot d'images et lui associer une catégorie?Recherchiste wrote: 1. Compte tenu du grand nombre d'éléments que j'ai à catégoriser, est-il possible de le faire par petits lots pour les éléments répondants aux mêmes catégories?
La liste visible dans l'arborescence?3. Peut-on imprimer une liste de nos catégories? (ça serait bien utile lorsqu'on en a beaucoup!)
Oui c'est un bug connu, XnViewMP permet un deplacement sans toucher au catégories.4. Je sais que si je déplace mes éléments de répertoire, je perds mon classement. Mais peut-on aller modifier le fichier .INI (dans APPDATA de XnView) pour aller changer le nom du répertoire source par le nouveau nom? Si, quelles sont les mises en garde à considérer? (Je l'ai essayé, mais sans succès.)
Sinon pour XnView, il est toujours possible de modifier directement la base de données avec un utilitaire...
Pierre.
- Recherchiste
Pour 1. Oui, associer une ou plusieurs catégories à une lot d'images ex.: papier, motif fleuri, format carré (3 catégories)
Pour 2. D'abord catégoriser un groupe d'éléments de catégorie "papier", ensuite catégoriser un sous-ensemble ex.: "motif" fleuri, et un autre "motif rayures".
Pour 3. Oui, l'impression de l'arborescence des catégories.
Pour information, j'ai plus de 50Go d'éléments de scrapbooking.
C'est pour cela qu'un traitement par lot serait l'idéal!
Je ne connais pas XnViewMP????? Précisions s.v.p.
Merci beaucoup!
Pour 2. D'abord catégoriser un groupe d'éléments de catégorie "papier", ensuite catégoriser un sous-ensemble ex.: "motif" fleuri, et un autre "motif rayures".
Pour 3. Oui, l'impression de l'arborescence des catégories.
Pour information, j'ai plus de 50Go d'éléments de scrapbooking.
C'est pour cela qu'un traitement par lot serait l'idéal!
Je ne connais pas XnViewMP????? Précisions s.v.p.
Merci beaucoup!
Ce n'est pas possible pour plusieurs catégories en 1 seule fois, car il faut faire un copier/coller vers la catégorie. Mais XnViewMP le permetRecherchiste wrote:Pour 1. Oui, associer une ou plusieurs catégories à une lot d'images ex.: papier, motif fleuri, format carré (3 catégories)
oui, il suffit d'afficher les fichiers de "papier", puis de rajouter des catégories...Pour 2. D'abord catégoriser un groupe d'éléments de catégorie "papier", ensuite catégoriser un sous-ensemble ex.: "motif" fleuri, et un autre "motif rayures".
Donc pas possible, mais ce serait un +Pour 3. Oui, l'impression de l'arborescence des catégories.
XnViewMPJe ne connais pas XnViewMP????? Précisions s.v.p.
Vous pouvez avec, utiliser la base de données interne de XnView avec les mots clés IPTC. Comme ça vous ne perdez pas vos catégories...
Pierre.
- Recherchiste
Merci pour l'info!
J'ai téléchargé XnViewMP (Windows 64 bits), mais dois-je reprendre toute la définition des catégories que j'avais faites avec XnView?
Dois-je aussi reprendre toute la catégorisation des images que j'avais déjà faite?
XnViewMP a l'air d'être bien intéressant, mais j'aimerais beaucoup savoir la charge de travail qui m'attend si je dois tout reprendre ce que j'ai déjà fait.
Merci beaucoup!
J'ai téléchargé XnViewMP (Windows 64 bits), mais dois-je reprendre toute la définition des catégories que j'avais faites avec XnView?
Dois-je aussi reprendre toute la catégorisation des images que j'avais déjà faite?
XnViewMP a l'air d'être bien intéressant, mais j'aimerais beaucoup savoir la charge de travail qui m'attend si je dois tout reprendre ce que j'ai déjà fait.
Merci beaucoup!

Si vous etes interessé par XnViewMP, je peux vous fournir un utilitaire de conversion de base de données...Recherchiste wrote: J'ai téléchargé XnViewMP (Windows 64 bits), mais dois-je reprendre toute la définition des catégories que j'avais faites avec XnView?
Pierre.
- Recherchiste
Bonjour,
Ça serait bien intéressant d'avoir cet utilitaire, merci!
En attendant, j'ai recréé des catégories dans XnViewMP, et catégorisé des éléments pour faire quelques tests.
Ça va très bien pour catégoriser plusieurs images en même temps, super! Économie de temps!
J'ai aussi testé le déplacement d'images d'un dossier à un autre, après les avoir catégorisées, mais je perds les catégories que j'y avais mises.
Pourtant j'ai fais ce déplacement à l'intérieur de XnViewMP, en utilisant "déplacer vers". Idem quand je renomme mes dossiers dans XnViewMP.
Me suis-je trompée, ou ai-je mal compris, mais il me semblait qu'avec XnViewMP on ne perdait pas la catégorisation???
J'ai aussi remarqué que les modifications de noms de répertoire faits dans XnViewMP ne se reflètent pas dans Windows Explorer (contrairement à XnView), pourquoi???
Merci beaucoup pour votre aide!
Recherchiste
Ça serait bien intéressant d'avoir cet utilitaire, merci!

En attendant, j'ai recréé des catégories dans XnViewMP, et catégorisé des éléments pour faire quelques tests.
Ça va très bien pour catégoriser plusieurs images en même temps, super! Économie de temps!

J'ai aussi testé le déplacement d'images d'un dossier à un autre, après les avoir catégorisées, mais je perds les catégories que j'y avais mises.

Pourtant j'ai fais ce déplacement à l'intérieur de XnViewMP, en utilisant "déplacer vers". Idem quand je renomme mes dossiers dans XnViewMP.
Me suis-je trompée, ou ai-je mal compris, mais il me semblait qu'avec XnViewMP on ne perdait pas la catégorisation???
J'ai aussi remarqué que les modifications de noms de répertoire faits dans XnViewMP ne se reflètent pas dans Windows Explorer (contrairement à XnView), pourquoi???
Merci beaucoup pour votre aide!

Recherchiste
Bizarre, je viens de tester drag&drop, "couper/coller" ou "copier vers" depuis l'explorateur XnViewMP et pas de probleme... Pareil pour renommer...Recherchiste wrote: J'ai aussi testé le déplacement d'images d'un dossier à un autre, après les avoir catégorisées, mais je perds les catégories que j'y avais mises.![]()
Pourriez vous essayer de faire un couper/coller d'une image et me dire si cela marche?
Question, pourquoi vous n'exportez pas les categories dans les fichiers?
Comment ça?J'ai aussi remarqué que les modifications de noms de répertoire faits dans XnViewMP ne se reflètent pas dans Windows Explorer (contrairement à XnView), pourquoi???
Pierre.
- Recherchiste
Bonjour,
Voici les tests que j'ai faits :
1. Ajout d'un dossier nommé "Boîtes" dans XnViewMP -> c'est OK, ça se reflète bien dans Windows Explorer.
2. J'ai essayé de renommer le dossier "Boîtes" en "boîtes" dans XnViewMP, mais il me réaffiche toujours "Boîtes" dans XnViewMP (n'accepte pas le changement) et aucun changement n'est effectué dans Windows Explorer, et ça contrairement à XnView qui fait bien la distinction entre majuscules et minuscules.
3. J'ai re-testé le déplacement d'images catégorisées avec la fonction "Déplacer vers", et c'est OK.
4. Pour les fonctions Couper/Coller, ça semble être OK.
Pour votre question "Pourquoi vous n'exportez pas les catégories dans les fichiers?" Désolée, mais c'est que je ne sais pas comment faire, pourriez-vous me l'indiquer, s.v.p.
À moins que je ne l'aie pas encore trouvée, il semble que dans XnViewMP il n'y ait pas la fonction "Rechercher les fichiers similaires...", pourtant c'est une fonction très très utile quand on a des milliers d'images. Pouvez-vous m'indiquer à quel moment elle sera disponible, s.v.p.
Merci beaucoup de votre aide!
P.S. #1 : Pour l'outil de conversion?
P.S. #2 : Un très très très petit détail, dans la version française de XnViewMP, l'option "Create" dans le menu n'est pas traduite.
Voici les tests que j'ai faits :
1. Ajout d'un dossier nommé "Boîtes" dans XnViewMP -> c'est OK, ça se reflète bien dans Windows Explorer.
2. J'ai essayé de renommer le dossier "Boîtes" en "boîtes" dans XnViewMP, mais il me réaffiche toujours "Boîtes" dans XnViewMP (n'accepte pas le changement) et aucun changement n'est effectué dans Windows Explorer, et ça contrairement à XnView qui fait bien la distinction entre majuscules et minuscules.
3. J'ai re-testé le déplacement d'images catégorisées avec la fonction "Déplacer vers", et c'est OK.
Pour votre question "Pourquoi vous n'exportez pas les catégories dans les fichiers?" Désolée, mais c'est que je ne sais pas comment faire, pourriez-vous me l'indiquer, s.v.p.
À moins que je ne l'aie pas encore trouvée, il semble que dans XnViewMP il n'y ait pas la fonction "Rechercher les fichiers similaires...", pourtant c'est une fonction très très utile quand on a des milliers d'images. Pouvez-vous m'indiquer à quel moment elle sera disponible, s.v.p.
Merci beaucoup de votre aide!

P.S. #1 : Pour l'outil de conversion?
P.S. #2 : Un très très très petit détail, dans la version française de XnViewMP, l'option "Create" dans le menu n'est pas traduite.
Donc plus de pb??Recherchiste wrote: 1. Ajout d'un dossier nommé "Boîtes" dans XnViewMP -> c'est OK, ça se reflète bien dans Windows Explorer.
Exact, je corrige...2. J'ai essayé de renommer le dossier "Boîtes" en "boîtes" dans XnViewMP, mais il me réaffiche toujours "Boîtes" dans XnViewMP (n'accepte pas le changement) et aucun changement n'est effectué dans Windows Explorer, et ça contrairement à XnView qui fait bien la distinction entre majuscules et minuscules.
Qu'utilisez vous comme format d'images? JPEG?Pour votre question "Pourquoi vous n'exportez pas les catégories dans les fichiers?" Désolée, mais c'est que je ne sais pas comment faire, pourriez-vous me l'indiquer, s.v.p.
Oui cela sera normalement rajouté dans la prochaine version...À moins que je ne l'aie pas encore trouvée, il semble que dans XnViewMP il n'y ait pas la fonction "Rechercher les fichiers similaires...", pourtant c'est une fonction très très utile quand on a des milliers d'images. Pouvez-vous m'indiquer à quel moment elle sera disponible, s.v.p.
Vous pouvez m'envoyer les fichier .db de xnview 1.97?P.S. #1 : Pour l'outil de conversion?
okP.S. #2 : Un très très très petit détail, dans la version française de XnViewMP, l'option "Create" dans le menu n'est pas traduite.
Pierre.
- Recherchiste
Bonjour!
J'utilise beaucoup beaucoup de formats d'image: PNG, JPG (JPEG), GIF, TIFF, PSP, ABR, EPS, PSD, AI,...
Pour les documents, j'utilise les formats standards des applications d'Office, d'Adobe (.PDF) et de DJView.
J'ai aussi différents formats de fichiers audio-vidéo.
Je vous donne toutes ces info, car je veux en venir qu'à utiliser un seul logiciel d'inventaire de médias, soit XnViewMP.
En plus de mes éléments de scrapbooking, je fais aussi beaucoup de recherches personnelles dans le domaine de l'histoire, et j'ai donc énormément de documents.
Certains documents s'entrecoupant entre mes domaines d'intérêt, en raison de mes travaux de graphisme personnels (Photoshop, Paint Shop) que j'utilise à différentes fins.
Je peux dire que j'ai essayé plusieurs logiciels pour classer mes choses mais, à chaque fois chacun fini par favoriser certains types de fichiers en particulier.
J'ai aussi fait des recherches concernant le standard XMP pour comprendre un peu.
Si on peu insérer ce type de métadonnées personnalisées, quelque soit le format de fichier, j'aimerais bien savoir comment le faire via XnViewMP.
Sinon, j'aimerais au moins le savoir pour les formats de fichier les plus courants.
Merci beaucoup!
P.S.: Pour ce qui est de mes catégories, j'ai commencé à les ré-entrer dans XnViewMP. C'est long, mais ça me permet de les valider une autre fois et de faire des tests.
J'utilise beaucoup beaucoup de formats d'image: PNG, JPG (JPEG), GIF, TIFF, PSP, ABR, EPS, PSD, AI,...
Pour les documents, j'utilise les formats standards des applications d'Office, d'Adobe (.PDF) et de DJView.
J'ai aussi différents formats de fichiers audio-vidéo.
Je vous donne toutes ces info, car je veux en venir qu'à utiliser un seul logiciel d'inventaire de médias, soit XnViewMP.
En plus de mes éléments de scrapbooking, je fais aussi beaucoup de recherches personnelles dans le domaine de l'histoire, et j'ai donc énormément de documents.
Certains documents s'entrecoupant entre mes domaines d'intérêt, en raison de mes travaux de graphisme personnels (Photoshop, Paint Shop) que j'utilise à différentes fins.
Je peux dire que j'ai essayé plusieurs logiciels pour classer mes choses mais, à chaque fois chacun fini par favoriser certains types de fichiers en particulier.
J'ai aussi fait des recherches concernant le standard XMP pour comprendre un peu.
Si on peu insérer ce type de métadonnées personnalisées, quelque soit le format de fichier, j'aimerais bien savoir comment le faire via XnViewMP.
Sinon, j'aimerais au moins le savoir pour les formats de fichier les plus courants.
Merci beaucoup!

P.S.: Pour ce qui est de mes catégories, j'ai commencé à les ré-entrer dans XnViewMP. C'est long, mais ça me permet de les valider une autre fois et de faire des tests.

Dans XnViewMP, le format XMP est supporté pour les JPEG/TIFF/PNG mais je compte le rajouter pour tous les formats avec le suport du fichier companion .xmp
Donc je vous conseille de le faire sur des copies, voire dejà si cela vous convient.
Il faut activer Option/Metadonnées>Exporter les categories...
Si vous utilisez les notes, vous pouvez utiliser aussi "Exporter les notes dans XMP..."
L'avantage est que si vous utilisez un autre logiciel, il retrouvera vos categories...
Donc je vous conseille de le faire sur des copies, voire dejà si cela vous convient.
Il faut activer Option/Metadonnées>Exporter les categories...
Si vous utilisez les notes, vous pouvez utiliser aussi "Exporter les notes dans XMP..."
L'avantage est que si vous utilisez un autre logiciel, il retrouvera vos categories...
Je vous conseille de sauvegarde votre .db de temps en temps...P.S.: Pour ce qui est de mes catégories, j'ai commencé à les ré-entrer dans XnViewMP. C'est long, mais ça me permet de les valider une autre fois et de faire des tests.
Pierre.
- Recherchiste
Bonjour,
J'ai coché ces cases de métadonnées dès le début de l'utilisation de XnViewMP.
Mais comment fait-on pour savoir que les métadonnées XMP sont bien intégrées au fichier?
Quand il y a des métadonnées ICC on peut le voir dans XnViewMP par un petit étiquette au bas de l'image.
Alors pour les autres métadonnées?
Merci beaucoup.
J'ai coché ces cases de métadonnées dès le début de l'utilisation de XnViewMP.
Mais comment fait-on pour savoir que les métadonnées XMP sont bien intégrées au fichier?
Quand il y a des métadonnées ICC on peut le voir dans XnViewMP par un petit étiquette au bas de l'image.
Alors pour les autres métadonnées?
Merci beaucoup.
Bonjour,Recherchiste wrote:...Mais comment fait-on pour savoir que les métadonnées XMP sont bien intégrées au fichier?...
soi Vue\Marque\voir la marque (view\tag\show tag box) + outils\options\vignette\superposition des icones\ tout cocher
Ou sur chaque vignettes/photos:
Soi en mode navigateur (browser) , fenêtre Preview puis onglet Info, onglet XMP
Soi en mode plein écran (clique milieu souris) puis déplacer le curseur de la souris vers le coté droit de l'écran et onglet XMP
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
- Recherchiste
Bonjour. Merci de votre réponse, mais c'est déjà coché depuis le début et même en intégrant ma catégorisation dans XMP, aucune marque XMP n'apparaît.
J'avais tous mis à jour les paramètres de XnViewMP avant de l'utiliser, mais rien n'y change.
J'avais tous mis à jour les paramètres de XnViewMP avant de l'utiliser, mais rien n'y change.