XnView / Picassa problem IPTC

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
omoro

XnView / Picassa problem IPTC

Post by omoro »

Bonjour
Je suis en train d'évaluer XnView pour un projet de publication de photos sur Picassa avec une documentation via IPTC.
Tout d'abord, bravo à XnView pour le mode batch pour inclure des infos IPTC dans une serie d'image ce qui n'est pas possible avec des logiciels payant comme ACDSee et Photoshop.
Cependant je suis confronté a une bug qui rends XnView inutilisable pour mon projet :(

1) Situation de départ
Une image est placée dans un album Picassa et n'a pas de légende ni de « tags »

2) Création des infos IPTC dans Xnview
L'image initialle n'a aucune information IPTC et pour commencer je saisie une légende et un auteur
La mise à jour de Picassa est automatique.
Et la légende apparait bien dans Picassa ! Très pratique...
Par contre l'auteur est invisible dans les détails de l'image

Je saisie maintenant des « mots-clés »
Les mots-clés devraient êtrent visibles comme des « tags » mais tel n'est pas le cas !

3) Correction du problème avec Photoshop
L'image est chargée dans PhotoShop et un message d'erreur apparaît.
La légende est modifiée un peu et l'image est sauvegardée
Cela suffit pour corriger le problème d'affichage des tags et de l'auteur (dans les détails)

4)Informations complémentatires
Le même comportement est observé entre XnView et ACDSee. Pas d'affichage des données IPCT dans ACDSee avant une modification de n'importe quel champ dans PhotoShop...
L'image des tests est visible à l'URL :
https://picasaweb.google.com/olivier.al ... directlink
Le problème est identique avec le mode batch de XnView.

PS : je suis nouveau ici et je ne suis pas sur d'avoir posté dans le bon forum car cette bug est pour XnView Windows. Pas moyen de déplacer ce message...
xnview
Author of XnView

Re: XnView / Picassa problem IPTC

Post by xnview »

Bonjour,

Pourriez vous m'envoyer l'image avant correction par photoshop?
Pierre.
omoro

Post by omoro »

Bonjour Pierre et merci pour votre réponse rapide

J'ai refait une série de tests avec une autre photo de peinture. C'est visible à : https://picasaweb.google.com/olivier.al ... directlink

Comme dans mon premier test, les mots clés ne s'affiche pas avant passage par Photoshop. Par contre ils sont bien visibles dans la "page des détails complets" ainsi que l'auteur ce qui n'était pas le cas dans mon premier test...

Je profite pour mentionner que les besoins fonctionnels de traitement d'image pour un artiste qui veut exposer ses oeuvres sur Internet sont un peu différent de ceux d'un photographe. Une gestion en mode batch des données IPCT est vraiment utile. Un autre besoin est de pouvoir recadrer une image en supprimant des erreurs de paralaxe (voir image 6) comme cela est faisable dans Photoshop mais malheureusement pas dans XnView.

A+
Olivier
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Bonjour,

Pourriez vous essayer avec la 1.98 beta 2?
Pierre.
omoro

Post by omoro »

Bonsoir Pierre

Le problème est réglé dans cette version. Bravo pour la qualité du support et du produit.
Mais vous êtes tombé sur un Français, donc il va bien falloir que je me plaigne encore ;-)
Dans l'image T2.4 de la série j'ai supprimé toutes les données EXIF (inintéressante pour une peinture) et pourtant elles sont encore visible dans Picassa.
Et puis j'aimerais bien recadrer et corriger la perspective sans perdre de la peinture...
Bon je suis tout de même très content de XnView et je vais le recommander à mon club d'artiste.

Merci encore.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

omoro wrote:Dans l'image T2.4 de la série j'ai supprimé toutes les données EXIF (inintéressante pour une peinture) et pourtant elles sont encore visible dans Picassa.
Cela ne serait pas par hasard dans les XMP??
Pierre.
omoro

Post by omoro »

J'avais pensé à ça et j'ai dons fait un nettoyage complet incluant xmp et iptc et bien sur exif.
Par ailleurs est ce qu'il y a pb conneu dans la 1.98 beta pour recréer les infos xmp à partir de iptc ?
Picassa utilise les infos xmp et la mise à jour iptc n'est donc pas toujours bien prise en compte.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Je viens de verifier, et il y a toujours de l'exif dans cette image...
Pierre.
omoro

Post by omoro »

Bonsoir Pierre,
Je viens de refaire les tests au complet à cette URL : https://picasaweb.google.com/olivier.al ... directlink
La description de l'image est dans le nom du fichier dans la page détails
Les images de 1 à 4 ont été faites avec XnView 1.97 et les métadata exif sont bien effacées en 3
Les mots-clés ne sont pas visible en 4 et apparaissent uniquement en 5 après ajout d'un mot-clé avec XnView 1.98
Finalement en 6 j'ai un résultat tout a fait acceptable pour documenter une peinture !
Merci encore
:D
PS : je vais mettre ma suggestion de recadrage avec perspective dans une autre post...
Post Reply