Influence des couleurs en 16 ou 32 bits sur les boutons ?

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

Influence des couleurs en 16 ou 32 bits sur les boutons ?

Post by Piteur »

Bonjour.

Je voudrais savoir si ce que je viens de découvrir dans mon XnView (version 1.82.4) est normal ou si c'est un problème lié à ma configuration (pour mémoire, j'utilise XP SP2).

Ayant joué à un jeu demandant une profondeur de couleurs de 16 bits, j'ai plus tard ouvert XnView. Surprise : tous les boutons de la "toolbar" étaient intégrés dans un carré d'un noir très désagréable (comme si la transparence de leur fond avait disparu). J'ai mis un certain temps à comprendre que cela venait peut-être du passage de 32 bits à 16 bits dans la "qualité des couleurs", comme le dit XP... En effet, le retour à une profondeur de couleurs de 32 bits a rétabli la situation.

Je me souviens bien, sous Windows ME, avoir utilisé XnView 1.82.4 avec le réglage à 16 bits sans que ce problème n'apparaisse. Y a-t-il donc une explication pour XP ?

Merci pour les précisions. Et bonne année à tous !
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que le Pb. soit imputable à XnView...
Je vois plutot un pb. lié au driver vidéo (cela peut arriver (et avec bien d'autres programmes !) lorsque le driver vidéo n'est pas vraiment à jour et/ou lors d'un changement de 32 à 24 ou 16 (ou dans l'autre sens) sans redémarrage du PC(*)...)

Voila un piste...

Sincèrement,

@+

(*) Si après un redémarrage tout est nickel... je pense que cela dénote bien un pb. au niveau du driver :mrgreen: ... Sinon... Image
Piteur

Post by Piteur »

ch3n3 wrote:Je vois plutot un pb. lié au driver vidéo (cela peut arriver (et avec bien d'autres programmes !) lorsque le driver vidéo n'est pas vraiment à jour et/ou lors d'un changement de 32 à 24 ou 16 (ou dans l'autre sens) sans redémarrage du PC(*)...)
Merci beaucoup pour la piste suggérée. Je viens d'essayer de repasser en "couleurs 16bits" au lieu des 32 bits initialement choisis. Dès l'ouverture, XnView a affiché les boutons sans leur transparence (pourtour noir)... Rien de neuf donc (bien évidemment !).

J'ai donc, comme proposé, relancer Windows par Démarrer / Arrêter / Redémarrer. Puis réouvert XnView : RIEN DE CHANGÉ, et, donc, toujours l'absence de transparence du pourtour noir des boutons ! :(
Problème de pilote ? Peut-être (ma carte vidéo n'est pas de première jeunesse, de toute façon !)...

S'il y a une autre suggestion... Pour info, je ne remarque pas de problème
analogue avec d'autres logiciels ; XnView utilise-t-il une technique très particulière pour ses boutons ?

Une remarque pour finir : quand je passe de 32 bits à 16 bits XnView étant ouvert, les boutons ne changent pas : il faut fermer XnView et le rouvrir pour qu'il se passe quelque chose (càd que les boutons soient entourés de noir). Idem dans l'autre sens : si XnView présente les boutons noirs, il faut, après être repassé en 32 bits, fermer puis rouvrir XnView pour que les boutons perdent leur pourtour noir...

=============

Quelques heures plus tard

=============

J'ai téléchargé et installé le dernier pilote Nvidia trouvé pour ma carte vidéo. Aucun changement.

J'ai cependant fait d'autres tests aussi : j'ai changé l'apparence des boutons avec l'option prévue à cet effet dans la config de XnView. C'est assez révélateur :

<> Les boutons nommés : Fantasia, Matte DeLuxe, Old Tools, Phoenity, Phoenity Small, Pixel Maniac et XP NE CHANGENT PAS d'aspect selon la qualité des couleurs (32 ou 16 bits).

<> Les boutons suivants changent d'aspect selon la qualité des couleurs :
- Default fait apparaître un fond blanc en 16 bits
- Gnome et Mezich font apparaître un fond noir en 16 bits (or c'est le second que j'utilisais jusqu'à maintenant !)

Ce semble donc bien être le type d'image utilisé pour faire les boutons qui provoque ou non leur changement d'aspect quand on passe de 32 bits à 16 bits... Dommage pour moi, je m'étais bien habitué à Mezich...

Peut-être est-il possible pour Pierre pour de modifier le format (??) de ces boutons pour qu'ils soient adaptés tant au mode 32 bits qu'au mode 16 bits... :)
XnViewMP 0.92 • Xubuntu 16.04 64bits • Windows 10 Famille 64 bits
XnView 2.46 • Windows 10 Famille 64 bits
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Piteur wrote: Ce semble donc bien être le type d'image utilisé pour faire les boutons qui provoque ou non leur changement d'aspect quand on passe de 32 bits à 16 bits... Dommage pour moi, je m'étais bien habitué à Mezich...

Peut-être est-il possible pour Pierre pour de modifier le format (??) de ces boutons pour qu'ils soient adaptés tant au mode 32 bits qu'au mode 16 bits... :)
Logiquement si vous enlevez le .manifest, vous n'aurez plus de problemes.
Mais je vais corriger ce probleme...
Pierre.
Piteur

Merci

Post by Piteur »

Effectivement !
.manifest ôté, plus de problème !
Merci, Pierre.
Mais au fait, si je puis me permettre, à quoi est supposé servir ce fichier .manifest ? :?
Bonne année 2007 à tous, en tout cas ! :)
Post Reply