Changer rapidement les attributs d'un fichier-image

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Piteur

Changer rapidement les attributs d'un fichier-image

Post by Piteur »

Bonjour

Quand j'ai fini de travailler une série d'images, j'ai pour habitude de les passer en "lecture seule" (comme je les manipule souvent, cela limite un petit peu les erreurs, grâce aux messages d'alerte de Windows quand il rencontre des fichiers en "lecture seule").

Avec XnView, je suis toujours un peu embêté, parce que, même en sélectionnant plusieurs vignettes, il faut confirmer pour chaque fichier le changement d'attribut. :| Certes, on peut choisir "Ouvrir Explorateur Win" dans l'arborescence du mode "Parcourir" et faire alors ses manips, mais ce serait mieux si ces manips pouvaient être faites en lot DANS XnView (sans confirmation individuelle). 8)

C'est une question que j'avais déjà posée à l'époque de la version 1.82.4, et je m'étais vu répondre alors que ce n'était pas possible dans cette version.

Peut-être est-ce possible désormais (v. 1.90.3) et n'ai-je pas trouvé comment faire ?

Merci pour toute info.
xnview
Author of XnView

Re: Changer rapidement les attributs d'un fichier-image

Post by xnview »

Piteur wrote:Bonjour

Quand j'ai fini de travailler une série d'images, j'ai pour habitude de les passer en "lecture seule" (comme je les manipule souvent, cela limite un petit peu les erreurs, grâce aux messages d'alerte de Windows quand il rencontre des fichiers en "lecture seule").

Avec XnView, je suis toujours un peu embêté, parce que, même en sélectionnant plusieurs vignettes, il faut confirmer pour chaque fichier le changement d'attribut. :| Certes, on peut choisir "Ouvrir Explorateur Win" dans l'arborescence du mode "Parcourir" et faire alors ses manips, mais ce serait mieux si ces manips pouvaient être faites en lot DANS XnView (sans confirmation individuelle). 8)

C'est une question que j'avais déjà posée à l'époque de la version 1.82.4, et je m'étais vu répondre alors que ce n'était pas possible dans cette version.

Peut-être est-ce possible désormais (v. 1.90.3) et n'ai-je pas trouvé comment faire ?

Merci pour toute info.
Oui, effectivement toujours pas dispo. En fait, je sais pas si c'est mieux qu'appliquer le fasse pour tous les fichiers...
Pierre.
Piteur

Re: Changer rapidement les attributs d'un fichier-image

Post by Piteur »

xnview wrote:Oui, effectivement toujours pas dispo. En fait, je sais pas si c'est mieux qu'appliquer le fasse pour tous les fichiers...
8) Tout ce que je peux dire, c'est que ça m'arrangerait bien bien bien ! :wink: Pour tout avouer, je me fais presque toujours avoir : je commence par passer par le changement de propriétés dans XnView pour chaque fois pester et utiliser finalement la solution consistant à cliquer-droit sur le dossier dans l'arborescence et choisir ensuite "Ouvrir Explorateur Win" ! Et de pester à chaque fois, ça me fait pester ! :mrgreen:

En cas de scrupule, peut-être pourriez-vous proposer une case à cocher du style "étendre la modification de propriété à tous les fichiers sélectionnés sans confirmation individuelle"... XnView offre beaucoup de souplesse à l'utilisateur, celle-là me manque... Image

Merci beaucoup.
Clo
XnThusiast

Tous d'un coup

Post by Clo »

—> Pierre

• Bonjour,

• Dans TC, on peut changer les attributs de n… fichiers sélectionnés en une seule fois,
sans avoir besoin d'une fonction séquentielle…
- Tous les fichiers sortent avec le¦s même¦s attribut¦s changé¦s.
• L'astuce est d'utiliser des cases à cocher “3 états”.
- Quand plusieurs fichiers sont marqués et que l'on ouvre le dialogue, toutes les cases passent en grisé "neutre".
- 1 clic = décochée - un autre clic= cochée, et ainsi de suite pour chaque attribut.
- >> Confirmer et tous les fichiers prennent le¦s attribut¦s établi¦s.

- Le dialogue fonctionne aussi bien pour des répertoires¦sous-répertoires, ainsi que pour changer les dates des éléments,
et plus encore via modules…

• Dans Total Commander : Menu Fichiers >> Changer les attributs et bien sûr, une commande interne connue
comme toutes pour mettre en bouton! :P

Image

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Mastagra

Re: Tous d'un coup

Post by Mastagra »

Hello !

Tout ça, l'explorateur Windows le fait assez bien ! Ce que voulait Piteur si j'ai bien compris, c'est que ça se fasse illico presto dans XnView, i.e. sans TC (ou FreeCommander qui me plaît bien) non plus...

Non ?

Et moi je trouverais ça pratique itou ! :wink:
Clo
XnThusiast

Équivalent

Post by Clo »

—> Mastagra

:) Bonsoir,

• Je ne dis pas d'utiliser les gestionnaires de fichiers à la place, je montre comment cela est traité dans TC
pour que Pierre puisse éventuellemnt en réaliser un équivalent commode dans XnView. :wink:

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Post Reply