[Résolu 1.91.5] améliorer la vitesse d'ouverture de Xnview
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
-
- XnThusiast
[Résolu 1.91.5] améliorer la vitesse d'ouverture de Xnview
Xnview et un peu lent à l'ouverture (PC perso :15 à 20 secondes)
personnellement ça ne me dérange pas, mais pour certains ca peut-etre un point négatif...
Je pense qu'Xnview perd du temps à l'ouverture a scanner tous les disques durs et répertoires, voisinage réseau etc, comme pour tous gestionnaires de fichiers (ou photos) ....
Il serait peut-etre intéressant de ne scanner que dans un premier temps, l'arborescence du répertoire d'ouverture par défaut d'Xnview (du fichier ini) et ces sous-répertoire afin d'optimiser la rapidité d'ouverture et de visionnage de photos.
Puis dans un second temps (en tache de fond, si il n'y a pas de requête utilisateur "souris-clavier xnview"), finir la construction de l'arborescence du PC en entier.
Qu'en pensez-vous ?
personnellement ça ne me dérange pas, mais pour certains ca peut-etre un point négatif...
Je pense qu'Xnview perd du temps à l'ouverture a scanner tous les disques durs et répertoires, voisinage réseau etc, comme pour tous gestionnaires de fichiers (ou photos) ....
Il serait peut-etre intéressant de ne scanner que dans un premier temps, l'arborescence du répertoire d'ouverture par défaut d'Xnview (du fichier ini) et ces sous-répertoire afin d'optimiser la rapidité d'ouverture et de visionnage de photos.
Puis dans un second temps (en tache de fond, si il n'y a pas de requête utilisateur "souris-clavier xnview"), finir la construction de l'arborescence du PC en entier.
Qu'en pensez-vous ?
Last edited by oops66 on Sat Oct 06, 2007 9:47 pm, edited 1 time in total.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
-
- XnThusiast
Pas de problème
—> oops66
Bonsoir,
• C'est la rançon de toujours vouloir démarrer sur “Parcourir¦Vignettes”…
- Je n'utilise jamais le programme de cette façon, et ne suis pas le seul
- En outre, ici par exemple, il y a des sous-dossiers de travail avec des BMPs,
des icônes, des habillages etc. dans le répertoire <XnView> …
Cordialement,
Claude
Clo

• C'est la rançon de toujours vouloir démarrer sur “Parcourir¦Vignettes”…
- Je n'utilise jamais le programme de cette façon, et ne suis pas le seul

- Je n'y vois aucun avantage, il n'y a rien de bien intéressant comme images là-dedans…Il serait peut-etre intéressant de ne scanner que dans un premier temps, l'arborescence du répertoire d'ouverture par défaut d'Xnview (du fichier ini)…
- Par certain que ce mode accélère le tout… À tenter peut-être en option ?…Puis dans un second temps (en tâche de fond, si il n'y a pas de requête utilisateur "souris-clavier xnview"), finir la construction de l'arborescence du PC en entier.

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
-
- XnThusiast
Re: Pas de problème
Bonsoir Clo
ou dans Outils\general\explorateur au démarrage\spécifier "le repertoire perso"
Et a mon avis on est encore plus nombreux à utiliser ce mode de démarrage Xnview
malgré la rançon temps a payer
Cordialement
Oops66
Exact car ca ralenti considérablement l'acces au visionnage des photosC'est la rançon de toujours vouloir démarrer sur “Parcourir¦Vignettes”…
Non je ne parle pas du dossier d'Xnview, mais le dossier perso de démarrage dans xnview.ini...
- Je n'y vois aucun avantage, il n'y a rien de bien intéressant comme images là-dedans…
…
Cordialement,
Claude
Clo
ou dans Outils\general\explorateur au démarrage\spécifier "le repertoire perso"
Et a mon avis on est encore plus nombreux à utiliser ce mode de démarrage Xnview

Cordialement
Oops66
-
- Author of XnView
Re: suggestion - améliorer la vitesse d'ouverture de Xnview
15 à 20s??? vous avez un vieux PC?oops66 wrote:Xnview et un peu lent à l'ouverture (PC perso :15 à 20 secondes)
Pierre.
-
- XnThusiast
Bonsoir Pierre
Mais bon je pense que c'est principalement le fait d'une grosse arborescence Hdds + réseau local car sans l'option "explorateur au démarrage" j'ai 1 à 2 secondes pour l'ouverture de Xnview !
D'ou peut-etre l'interet d'avoir une mini exploration de l'arborescence du Hdd au niveau du repertoire perso et de ses sous-repertoires ?
Cordialement
Oops66
Oui et Non, un P4 2GHz chipset 478, avec 1GB de dual-mem. sous boot partition win98 16s ( sous boot XP, c'est encore légerement plus lent 19s).xnview wrote:15 à 20s??? vous avez un vieux PC?oops66 wrote:Xnview et un peu lent à l'ouverture (PC perso :15 à 20 secondes)
Mais bon je pense que c'est principalement le fait d'une grosse arborescence Hdds + réseau local car sans l'option "explorateur au démarrage" j'ai 1 à 2 secondes pour l'ouverture de Xnview !
D'ou peut-etre l'interet d'avoir une mini exploration de l'arborescence du Hdd au niveau du repertoire perso et de ses sous-repertoires ?
Cordialement
Oops66
-
- Author of XnView
Dejà je trouve que 1/2 s rien que pour l'ouverture, c'est hyper long!!oops66 wrote:Oui et Non, un P4 2GHz chipset 478, avec 1GB de dual-mem. sous boot partition win98 16s ( sous boot XP, c'est encore légerement plus lent 19s).
Pierre.
-
- XnThusiast
LOL -Dejà je trouve que 1/2 s rien que pour l'ouverture, c'est hyper long!!

Vivement les ordinateurs quantiques et surtout les disques durs alors....

Have a nice day Pierre.
-
- Author of XnView
Avez vous essayez de la demarrer sans plugins?oops66 wrote:LOL -Dejà je trouve que 1/2 s rien que pour l'ouverture, c'est hyper long!!![]()
Pierre.
-
- XnThusiast
Ouvrir sur rien…
—> oops66
Bonsoir,
• Ici, je démarre “Parcourir¦Vignettes” sur rien du tout :
juste laisser vide le champ du repertoire déclaré dans l'INI aux Options.
- Ceci remplace une ancienne option à même but qui était “Ne pas démarrer les vignettes” et qui a été supprimée…
- Dans ce cas, < 1 seconde pour avoir la fenêtre de navigation.
• J'ai aussi un disque dur SATA, ça aide, les temps d'accès sont bien plus courts.
Cordialement,
Claude
Clo

• Ici, je démarre “Parcourir¦Vignettes” sur rien du tout :
juste laisser vide le champ du repertoire déclaré dans l'INI aux Options.
- Ceci remplace une ancienne option à même but qui était “Ne pas démarrer les vignettes” et qui a été supprimée…
- Dans ce cas, < 1 seconde pour avoir la fenêtre de navigation.
• J'ai aussi un disque dur SATA, ça aide, les temps d'accès sont bien plus courts.

Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice •
-
- XnThusiast
--> Pierre et Cloxnview wrote:Avez vous essayez de la demarrer sans plugins?oops66 wrote:LOL -Dejà je trouve que 1/2 s rien que pour l'ouverture, c'est hyper long!!![]()
Merci pour vos info.
En fait en mesurant précisement, et sans trop d'autres taches de fond PC, j'ai plutot 1/2 seconde pour l'ouverture (sans l'option "explorateur au démarrage" ) .
Par contre en mode Browser j'ai toujours ~15s, meme si, je démarre “Parcourir¦Vignettes” sur rien du tout :(juste laisser vide le champ du repertoire déclaré dans l'INI aux Options)
PS: sans plugins, ca ne change rien de fondamental, du reste j'en ai installé que tres peu .
Mes HDDs sont en IDE ata 133 - reseau lan100, mais je n'ai pas de Hdd SATA150ou300- certes de 9ms à 17ms, ca peut doubler le gain de temps mais pas plus.....
Cordialement
Oops66
-
- Author of XnView
Cela me semble enorme, donc vous demarrez sur un dossier vide?oops66 wrote: Par contre en mode Browser j'ai toujours ~15s, meme si, je démarre “Parcourir¦Vignettes” sur rien du tout :(juste laisser vide le champ du repertoire déclaré dans l'INI aux Options)
Pierre.
-
- XnThusiast
Non, car dossier vide ou pas, en mode browser, xnview met toujours approximativement le meme temps pour s'ouvrir:xnview wrote:Cela me semble enorme, donc vous demarrez sur un dossier vide?oops66 wrote: Par contre en mode Browser j'ai toujours ~15s, meme si, je démarre “Parcourir¦Vignettes” sur rien du tout :(juste laisser vide le champ du repertoire déclaré dans l'INI aux Options)
1/2 seconde pour ouvrir Xnview + 15 secondes pour scruter la structure de mon arborescence Hdd et s'afficher+ 1/2 seconde pour afficher les vignettes du repertoire perso pointé par xnview.ini.
C'est donc bien le temps de scrutage d'arborescence qui fait perdre du temps.
Car je ne pense pas etre le seul sur cette Planete a avoir ce phenomene?
Mais bon, une fois ouvert, tous marche super ! et je ne passe pas mon temp a ouvrir et fermer Xnview, donc c'est pas trop génant !
-
- XnThusiast
Pour info
J'ai trouvé en partie l'origine du probleme, j'ai remarqué que si dans le fichier xnview.ini sous [Start] :
ParamsSavingMode=1
(xnview directory) xnview met environs 15 secondes pour s'ouvrir ( sous w98)
et si
ParamsSavingMode=0
(user directory) xnview met environs 5 secondes pour s'ouvrir ( sous w98) donc est 3 fois plus rapide.
5 secondes aussi si ParamsSavingMode=2 (perso directory) rep. perso. du cache vignettes.
J'ai donc maintenant: 1/2 seconde pour ouvrir Xnview + 4 secondes pour scruter la structure de mon arborescence Hdd et s'afficher+ 1/2 seconde pour afficher les vignettes du repertoire perso pointé par xnview.ini.
(config. integration system - dossier utilisé pour les autres fichiers):
Est-ce un bug ?
J'ai trouvé en partie l'origine du probleme, j'ai remarqué que si dans le fichier xnview.ini sous [Start] :
ParamsSavingMode=1
et si
ParamsSavingMode=0
(user directory) xnview met environs 5 secondes pour s'ouvrir ( sous w98) donc est 3 fois plus rapide.
5 secondes aussi si ParamsSavingMode=2 (perso directory) rep. perso. du cache vignettes.
J'ai donc maintenant: 1/2 seconde pour ouvrir Xnview + 4 secondes pour scruter la structure de mon arborescence Hdd et s'afficher+ 1/2 seconde pour afficher les vignettes du repertoire perso pointé par xnview.ini.
Est-ce un bug ?
-
- Author of XnView
Euh etrange, je ne vois pas pourquoi une sauvegarde dans un repertoire different produirait un delai aussi important....oops66 wrote:Pour info
ParamsSavingMode=1
et si
ParamsSavingMode=0
Est-ce un bug ?
Pierre.
-
- XnThusiast
Etrange, oui et non car en fait, c'était mon fichier : category.db (80ko) qui me faisait perdre du temps apparement (et non XnView.db meme si celui-ci et bien plus gros 600 Mo).
Donc en faisant une sauvegarde dans un repertoire differant je changais de category.db (9ko- 4à5s) car le 80ko produisait un delai important (15s).
En fait j'opte maintemant pour 2 lancement de Xnview :
- 1 config. Xnview.ini pour avoir le gros cache vignette (rep. 1)
-1 autre config. Xnview.ini sans avoir le gros cache vignette. (rep. 2)
A quoi correspond exactement ce fichier Pierre ? (category.db)
Car je pense qu'il est impliquer dans ce probleme de temps d'ouverture !
Car quand xnview devient trop lent (ouverture de 15s ou +), je le supprime et je regagne du temps (ouverture de 3 à 5 s) sans pour autant perdre des données qui me sont indispensable (à savoir recréer les vignettes donc le gros fichier XnView.db).
Pourquoi ne pas avoir une option : créer un fichier cache vignettes XnView.db (voir category.db ?) dans chaques répertoires parcourus ?...
dans Option\parcourir\vignettes\cache et utiliser le dossier : "Multi" (utilisateur- xnview-personnalisé -Multi), car le fichier "category.db full" peut etre tres tres long a regénérer en cas de suppression du cache.
--------
apparement meme origine ??
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... 5&start=30
Donc en faisant une sauvegarde dans un repertoire differant je changais de category.db (9ko- 4à5s) car le 80ko produisait un delai important (15s).
En fait j'opte maintemant pour 2 lancement de Xnview :
- 1 config. Xnview.ini pour avoir le gros cache vignette (rep. 1)
-1 autre config. Xnview.ini sans avoir le gros cache vignette. (rep. 2)
A quoi correspond exactement ce fichier Pierre ? (category.db)
Car je pense qu'il est impliquer dans ce probleme de temps d'ouverture !
Car quand xnview devient trop lent (ouverture de 15s ou +), je le supprime et je regagne du temps (ouverture de 3 à 5 s) sans pour autant perdre des données qui me sont indispensable (à savoir recréer les vignettes donc le gros fichier XnView.db).
Pourquoi ne pas avoir une option : créer un fichier cache vignettes XnView.db (voir category.db ?) dans chaques répertoires parcourus ?...
dans Option\parcourir\vignettes\cache et utiliser le dossier : "Multi" (utilisateur- xnview-personnalisé -Multi), car le fichier "category.db full" peut etre tres tres long a regénérer en cas de suppression du cache.
--------
apparement meme origine ??
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... 5&start=30