Codage des caractère des données IPTC

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Hoshida

Codage des caractère des données IPTC

Post by Hoshida »

Bonjour

J'adore vraiment XnView, malheureusement il ne sait pas gérer les jeux de caractère pour les données IPTC.

La norme IPTC prévoit le champ 1:90 pour indiquer le jeu de caractère utilisé et les logiciels devraient donc être capable de gérer cela (même si c'est rarement le cas)
Bien que ce champ soit correctement renseigné pour l'UTF-8 (à l'aide de programme comme (lib)iptc ou exiftool), XnView m'affiche toutes mes données comme si elles avaient été encodées en Latin-1 ! (ce qui donne é à la place de "é" par exemple)

Peut-on espérer une meilleure implémentation de la norme IPTC à moyen terme ? Ne serait-ce que pour l'UTF-8 ? (ça serait vraiment génial)
Bill

Régression ?

Post by Bill »

Je me trompe ou c'est une régression du logiciel ?
Je viens de mettre à jour la dernière version et je rencontre effectivement le problème.
J'avais fait auparavant plusieurs galerie de photos avec une ancienne version du logiciel, et ça ne posais pas de problème. voir par exemple ici

Bref, je cherche maintenant une ancienne version de XnView, est-ce possible de trouver ça quelque part ?
Guest

C'est bien une régression

Post by Guest »

Je confirme.
Je viens de télécharger la version 1.82.4 ici, et avec cette version les accents fonctionnent bien !
xnview
Author of XnView

Re: C'est bien une régression

Post by xnview »

Anonymous wrote:Je confirme.
Je viens de télécharger la version 1.82.4 ici, et avec cette version les accents fonctionnent bien !
En fait, le probleme est quand vous utilisez des accents dans les IPTC, et vous les utilisez en creation HTML, c'est bien ça??
Pierre.
Hoshida

Post by Hoshida »

Je crois qu'il s'agit de problèmes différents. Je ne parle par d'exportation HTML mais de pouvoir éditer les données IPTC avec un autre jeu de caractère que latin1 (ou windows-cp1252 plus précisément je suppose).

Voici une image où les champs IPTC sont renseignés en UTF-8 : http://img225.imageshack.us/img225/2027/herodotefx4.jpg

Malheureusement inexploitable avec XnView.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Hoshida wrote:Je crois qu'il s'agit de problèmes différents. Je ne parle par d'exportation HTML mais de pouvoir éditer les données IPTC avec un autre jeu de caractère que latin1 (ou windows-cp1252 plus précisément je suppose).

Voici une image où les champs IPTC sont renseignés en UTF-8 : http://img225.imageshack.us/img225/2027/herodotefx4.jpg

Malheureusement inexploitable avec XnView.
Oui actuellement, seul le codage en cours est utilisé
Pierre.
Hoshida

Post by Hoshida »

xnview wrote:Oui actuellement, seul le codage en cours est utilisé
« en cours », cela veut-il dire que sous Linux, si le codage par défaut est l'UTF-8, on pourrait éditer les IPTC avec ce jeu de caractère ?

Pour l'instant ce n'est pas le cas avec la version v1.70. Sous Ubuntu (UTF-8 par défaut depuis Edgy 6.10 je crois), il est impossible d'inscrire le moindre accent. Taper "é" et c'est "é" qui s'affiche directement. Ce qui oblige à se limiter à l'ASCII simple malheureusement.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Hoshida wrote:
xnview wrote:Oui actuellement, seul le codage en cours est utilisé
« en cours », cela veut-il dire que sous Linux, si le codage par défaut est l'UTF-8, on pourrait éditer les IPTC avec ce jeu de caractère ?

Pour l'instant ce n'est pas le cas avec la version v1.70. Sous Ubuntu (UTF-8 par défaut depuis Edgy 6.10 je crois), il est impossible d'inscrire le moindre accent. Taper "é" et c'est "é" qui s'affiche directement. Ce qui oblige à se limiter à l'ASCII simple malheureusement.
Je parlais de la version windows, faut que je regarde...
Pierre.
Post Reply