Bonjour,
Xnview 1.93.1
Soit une image jpg.
Si je fais "enregistrer sous ..." en format jpeg, en choisissant une qualité de 100%, j'obtiens une image beaucoup plus grosse que l'original.
Pourquoi, et comment faire pour recadrer une image sans perte de qualité et sans accroissement de taille ?
Remarque : je viens de découvrir la fonction de Marque (Mettre/enlever une marque) qui permet de faire un diaporama de toutes les images marquées : super !
Taille jpg
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- XnThusiast
Re: Taille jpg
*Normal car l'image originale jpg est déja compressée (donc pas a 100% en sortie d'un APN)cousin hub wrote:Bonjour,
Xnview 1.93.1
Soit une image jpg.
Si je fais "enregistrer sous ..." en format jpeg, en choisissant une qualité de 100%, *j'obtiens une image beaucoup plus grosse que l'original.
Pourquoi, et comment faire pour recadrer une image **sans perte de qualité et sans accroissement de taille ?
Remarque : je viens de découvrir la fonction de Marque (Mettre/enlever une marque) qui permet de faire un diaporama de toutes les images marquées : super !
** sans perte de qualité, c'est impossible en jpg classique, il s'agit d'un compromis qualité/taille Ko, mais l'oeil humain en faible compression n'y verra que du feu !
a)-Pour réduire la taille du fichier en Ko ou Mo (c'est pas celle de l'affichage - en pixels):
Outils\Options\Lecture/ecriture\Ecriture\JPEG\qualité puis agir sur le curseur (de 70 a 95) 90 est un bon compromis pour moi (faire des tests).
Agir éventuellement aussi sur les autres parametres de cette page de config. (sous-échentillonage, DCT, Huffmann, etc..)
b)- pour recadrer une image (modifie la taille en Pixels):
ouvrir l'image dans un onglet (double clique)\ clique souris gauche maintenu et dessinner un rectangle dans l'image en déplacant la souris \ relacher le clique souris \ ajuster le cadre (le rectangle), (éventuellement clique droite souris \ proportion de la selection \ libre ou 4/3 ou 3/2 ou autres), puis Edition \retailler, puis pour enregistrer: Enregistrer sous \ autre nom de fichier *.jpg.
Pour plus d'info:
http://www.commentcamarche.net/video/jpeg-jpg.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_JPEG
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Menu Export
OK.
Plus simple :
J'ai découvert le menu Fichier/exporter
Permet de modifier tous les paramètres (qualité, méthode DCT, lissage, ...) et de voir en direct les résultats : taille et aspect visuel.
Plus simple :
Permet de modifier tous les paramètres (qualité, méthode DCT, lissage, ...) et de voir en direct les résultats : taille et aspect visuel.
-
- XnThusiast
Re: Menu Export
Oui plus simple mais ca ne répond pas a ta question posée dans ce cas ... recadrer... !cousin hub wrote:OK.
Plus simple :
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64