Erreur installation XnViewShellExt.dll (1.96.2)

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
essaion

Erreur installation XnViewShellExt.dll (1.96.2)

Post by essaion »

Bonjour à tous,

Je me décide à rédiger un post sur le sujet après avoir constaté à maintes reprises que l'installation en écrasement de XnView provoque une erreur lorsque XnViewShellExt.dll est déjà installée et que la nouvelle installation comprend également cette DLL.

Je ne saurais dire à quelle version remonte le problème. La méthode la plus simple que j'aie trouvé pour contourner le problème est de commencer par désinstaller XnView, de redémarrer (par prudence), puis d'installer la nouvelle version.
Pas vraiment ergonomique, quoi.

Le message d'erreur qui s'affiche est le suivant :
Image

Je ne connais pas les problèmes liés aux extensions de l'explorateur ; je ne peux que supposer qu'il n'est pas évident de défaire un handle sur une DLL sans planter le processus (en tout cas, je n'y suis pas parvenu avec le logiciel "Unlocker" : le handle est bien déverrouillé, mais le processus se plante ensuite...). Malgré tout, ce serait chouette que ce problème soit résolu un de ces quatre !

J'ai failli oublier : un gros merci pour XnView, que j'utilise depuis... foulala... longtemps !
Clo
XnThusiast

Re: Erreur installation XnViewShellExt.dll (1.96.2)

Post by Clo »

:arrow: essaion

:) Bonsoir, bienvenue à bord !

• La méthode idoine que j'utilise est de mettre à jour manuellement depuis le paquetage ZIP… ;)
- Renommez d'abord …\ShellEx\XnViewShellExt.dll en par exemple XnViewShellExt.dll.old ,
puis copiez depuis le ZIP ouvert (ici, depuis Total Commander, ça aide !)
- Il n'y a pas de refus d'accès. Toutefois, la nouvelle bibliothèque ne sera utilisée qu'après que l'ordinateur aura été relancé, ce qui n'est pas très ennuyeux.
- Même si XnView est fermé, la bibliothèque est chargée et active, ce qui explique le message…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
essaion

Post by essaion »

Bonjour Clo, et merci pour le retour !

Je viens de tester : à ma grande surprise, la méthode proposée fonctionne effectivement (surprise, car je ne comprends pas pourquoi le système autorise le changement de nom, mais pas la suppression - je viens de le tester "à la main" : même chose que pour l'installeur, pas moyen de supprimer le fichier, même après l'avoir renommé). Je suis preneur de l'explication, si quelqu'un veut bien prendre un peu de son temps pour me l'expliquer (j'ai un certain bagage technique : pas la peine de prendre de gants dans cette explication :o) )

Si M. GOUGELET "écoute", je propose de revoir la méthode d'installation, pour appliquer la solution proposée par Clo :
- Renommage du fichier si pré-existant.
- Copie du nouveau fichier
- Inscription dans le registre en RunOnce de la suppression du fichier renommé, qui sera donc effective au prochain démarrage.

Faisable ?
Bonne continuation à tous !
Clo
XnThusiast

Post by Clo »

:arrow: essaion

:) Bonsoir,

• Content d'apprendre que ça marche aussi chez vous !

• En fait grosso modo, il semble que le problème provienne du fait que WinBouse place toute la montagne de bibliothèques et exécutables à charger au démarrage en copies dans une cache, par exemple ici :
E:\Windows\system32\dllcache\…
- C'est un répertoire caché (attributs r-hsc) où seul Win peut écrire !
- Il doit comparer l'original et sa copie, donc si l'on renomme l'original et qu'on le remplace par un fichier de même nom dans le sous-dossier du programme, pas de problème. Mais ni la copie, ni l'original ne peuvent disparaître !
Comme dit au dessus, ce sera encore la copie de la cache qui sera utilisée.
- Après arrêt —> reboute, le nouveau fichier original sera copié par Win et remplacera celui de la cache…
… et vous pourrez supprimer l'ancien renommé sans aucun problème ! 8)
- Notez que le processus fonctionne aussi avec un EXE lancé ! :P

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Post Reply