Commentaires XnViewMP version "Bêta"
Bonjour,
Tout d'abord, je ne peux que féliciter et remercier les promoteurs de l'évolution apportée au projet.
XnViewMP est manifestement un ton au-dessus de sa mouture non "MP" et particulièrement dans les options qui m'intéressent pour le moment, l'édition des métadonnées et la recherche sur base de celles-ci.
Ses nouvelles capacités vont indiscutablement demander un soutien pour un utilisateur commun et pour cela une aide texte bien détaillée sera la bienvenue. Je parle pour moi évidemment !
Il s'agit cependant encore d'une version "Bêta" (un peu comme moi à voir ce que j'ai déjà écrit dans le forum Feedback - qui n'est hélas qu'en anglais !). J'ai tenté dans ce forum particulier d'exposé les problèmes que j'ai rencontrés, je me permets de les reposter ici nettoyé de mes plus grosses bêtises. J'espère ainsi obtenir un soutien de la communauté internaute francophone car ce programme en vaut la peine ! Il devient vite indispensable, aussi bien à une mère de famille qui souhaite construire ses propres albums photos, qu'à un grand amateur soucieux que ces images de grandes qualités voyagent idéalement sur le net.
XnView MP v0.30 et v0.31utilisé avec langage FR
---------------------------------------------------------------
sur XPpro SP2
Installation
--------------
Ayant eu des difficultés lors de la mise en route du programme proposé pour le moment sans installateur, je suggère si un installateur est prévu, qu'en plus de la langue et de l'emplacement du dossier général, il demande également ou mettre "le fichier.ini et les autres fichiers nécessaires à la BD".
Général
----------
Menu click droit sur image
--------------------------------
Choix "Effacer ". Quoi ? Action précédente, donnée ? Supprimer = supprimé le fichier, ok !
Ce qui est la même chose dans le menu "Edition" ou l'on cherche d'instinct le terme Supprimer !
A comparer avec la fenêtre "Editer IPTC/XMP ou le terme "effacer" sert à effacer les métadonnées et non à supprimer le fichier !
Menu Vue/Voir
------------------
Disposition/Layout 3 ( disposition actuelle de mon XnView 1.97...)
Si je ferme l'onglet aperçu à l'aide de la petite croix, il reste coché dans les options Menu Vue/Info. Il faut cliquer dessus, ensuite fermer le menu et le réouvrir pour qu'il soit décocher. Le recocher ensuite permet de retrouver l'aperçu !
Il serait judicieux dans le menu Vue/Info, d'ajouter Aperçu (Info et Aperçu), pour pouvoir retrouver plus facilement celui-ci en cas de fausse manœuvre ou de choix fait précédemment
Menu Outils/Conversion par lot
----------------------------------------
Je n'arrive pas à conserver "que" les métadonnées IPTC. Ce choix serait possible dans la fenêtre Conversion par lot : Onglet Actions -> Traitements -> Image -> Effacer les métadonnées -> Options d'effacements.
Car dans l'onglet suivant "Sortie" la case à cocher dans Options "Préserver les métadonnées" fait son office, elle les préserve ou les enlève "toutes" !?
Menu Outils/Options
---------------------------
La fenêtre Paramètres s'ouvre sur "Vue" --> onglet "Plein écran" alors que je m'attendrais qu'elle s'ouvre sur "Général" --> onglet "Général" (choix !)
- Métadonnées Onglet IPTC & XMP
Devant une case à cocher, il y a encore une phrase en anglais ! Automatically apply parents keyworks (Ctrl click for single keywork)
Demande infos : Cette case cochée, a quel moment je dois ou peut utiliser la commande (Ctrl click for single keywork) ?
Demande infos : Que signifie "Lecture des mots clés hiérarchiques" et quelle est l'influence de cette décision sur lire, écrire ou rechercher les métadonnées ?
Onglet Options : Le cadre "sélection multiple" est en anglais
Add new value to array
Keep original value if new value is empty
Replace only if original values is empty
Demande infos : Dans mon cas, les trois possibilités qui y figurent sont cochées et "grisés" ! Choix dans mes Paramètres/Métadonnées ?
NB: Je teste le prog en Mode : Seulement IPTC dans la Fenêtre Editer IPTC/XMP
Menu Outils/Rechercher
-------------------------------
Pourquoi avoir supprimer une des deux possibilités qui permettaient de visionner les fichiers sélectionner par la recherche :?:
La fonction supprimée permettait de rester dans le dossier en cours étant entendu que le bouton "Voir" actuel change le contenu du dossier ouvert. Le bouton qui a été supprimé permettait également une visualisation rapide des premiers fichiers sélectionnés par la recherche. C'est vraiment un manque par rapport au programme original ! D'autant plus que si la recherche n'a pas été bonne, il faut retrouver le contenu du dossier de départ et réinscrire toutes les données dans la fenêtre Rechercher.
Suggestion. Il serait intéressant que la fenêtre Recherche ne se ferme pas en visionnant les images sélectionnées. Cela permettrait de poursuivre la recherche sur base de celle déjà effectué. Ou peut être plus simple à réaliser, que la fenêtre conserve les dernières informations, quitte à utiliser le bouton "Effacer tout" pour recommencer une nouvelle recherche !
Autre suggestion. Avoir la possibilité d'effacer champ par champs et pas seulement "Effacer tout" !
Je suppose que l'outil "Recherche fichiers similaires" sera rajoutée par la suite ? Elle était simple et très efficace !
Dans le menu "Ajouter>>" La dénomination de certains champs IPTC et XMP sont en anglais.
Je suppose que d'avoir choisis pour la recherche certains champs différents pour IPTC ou XMP est voulu ou nécessaire ? Cependant, ville et pays manque dans la recherche IPTC !
Il n'est pas facile de comprendre le maniement des boutons "Enregistrer" et "Enregistrer sous". Je ne sais pas comment effacer les traces que j'y ai laissé pour expérimenter le programme !
Fenêtre éditer IPTC/XMP
-------------------------------
Mode : seulement IPTC avec Vue : Vignettes+libellés
En utilisant "Effacer" de la fenêtre "IPTC/XMP" l'icône IPTC reste présente sur l'image( Affichage Vignettes + Libellés). Un changement d'image, de dossier ou la fermeture du programme ne solutionne pas le problème. Pour l'enlever, je dois passer par Menu/Outils/Métadonnées/Nettoyer ! Si je ne fais que "Effacer", en passant ensuite en mode Vue Détails, l'icône dans la colonne Info est belle et bien présente également !
Autre test (répétable également) car l'option Effacer me pose problème :
Sur des tifs (dix) convertis en jpg avec sauvegarde des métadonnées IPTC/XMP
Opération :
1) Menu Outils/Métadonnées/Nettoyer : Une seule image parait nettoyer dans le Libellé sous l'image et l'onglet Info ?
Un aller/retour vers un autre dossier, ok !
2) Annotation en lot, Save All. : Annotation d'une série de champs (ou tous), ok !
3) Effacer en lot, Save All. : Un seul fichier est effacer et même la fermeture/ouverture du programme ne résout pas le
problème ?
Dans la même fenêtre, Onglet Mots clés :
-----------------------------------------------
Si le champ est vide ou vidé, si on introduit un nouveau mot qui "ne figure pas" dans la liste déroulante. En faisant enter, le nouveau mot s'inscrit dans le champ, précédé du dernier mot utilisé qui forcément se trouve dans la liste. Les deux sont grisés et effaçable en même temps ! D'ailleurs tous les autres mots que j'introduis à la suite le seront également, qu'ils viennent de la liste ou non. Idem dans l'onglet Catégories !
Un seul click suffit pour vider toute la liste nouvellement introduite ?
Le problème se pose également si j'utilise un "modèle" pour annoter une image et que j'efface un champ ayant une liste déroulante et recommence une annotation dans ce champ !
Aie ! Le problème est nettement plus important que je ne le croyais (si je ne suis pas le seul à avoir ce problème que je peux reproduire à volonté). En effet, si j'introduis plus de dix nouveaux mots clefs (maximum visible dans la fenêtre). Il devient quasi impossible de désélectionner l'entièreté des mots sans au moins en laisser un sélectionné. Dès lors, il y aura toujours deux mots qui seront sélectionnés et effaçables si j'introduis un onzième mot ou plus. Et le danger est là. Si j'ai sélectionné par inadvertance un des premiers mots de la liste, il n'est plus visible et reste effaçable sans que je puisse m'en rendre compte !
Je me demande si cette présélection d'office est une bonne idée ? En tout cas pas vraiment indispensable. C'est un choix évidemment !
Edition des métadonnées
---------------------------------
Demande infos : J'aimerais savoir si dans l'édition des données mots-clefs, seul est pris en compte le retour chariot comme séparateur. Il me semble que l'espace ne puisse pas jouer ce rôle !
Dans le champ "Légende", par le passé, j'ai utilisé une fois ou l'autre le retour chariot (2 lignes) est-ce permis ?
Dans l'onglet "Info" de l'interface apparaît d'ailleurs un caractère "type musicale" entre les deux lignes, que signifie t'il exactement ?
NB: Dans mes testes, j'ai toujours utilisé des mots simples voir simplement des lettres et le retour chariot uniquement dans le champ mots-clefs ?
Ergonomie
--------------
S'il apparaît difficile de créer un masque de saisie IPTC
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ac2775bea""
Il serait peut être plus facile de faire en sorte que seul apparaissent les onglets nécessaires et/ou faire en sorte que les onglets souhaités puissent se déplacer en début de fenêtre car ils commencent à être (trop) nombreux ?
Feedback XnViewMP version "Bêta"
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Feedback XnViewMP version "Bêta"
Vapavite @+
Re: Feedback XnViewMP version "Bêta"
Bonsoir Vapavite,
Exact, je n'ai pas eu le temps de tout lire pour l'instant mais j'ai les même bugs jusqu'ici:
....
Pierre, peut-être qu'une nouvelle section dans le forum:
XnViewMP [Français]
ou
Une sous rubrique (sticky) dans la section XnView [Français] \ XnViewMP-Bugs et suggestion ...
...serait la bienvenue ?
Exact, je n'ai pas eu le temps de tout lire pour l'instant mais j'ai les même bugs jusqu'ici:
Oui c'est un bug, pareil ici.Si je ferme l'onglet aperçu à l'aide de la petite croix, il reste coché dans les options Menu Vue/Info. Il faut cliquer dessus, ensuite fermer le menu et le réouvrir pour qu'il soit décocher. Le recocher ensuite permet de retrouver l'aperçu !
Idem ici - BugJe n'arrive pas à conserver "que" les métadonnées IPTC. Ce choix serait possible dans la fenêtre Conversion par lot : Onglet Actions -> Traitements -> Image -> Effacer les métadonnées -> Options d'effacements.
exactMétadonnées Onglet IPTC & XMP Devant une case à cocher, il y a encore une phrase en anglais ! Automatically apply parents keyworks (Ctrl click for single keywork)
Idem ici...dans Options edition IPTC/XMP
Certaines partie sont encore en anglais...
Add new value to array
Keep original value if new value is empty
Replace only if original values is empty
Dans mon cas, les trois possibilités qui y figurent sont cochées et "grisés"
....
Pierre, peut-être qu'une nouvelle section dans le forum:
XnViewMP [Français]
ou
Une sous rubrique (sticky) dans la section XnView [Français] \ XnViewMP-Bugs et suggestion ...
...serait la bienvenue ?
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Re: Feedback XnViewMP version "Bêta"
Salut oops66,
Ces petites confirmations me rassurent !
En ce qui concerne la recherche (pour moi sur base des IPTC), j'arrive maintenant exactement aux résultats souhaités sur de petits dossiers. Son utilisation reste néanmoins complexe pour une recherche poussée car un mauvais choix demande à tout réinitialiser ! Mais la voie est tracée et utilisable
Je réédite car malheureusement, je retombe sur ce problème récurrent qui est dans l'option "Mot entier seulement" de la version 1.97.7 en étendant la recherche à plusieurs champs et que l'on retrouve dans la version MP sous la forme "Est parmis" dans les options de recherche de chaque champs dans la fenêtre "Recherche"
Bonne nuit à tous, VaEncoreMoinsVite
Ces petites confirmations me rassurent !
En ce qui concerne la recherche (pour moi sur base des IPTC), j'arrive maintenant exactement aux résultats souhaités sur de petits dossiers. Son utilisation reste néanmoins complexe pour une recherche poussée car un mauvais choix demande à tout réinitialiser ! Mais la voie est tracée et utilisable
Je réédite car malheureusement, je retombe sur ce problème récurrent qui est dans l'option "Mot entier seulement" de la version 1.97.7 en étendant la recherche à plusieurs champs et que l'on retrouve dans la version MP sous la forme "Est parmis" dans les options de recherche de chaque champs dans la fenêtre "Recherche"

Bonne nuit à tous, VaEncoreMoinsVite
Vapavite @+