Renommer assisté ...Aide au tri des images

Ideas for improvements and requests for new features in XnView Classic

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
brainstuff

Renommer assisté ...Aide au tri des images

Post by brainstuff »

Je voudrais avoir une fonction qui sauve (enregistrer sous) le fichier avec un son nom du fichier auquel le programme rajoute un chiffre (0-9) qui sert pour trier les bons et les mauvais images. Par exemple, si je fais CTRL-1, le fichier mon_image.JPG serait enregistré sous mon_image_1.JPG. De ce fait on peut rapidement donner une "valeur" à chaque image sans que l'image d'origine est toute de suite effacé.

Je voudrais que cette fonction est soit parametrable soit, mieux, fonctionne par ctrl-1 pour enregistrer le fichier avec le chiffre en plus dans le nom et dans le format d'origine ( xxxx.cr2 devient xxxx_1.cr2) et par ALT-1 pour enregistrer le fichier dans un format paramétré (exemple xxxx.cr2 sera enregistré comme xxxx_1.jpg).

Je fais beaucoup de photos en RAW (=CR2). Malgré le fait qu'il est possible de faire en sorte que la camera enregistre les fichiers en CR2 PLUS JPEG, je n'utilise que le RAW et je transforme les CR2 avec l'ordinateur en JPEG (ça économise du de la place sur la carte de la caméra et en plus la caméra travaille plus vite. Ensuite je prends l'ordinateur et je visionne les images. A ce stade je veux les classer sélon leur valeur, parfois je retaille aussi parfois les images. De tout image je garde le RAW (sauf ceux qui sont ratées) et je fabrique un JPEG et parfois un deuxiémme JPEG retaillé de l'image d'origine. A la fin j'ai donc xxxxx.CR2 xxxxx_1.JPEG et peutêtre xxxxx_2.JPEG. Les ratées recevront le chiffre 0 ... ça serait même une bonne idéee si xnview renomme pour ctrl-0 le fichier en 0_xxxxx.CR2 De ce fait les photos ratées sont en tête de liste et il est possible de les effacer en bloc. Pour les images utilisables je veux que le chiffre est apres le nom du fichier car je veux avoir le fichier d'origine ensemble avec ses derivates sur ma liste de fichiers.

Merci.

PS XnView est génial ... il n' y a pas mieux!
Post Reply