metadonnées

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
gervaislemaire

metadonnées

Post by gervaislemaire »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
Mon soucis est de pouvoir "renseigner" des photos de généalogie.
Pour certaines infos, pas de problème, je renseigne les mots-clefs IPTC. Mais je voudrai aussi enregistrer l'archivage physique des originaux papier que je stocke ; là je ne sais pas faire :shock: .
Deuxième soucis et en fait le plus important, je voudrai que les informations soient lisibles par d'autres membres de ma famille (diffusion d'un CD par ex) et là kolossal malaise car j'ai constaté que, selon les logiciels et même des produits leaders sur le marché, les champs d'information ne relèvent pas les mêmes données pour un même libellé ou l'inverse :twisted: .
Ex libellé "légende", contenu affiché : la marque de mon appareil photo.
J'avais cru comprendre que les informations Exif, IPTC,et leur traduction XMP obéissaient à des "normes" garantissant l'interopérabilité :?:

Avez-vous des pistes de réflexion.
GL
xnview
Author of XnView

Re: metadonnées

Post by xnview »

gervaislemaire wrote: Pour certaines infos, pas de problème, je renseigne les mots-clefs IPTC. Mais je voudrai aussi enregistrer l'archivage physique des originaux papier que je stocke ; là je ne sais pas faire :shock: .
c'est à dire?
Deuxième soucis et en fait le plus important, je voudrai que les informations soient lisibles par d'autres membres de ma famille (diffusion d'un CD par ex) et là kolossal malaise car j'ai constaté que, selon les logiciels et même des produits leaders sur le marché, les champs d'information ne relèvent pas les mêmes données pour un même libellé ou l'inverse :twisted: .
Ex libellé "légende", contenu affiché : la marque de mon appareil photo.
J'avais cru comprendre que les informations Exif, IPTC,et leur traduction XMP obéissaient à des "normes" garantissant l'interopérabilité :?:
Suivant les logiciels, les IPTC seront pris, sur d'autres ce sera les XMP.
Donc logiquement en editant les IPTC avec MAJ des XMP, vous devriez vous en sortir...
Pierre.
gervaislemaire

Post by gervaislemaire »

Je suis de retour après une absence inopinée. Merci à Pierre pour sa réponse.
Mon premier point : j'ai reçu un nombre important de photos de famille. Je souhaite en faire profiter ma famille, c'est pourquoi je les ai scannées. Mes originaux (papier) vont être "archivées" dans des classeurs et seront "indexées" { classeur n°1, chemise 3 } par exemple. C'est cette clef d'archivage que je veux pouvoir rentrer dans la photo numérisée pour pouvoir retrouver l'original facilement. Je crois que je peux créer un "champ IPTC" pour y rentrer cette information. Il n'est pas nécessaire que cela soit lisible par tous puisque utile au seul "archiviste.

Mon deuxième point c'est tout bêtement que les infos que je vais renseigner (qui, quoi, où, quand) soient du coup lisibles par tout logiciel un peu sérieux, connu, et gratuit de préférence. Et là, surprise : ça ne marche pas. Notamment les mots-clefs ne sont pas reconnus d'un logiciel à l'autre.
J'avais compris que différents organismes et entreprises avaient produits des "normes". A quoi ça sert de vouloir donner une légende à un document si certains vous affichent la marque de l'appareil qui a produit la photo ?
Mais surtout, pour rester positif, existe-t-il une solution "simple" ?
Merci d'avance
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

gervaislemaire wrote:J'avais compris que différents organismes et entreprises avaient produits des "normes". A quoi ça sert de vouloir donner une légende à un document si certains vous affichent la marque de l'appareil qui a produit la photo ?
Mais surtout, pour rester positif, existe-t-il une solution "simple" ?
Merci d'avance
Comme dit, si vous utilisez dans XnView IPTC+XMP, vous devriez avoir les infos ailleurs.
Pour votre pb de marque APN affiché à la place de la légende, avez vous un exemple?
Pierre.
Post Reply