Planches-contacts : problème de taille des vignettes + ...

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Cedric_g

Planches-contacts : problème de taille des vignettes + ...

Post by Cedric_g »

Bonjour Pierre

J'utilise XnView avec GRAND bonheur (il a définitivement remplacé un logiciel commercial très connu que j'avais acheté voici quelques années :wink: ...) et j'avoue m'en servir pour ainsi dire tous les jours.

Je rencontre un petit soucis avec la génération de planches contacts. En réalité deux petits soucis !

Je génère des planches index d'images dont la taille oscille entre 3072x2048 et 3504x2336 pixels (issues de DSLR Canon), toutes comportant des métadonnées IPTC. Mes planches font 2700x1800 pixels, avec 5 colonnes pour 4 lignes et affichent sous chaque vignette :

Code: Select all

<Nom du fichier> (<largeur> x <hauteur> pixels)

<IPTC Caption>
Mots-clés : <IPTC keywords>
Les deux soucis :
- certaines vignettes sont sensiblement plus petites que les autres, ce sans explication logique. Au début je pensais que c'étaient mes images en 3072x2048 qui s'affichaient en ratio avec celles en 3504x2336 pixels (donc plus petites), mais j'ai aussi certaines images de grande taille qui s'affichent "plus petites"
- un saut de ligne vient s'insérer entre <IPTC Caption> et la ligne du dessous (j'aimerais que les deux lignes soient l'une en-dessous de l'autre). Au début je pensais que j'avais inclus un saut de ligne dans mes infos IPTC mais non, ça se produit par page générée ! Souvent lorsqu'il y a plusieurs planches générées, la première est bien mais les suivantes sont "décalées" (avec saut de ligne) !

Voili voilà :wink:

Au besoin je pourrai t'envoyer des fichiers générés !

Amitiés et BRAVO pour ton travail fabuleux !
Cedric_g

Post by Cedric_g »

Up !

Je me suis enregistré, tant qu'à faire :wink:

Précision : j'utilise la toute dernière version sous XP Pro SP2.
xnview
Author of XnView

Re: Planches-contacts : problème de taille des vignettes + .

Post by xnview »

Cedric_g wrote:- certaines vignettes sont sensiblement plus petites que les autres, ce sans explication logique. Au début je pensais que c'étaient mes images en 3072x2048 qui s'affichaient en ratio avec celles en 3504x2336 pixels (donc plus petites), mais j'ai aussi certaines images de grande taille qui s'affichent "plus petites"
Oui bug connu
- un saut de ligne vient s'insérer entre <IPTC Caption> et la ligne du dessous (j'aimerais que les deux lignes soient l'une en-dessous de l'autre). Au début je pensais que j'avais inclus un saut de ligne dans mes infos IPTC mais non, ça se produit par page générée ! Souvent lorsqu'il y a plusieurs planches générées, la première est bien mais les suivantes sont "décalées" (avec saut de ligne) !

Au besoin je pourrai t'envoyer des fichiers générés !
Oui je veux bien.
Amitiés et BRAVO pour ton travail fabuleux !
Merci
Pierre.
Cedric_g

Post by Cedric_g »

Un petit "up" pour vous remercier pour la correction rapide de ce bug, la version corrigée (à partir de la 1.80.2) est GÉNIALE et m'enlève une terrible épine du pied !!!

BRA-VO ! La promo d'XnView est faite dans le milieu de la photo nature en tout cas :wink:
Post Reply