Je trouve la suggestion de Claude intéressante.... mais limitée à certains formats...
De plus, il y a toujours le risque que quelqu'un demande un autre format ne figurant pas sur les boutons ... et qu'au final on se retrouve avec une barre de bouton colossale...
Ou alors ( hé hé ! ) il faudrait que chaque utilisateur ait la possibilité de définir l'Extension qu'il affecte à chacun des boutons... (Je vois déjà Pierre en train de s'arracher les cheveux ;-D
Peut-être une alternative (novatrice !) et une solution/piste plus universelle :
Implémentation d'un seul Bouton permettant de rappeler le dernier Type de sauvegarde (?)
Exemple pour résumer mon propos :
* Ouverture d'un fichier BMP
* Sauvegarde : l'extension du fichier est proposée par défaut (Logique, c'est le fonctionnement actuel). Choix de PNG (dans la liste déroulante) et enregistrement...
* On charge une autre image (BMP), on sauvegarde : l'extension du fichier (BMP) est proposée par défaut (toujours logique)...
* On clique alors sur un bouton genre "Dernier Type utilisé" (Je pense qu'il faudra trouver un "Label" plus court

Si PNG a été le dernier type utilisé, alors Type passe à PNG et l'extension du fichier change en conséquence (PNG)...
En gros, L'Extension serait "Mémorisée" à chaque changement de Type effectué dans la liste déroulante...
...Je pense que ma suggestion correspond à l'idée de claude mais... en plus universel ...
Qu'en pensez-vous ?
@+