prévisu/RAW

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
YOUENNNN

prévisu/RAW

Post by YOUENNNN »

Bonjour,

J'ai fait mes recherches mais bizarrement je n'ai trouvé aucune info sur ce point, donc je me permets de vous exposer mon souci ici, merci d'avance!

Un pote m'a filé ses photos en RAW et j'étais donc parti pour faire un tri et enregistrer ma sélection en JPEG. J'ouvre le dossier avec l'explorateur xnview comme d'habitude sans problème, j'ai le prévisu comme d'habitude également sauf que je m’aperçois que la photographie en prévisu est différente si je la regarde dans sa fenêtre prévisu ou dans un nouvel onglet xnview quand je l'ouvre à part. Comme si xnview effectuait des réglages automatiques (couleurs, niveaux, luminosité etc) pour ses prévisualisations.
Et le truc c'est que j'aime particulièrement bien les réglages du prévisu, et j'ai beaucoup de mal à les obtenir moi même en trifouillant. Et je précise donc que quand j'enregistre la photo sélectionnée en JPEG c'est la transposition brut du RAW en JPEG qui sort et non pas la version retouchée du prévisu!

Est ce que ça vous parle ?

Merci beaucoup!

Youenn
Pieloe

Re: prévisu/RAW

Post by Pieloe »

C'est exactement ça.
Dommage de perdre le potentiel du RAW.

Il y a ExifTool pour "Extracts thumbnail images, preview images, and large JPEG images from RAW files"
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

il faut regler Options>Vue>Divers>Camera RAW
Pierre.
YOUENNNN

Post by YOUENNNN »

Pieloe j'ai essayé ton logiciel mais c'est carrément des lignes de commandes je n'ai aucune compétence là dedans j'ai fini par laisser tomber tellement c'est complexe pour moi :?

Xnview je viens d'essayer mais sans succès, dans CAMERA RAW on me propose "vignette inégrée", "demi résolution" ou "pleine résolution", j'ai l'impression que ça change juste la résolution de la prévisualisation mais ça me permet pas de l'obtenir.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses !

Youenn
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

YOUENNNN wrote: Xnview je viens d'essayer mais sans succès, dans CAMERA RAW on me propose "vignette inégrée", "demi résolution" ou "pleine résolution", j'ai l'impression que ça change juste la résolution de la prévisualisation mais ça me permet pas de l'obtenir.
Il faut etre sur 'vignette intégrée', et dans ce cas c'est le jpeg qui sera extrait
Pierre.
Pieloe

Post by Pieloe »

Pierre
Je profite de ce fil pour enrichir ma connaissance personnelle (et en faire partager la communauté, bien sur 8) ).

Combien y a t-il de JPEG encapsulés dans un RAW?
J'ai toujours "su" qu'il y a une vignette et un plein format conçus à l'origine pour la visu rapide sur l'écran de l'APN et le contrôle avec la loupe.
Je lis à droite et à gauche qu'il y aurait un format intermédiaire (2.5 Mpixel pour les CRW) et la confusion est chez moi entretenue par les options "pleine" et "demie" résolution de XnView.
Qu'en est-il?

Avec cette discussion j'ai compris l'option Vue>Divers>Camera RAW (je n'édite pas avec XnView).
Ne faudrait-il pas indiquer "JPEG intégré" au lieu de vignette?
Les autres options étant le résultat du développement de Camera RAW (confirmé !?)

Et comme maintenant j'ai un doute :?
L'option Parcourir>Aperçu>Camera RAW extrait-elle la vignette du RAW pour l'afficher telle quelle dans l'explorateur de XnView ou le fichier pleine définition encapsulé?

Merci Pierre pour tout ce travail
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Pieloe wrote:Je profite de ce fil pour enrichir ma connaissance personnelle (et en faire partager la communauté, bien sur 8) ).

Combien y a t-il de JPEG encapsulés dans un RAW?
J'ai toujours "su" qu'il y a une vignette et un plein format conçus à l'origine pour la visu rapide sur l'écran de l'APN et le contrôle avec la loupe.
Je lis à droite et à gauche qu'il y aurait un format intermédiaire (2.5 Mpixel pour les CRW) et la confusion est chez moi entretenue par les options "pleine" et "demie" résolution de XnView.
Qu'en est-il?
Cela depend des formats, mais effectivement on trouve plusieurs jpeg. 'pleine' & 'demie' partent du RAW
Avec cette discussion j'ai compris l'option Vue>Divers>Camera RAW (je n'édite pas avec XnView).
Ne faudrait-il pas indiquer "JPEG intégré" au lieu de vignette?
Les autres options étant le résultat du développement de Camera RAW (confirmé !?)
Oui :)
Et comme maintenant j'ai un doute :?
L'option Parcourir>Aperçu>Camera RAW extrait-elle la vignette du RAW pour l'afficher telle quelle dans l'explorateur de XnView ou le fichier pleine définition encapsulé?
oui si 'vignette intégrée'
Pierre.
Post Reply