tri photos par EXIF

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

lebouvet

tri photos par EXIF

Post by lebouvet »

Bonjour
Merci de m'accueillir sur votre forum .
Suite à un problème sur un disque dur, et apres récupération par un pro,je me retrouve avec 364 dossiers contenant 1657 photos...!!
Chaque dossier peut contenir 2,5,8 ou + de photos classées de façon complètement aléatoire ..!
Ces dossiers en question sont nommés par une date qui en fait ne correspond à rien !

Vous l'aurez compris , mon soucis est de reclasser toutes ces photos...........et je crois que le seul moyen est d'utiliser les données EXIF !
Qu'en pensez vous ?? et surtout comment y parvenir ?
oops66
XnThusiast

Re: tri photos par EXIF

Post by oops66 »

lebouvet wrote:Bonjour
Merci de m'accueillir sur votre forum .
Suite à un problème sur un disque dur, et apres récupération par un pro,je me retrouve avec 364 dossiers contenant 1657 photos...!!
Chaque dossier peut contenir 2,5,8 ou + de photos classées de façon complètement aléatoire ..!
Ces dossiers en question sont nommés par une date qui en fait ne correspond à rien !

Vous l'aurez compris , mon soucis est de reclasser toutes ces photos...........et je crois que le seul moyen est d'utiliser les données EXIF !
Qu'en pensez vous ?? et surtout comment y parvenir ?
Bonjour,
Dans XnViewMP :
Une des solutions est de se mettre au niveau du répertoire racine des photos, dans l'explorateur xnview, sur le dossier racine, clique droit / "voir tous les fichiers(récursif)" / tout sélectionner / puis "renommage par lot"
Modèle de nom:
{EXIF:Date Taken [Y-m-d_H-M-S]}_{Filename}
... puis OK si c'est correct.
... Et les photos seront renommées avec la date exif (si elle existe) et le nom d'origine des fichiers: 2015-11-04_12-59-59_nomfichier.jpg.

PS: Faire un essai avant avec des copies de quelques .jpg /sauvegardes.

Edit 1: Dans xnview classique, 2.xx c'est quasiment pareil (mais n'est pas natif unicode):
Dans l'explorateur xnview, il faut cliquer sur le dossier racine (qui contient tous les autres répertoires/dossiers) ... puis Affichage/Voir les fichiers des sous dossiers (dans xnviewMP c'est: clique droit "voir tous les fichiers(récursif)") ... puis "Edition/Sélectionner tout" ... "Outils/renommer par lot" ...

Modèle de nom (coché):
<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_<Filename>

... Puis si ok Renommer
Last edited by oops66 on Wed Nov 04, 2015 10:33 pm, edited 2 times in total.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
lebouvet

Post by lebouvet »

Bonsoir oops66
Dans le processus que tu m'as donné je bute sur " voir tous les fichiers"....un clic dessus me donne rien....??
En plus , apparemment , je ne peux que selectionner un dossier à la fois .....ce qui va tres nettement compliquer mon affaire !!
Même en faisant "edition"-"selectionner tout" , un seul dossier est selectionné ?
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

lebouvet wrote:Bonsoir oops66
Dans le processus que tu m'as donné je bute sur " voir tous les fichiers"....un clic dessus me donne rien....??
En plus , apparemment , je ne peux que selectionner un dossier à la fois .....ce qui va tres nettement compliquer mon affaire !!
Même en faisant "edition"-"selectionner tout" , un seul dossier est selectionné ?
Bonsoir lebouvet,
... Ah désolé, c'était pour XnViewMP, dans xnview classique c'est quasiment pareil (mais n'est pas natif unicode):
Dans l'explorateur xnview, il faut cliquer sur le dossier racine (qui contient tous les autres répertoires/dossiers) ... puis Affichage/Voir les fichiers des sous dossiers (dans xnviewMP c'est: clique droit "voir tous les fichiers(récursif)") ... puis "Edition/Sélectionner tout" ... "Outils/renommer par lot" ...

Modèle de nom (coché):
<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_<Filename>

... Puis si ok Renommer

... Donc le tri par date exif se fera tout seul par un simple tri par nom de fichier après le renommage (si les dates EXIF étaient correctes et existantes dans les .jpg)

PS: Mais mieux vaut probablement utiliser XnViewMP pour ça (le renommage) car il est natif unicode (si il y a des caractères spéciaux dans les noms des fichiers jpg).
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ew+classic
lebouvet

Post by lebouvet »

Bonjour oops66
Desolé si je m'incruste....j'aurais du préciser que mes aptitudes sont plutot limtées face à un écran !!
J'ai quand même réussi à installer XnView MP et apres avoir copié un dosssier de E (stock de mes photos) sur C j'ai suivi ta manip..
Je pense effectivement que le classement recherché a bien été fait..mais je bute maintenant sur le renommage ( il y a trop de cases pour ma vieille cervelle !)
Je me contenterais pourtant de la date de prise de vue et n° d'ordre .

Je joins une copie ecran pour essayer d'être plus clair .

Merci pour ta patience !

Image
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Les "05-11-2015_11-28" ... ce sont les mauvaises dates?

Faire déjà un test avec:
"Modèle de nom" coché, il faut mettre ça en dessous:
{EXIF:Date Taken [Y-m-d_H-M-S]}_{Filename}

... Et voir ce que ça donne dans "nouveau nom" avant de faire OK/renommer
--------------------
... et après les mauvaises dates peuvent être supprimées/remplacées dans un deuxième temps, en cochant cette fois ci que: la case "remplacer".
remplacer "05-11-2015_11-28" par "rien"
lebouvet

Post by lebouvet »

voila ce que ça donne .....la date de prise de vue apparait exacte , le reste est par contre superflu , à part le n° d'ordre .
mais si je comprends bien , cela peut se modifier par la suite !

Image
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

lebouvet wrote:voila ce que ça donne .....la date de prise de vue apparait exacte , le reste est par contre superflu , à part le n° d'ordre .
mais si je comprends bien , cela peut se modifier par la suite !
... Oui si le motif superflu "05-11-2015_11-28" est toujours le même, c'est simple et rapide ... sinon non ;-)
--------------------
... et après les mauvaises dates peuvent être supprimées/remplacées dans un deuxième temps, en cochant cette fois ci que: la case "remplacer".
remplacer "05-11-2015_11-28" par "rien"
--------------------------
Sinon, si on ne veut pas absolument/forcement garder les derniers numéros de photo (les numéros d'ordre d'origine), une autre solution plus rapide est:
{EXIF:Date Taken [Y-m-d_H-M-S]}_####

Dans votre cas précis, c'est ce que je ferais. ;-)
lebouvet

Post by lebouvet »

OK Cela me convient , même si l'heure m'importe peu .....l'essentiel est là , c'est à dire : le classement hierarchique par date de prise de vues !
Maintenant , je ne sais pas si je dois opérer dossier par dossier ou tous en même temps ??
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

lebouvet wrote:OK Cela me convient , même si l'heure m'importe peu .....l'essentiel est là , c'est à dire : le classement hierarchique par date de prise de vues !
Maintenant , je ne sais pas si je dois opérer dossier par dossier ou tous en même temps ??
Bonjour,
Si l'heure importe peu, c'est simple, mettre ça par exemple:
{EXIF:Date Taken [Y-m-d]}_####

... Tout d'un coup sur une sauvegarde, c'est plus rapide et sans risque(comme c'est une sauvegarde) sur "seulement" 1657 photos (d'où les ####) .jpg c'est jouable généralement.
lebouvet

Post by lebouvet »

Bonjour oops66
Desolé pour le "break" ,nous venons de passer 3j. sans internet.....les plaisirs de la campagne !!
Pour ce qui concerne mon soucis , je maitrise maintenant bien le tri . Par contre , je n'ai pas trouvé comment enregistrer la modification
dans le dossier d'origine ??
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

... Il y a juste a faire "OK" à la fin.
Last edited by oops66 on Tue Nov 10, 2015 5:59 pm, edited 1 time in total.
lebouvet

Post by lebouvet »

Tout juste , je m'etais mélangé dans les dossiers .
Par contre à l'enregistrement sur le disque dur , ils se retrouvent ..classés , mais dans les différents dossiers originaux.....!
J'ai donc encore de l'occupation pour cet hiver !

Mais le plus gros est fait, et je ne saurais trop te remercier pour ta patience et ta disponibilité .

Cordialement
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

... Ca peut être très rapide aussi, avec: "voir tous les fichiers(récursif) des 364 répertoirs... puis "sélectionner tout" (ou via les tags) ... puis copier(ou/déplacer)/coller vers un nouveau répertoire unique (/MonRep_unique/...). (s'il n'y a pas de doublon de nom de fichiers, ce qui normalement est votre cas ... sinon à nouveau renommer par lot dans XnViewMP,avec "####_{Filename}" ).
Last edited by oops66 on Tue Nov 10, 2015 5:59 pm, edited 1 time in total.
lebouvet

Post by lebouvet »

OK
Je crois que je vais me depanner avec ça , et puis ...il me faut bien garder un peu d'occupation pour les jours de grand froid ..!
En attendant , j'avoue preferer largement profiter des belles journées de cet automne .
Encore merci